Aller au contenu principal
Recherche par première lettre

a

accord consommateur

Lors de la libéralisation du marché de l’énergie, un accord intitulé ‘Le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz’ a été mis au point par les pouvoirs publics. Son objectif est de protéger les consommateurs contre d’éventuelles pratiques abusives ou informations trompeuses dans leurs relations avec les fournisseurs.
Cet accord a été signé par les fournisseurs d’énergie, les représentants des organisations de consommateurs et des autorités régulatrices, ainsi que la Ministre Freya Van Den Bossche, alors en charge de la protection des consommateurs.
Conclu en 2004, il a ensuite été modifié à plusieurs reprises, toujours dans le but de protéger au mieux le consommateur.

achat groupé

Le principe d’un achat groupé est de rassembler un grand nombre de ménages qui s’associent pour acheter de l’énergie qu’ils négocient à un tarif avantageux auprès d’un fournisseur d’énergie. Il existe d’ailleurs d’autres achats groupés pour d’autres secteurs.

acompte

L’acompte est une avance sur votre facture annuelle finale. Il s’agit d’un montant fixe, que vous payez tous les mois, qui se base sur une estimation de votre consommation d’énergie pour une année entière.
Tous les acomptes que vous aurez versés seront donc déduits du montant de votre facture de régularisation calculé, quant à lui, en fonction de votre consommation annuelle réelle.
Notez que vous pouvez adapter votre acompte à votre situation réelle, en introduisant vos index compteur dans votre Espace client personnel.

administrateur de biens

L’administrateur de biens est une personne désignée par un juge de paix et chargée de prendre les décisions nécessaires pour protéger les biens d’une personne ou la personne elle-même, toujours dans l’intérêt de celle-ci. L’administrateur de biens représente la personne protégée.

adresse de fourniture

L’adresse de fourniture est l’adresse du point de fourniture en gaz ou en électricité ou de raccordement au réseau de gaz ou d’électricité.

ampère

L’ampère est l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique. On pourrait aussi parler de débit, c’est-à-dire la vitesse et la quantité d’électricité qui circule à travers un matériau par unité de temps. L’ampère est symbolisé par la lettre A.

année contractuelle

Une année contractuelle est la période de 12 mois consécutifs qui débute à la date de prise d’effet du contrat.

application TotalEnergies

L’application TotalEnergies vous permet de piloter votre budget et vos consommations d’électricité et de gaz en toute simplicité depuis votre smartphone. Vous pouvez, entre autres, consulter et régler vos factures, modifier votre acompte, recevoir un diagnostic précis de votre consommation ainsi que des conseils personnalisés, chatter avec votre conseiller, etc.

assistance

L’Assistance Énergie de TotalEnergies vous permet de recevoir de l’aide dans les 4 heures en cas de problème relatif à l’électricité ou au gaz. Chez TotalEnergies, vous pouvez souscrire une Assistance électricité ou une Assistance électricité et gaz. Plus d’infos ici.

Atrias

Atrias est une plateforme d’échange de données énergétiques entre les gestionnaires de réseau de distribution, les fournisseurs d’énergie et les régulateurs régionaux. Créée en 2011 à l’initiative des quatre principaux gestionnaires de réseau (Fluvius, ORES, Sibelga, RESA), Atrias soutient le développement du marché belge libéralisé de l’énergie au niveau de la distribution et joue un rôle clé dans la fourniture d’informations.

attestation BIM

Le statut BIM vous est octroyé par votre mutuelle. C’est donc à elle qu’il faut vous adresser pour obtenir une attestation.
Rappelons que le statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé, et d’ainsi payer moins cher vos consultations médicales, vos médicaments, frais d’hospitalisation, etc.
Indirectement, le statut BIM vous donne aussi droit au tarif social énergie, vous permettant de profiter de prix avantageux sur vos factures d’électricité et de gaz.

attestation tarif social

L’application du tarif social pour l’énergie est automatique dans la majorité des cas. Il se peut toutefois que vous deviez disposer d’une attestation papier à transmettre à votre fournisseur d’énergie pour bénéficier de ce tarif social. Cette attestation prouve que vous, ou un membre de votre ménage, appartenez à l’une des catégories d’ayants droit au tarif social.
Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, vous devez demander l’attestation auprès de l’une des institutions suivantes :
- Le CPAS de votre commune
- Le SPF Sécurité sociale, Direction générale des Personnes handicapées
- Het Agentschap Zorg en Gezondheid (Zorgkas, uniquement en Flandre)
- Le Service fédéral des Pensions
- Iriscare
- L’AVIQ.
Pour plus détails, rendez-vous sur le site du SPF Économie.

b

B2B

B2B est l’abréviation des termes anglais ‘Business to Business’ et fait référence aux relations commerciales entre entreprises.

B2C

B2C est l’abréviation des termes anglais ‘Business to Consumer’ et fait référence aux relations commerciales entretenues par une entreprise avec les consommateurs.

ballon à accumulation

Un ballon à accumulation – aussi appelé cumulus ou chauffe-eau à accumulation – est un réservoir qui produit et stocke l’eau chaude sanitaire pour ensuite la redistribuer via les robinets de votre habitation. Vous bénéficiez ainsi d’eau chaude instantanément, à tout moment de la journée.

ballon thermodynamique

Un ballon ou chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur air/eau, en puisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur ou l’air intérieur d’un espace non chauffé.

basse tension

La basse tension caractérise les valeurs de tension électrique situées entre 230 et 380 volts. Ce courant de basse tension est distribué par les lignes de basse tension pour être acheminé vers les compteurs électriques des habitations, bâtiments d’entreprises ou de collectivités.

bâtiment basse énergie

Un bâtiment basse énergie, comme son nom l’indique, est un bâtiment dont la consommation d’énergie est plus faible que celle d’un bâtiment standard grâce à sa bonne isolation. En Belgique, un bâtiment est considéré comme ‘basse énergie’ lorsque son niveau d’isolation (son niveau ‘K’) est inférieur à 30.

bâtiment passif

Un bâtiment passif est un bâtiment dont le niveau d’isolation (son ‘niveau K’) est inférieur à 15. Ce type de bâtiment n’a besoin que d’un appoint pour le chauffage.

bâtiment zéro énergie

Un bâtiment zéro énergie est un bâtiment dont le niveau d’isolation (son ‘niveau K’) est inférieur à 15, et qui, en outre, produit l’énergie nécessaire à sa propre consommation via des panneaux solaires, une pompe à chaleur, etc.

BIM

BIM est l’acronyme de ‘Bénéficiaire de l’Intervention Majorée’. Les personnes sous statut BIM bénéficient d’un meilleur remboursement de leurs frais de santé, et payent ainsi moins cher leurs consultations médicales, médicaments, frais d’hospitalisation, etc.
Indirectement, le statut BIM leur donne aussi droit au tarif social énergie, leur permettant de profiter de prix avantageux sur leurs factures d’électricité et de gaz.

biocarburant

Un biocarburant est un carburant (combustible liquide, solide ou gazeux) additif, de complément ou de substitution aux produits pétroliers, obtenu à partir d’une matière d’origine végétale, animale ou issue de déchets, destiné à une valorisation énergétique dans les transports et le chauffage.

biogaz

Le biogaz est un gaz produit par la fermentation de matières organiques. Composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone, il est utilisé comme combustible pour produire chaleur et électricité, ou comme gaz naturel pour les véhicules ou à injecter dans le réseau de distribution.

biomasse

La biomasse désigne la matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique utilisable comme source d’énergie.

bornier

Dans un tableau électrique, un bornier électrique permet de relier un ou plusieurs conducteurs au reste de l’installation.

brûleur

Dans votre chaudière, le brûleur est un élément électromécanique qui permet la production de chaleur en mélangeant un combustible (gazeux, liquide ou solide) et un comburant (généralement de l’air). Ce mélange doit être minutieusement réglé pour assurer la meilleure combustion et donc le meilleur rendement possible.

brûleur atmosphérique

Un brûleur atmosphérique est un brûleur de chaudière fonctionnant au gaz dans lequel le gaz délivré sous pression se mélange à un air non pulsé (par un ventilateur par exemple). L’alimentation en air ne se fait pas par un ventilateur : ce type de brûleur est donc très silencieux.

butane

Le gaz butane est un hydrocarbure (gaz de pétrole liquéfié). Il est principalement utilisé comme combustible domestique (cuisinière, chauffe-eau, chauffage d’appoint…) conditionné dans des bombonnes.

c

call center

Un call center, signifiant centre d’appel en français, est un centre d’appels téléphoniques mettant à disposition un certain nombre d’agents formés pour répondre aux questions des clients. Pour connaître les numéros spécifiques à former (produits, déménagement, carte Club, etc.), rendez-vous ici.

canalisation calorifugée

On parle de canalisation (d’eau, de chauffage…) calorifugée lorsque celle-ci est isolée afin d’éviter les déperditions de chaleur et les désagréments liés au gel.

catalyse

En chimie, la catalyse désigne l’accélération ou le ralentissement d’une réaction chimique sous l’effet d’une substance (un catalyseur) qui ne subit elle-même aucune transformation. Dans un ‘four à catalyse’ – aussi appelé ‘four autonettoyant –, ce sont ses parois qui servent de catalyseur : elles sont recouvertes d’un émail poreux qui absorbe les graisses à partir d’une température suffisamment élevée. Le nettoyage se fait automatiquement pendant la cuisson, sans altérer les parois elles-mêmes.

cellule photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui capte le rayonnement lumineux (du soleil) pour le transformer en électricité grâce à l’effet ‘photovoltaïque’, un phénomène physique propre à ce type de matériau semi-conducteur.

certificat vert

Les certificats verts sont une aide financière octroyée aux propriétaires d’une installation photovoltaïque. Ils ont été mis en place par la Région wallonne et celle de Bruxelles-Capitale pour soutenir la production d’énergie verte. Un certificat vert représente la production d’un mégawattheure, soit 1 000 kWh, sans émission de CO2. Ce système n’existe plus pour les nouvelles installations de panneaux photovoltaïques.

cession de créance

La cession de créance est un contrat par lequel un créancier (le cédant) cède la créance dont il est le titulaire à une tierce personne (le cessionnaire). Il peut par exemple s’agir de son droit au remboursement d’une dette.

chat

Un chat, venant de l’anglais, est une discussion instantanée en ligne. Sur toutes les pages de notre site internet, une discussion peut être entamée directement avec un agent. C’est facile et rapide.

chaudière à basse température

Dans une chaudière à basse température, le brûleur (au gaz, à l’électricité ou au mazout) chauffe l’eau à 50°C, c’est-à-dire une température peu élevée par rapport à une chaudière standard. Cette eau est ensuite diffusée dans le circuit de chauffage de l’habitation, le plus souvent un chauffage par le sol.

chaudière à condensation

Une chaudière à condensation (au gaz ou au mazout) condense la vapeur d’eau dégagée par la combustion du gaz ou mazout et récupère celle-ci pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage central.

chaudière murale

D’une taille moins importante qu’une chaudière au sol, ce type de chaudière se fixe au mur.

chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un dispositif utilisé pour chauffer l’eau sanitaire d’une habitation. Il se compose d’un panneau solaire qui transforme le rayonnement solaire en énergie permettant de chauffer l’eau, et d’un ballon pour la stocker.

chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur air/eau, en puisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur ou l’air intérieur d’un espace non chauffé.

circulateur

Dans une installation de chauffage central, le rôle du circulateur est de faire circuler l’eau de la chaudière dans le circuit de chauffage, c’est-à-dire vers les radiateurs ou le chauffage par le sol, et inversement.

circulateur de recyclage

Un circulateur de recyclage – aussi appelé pompe de recyclage – sert à faire circuler l’eau refroidie provenant initialement de la chaudière ou du chauffe-eau dans une canalisation supplémentaire pour la renvoyer dans le circuit de chauffage ou le chauffe-eau.
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur et, dans le cas de l’eau chaude sanitaire, de disposer d’eau chaude rapidement grâce à la mise en place de cette ‘boucle sanitaire’.

client

Dans le cadre de ses conditions générales de vente applicables aux clients résidentiels, par ‘client’, TotalEnergies entend toute personne physique qui, à des fins non professionnelles, consomme de l’électricité ou du gaz naturel fourni par TotalEnergies et/ou injecte de l’électricité. Dans le cadre de ses conditions générales de vente applicables aux professionnels, par ‘client’, TotalEnergies entend toute personne morale ou physique identifiée dans les conditions particulières qui a conclu avec TotalEnergies un contrat de fourniture de gaz naturel et/ou d’électricité et/ou d’injection d’électricité à des fins professionnelles.

client protégé fédéral

Le statut de client protégé est destiné à soutenir les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. On distingue 4 catégories de clients protégés fédéraux :
- les bénéficiaires d’une aide du CPAS
- les bénéficiaires d’une allocation de la Direction Générale Personnes Handicapées du Service Fédéral Sécurité Sociale
- les bénéficiaires d’une allocation du Service Fédéral des Pensions
- les personnes qui habitent un logement social chauffé au gaz naturel par une chaudière commune.
- De manière temporaire, le gouvernement fédéral décide certaine fois d’octroyer temporairement le statut de client fédéral protégé aux personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).

client protégé régional

Le statut de client protégé est destiné à soutenir les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. En plus des clients protégés fédéraux, chaque région peut déterminer sa ou ses propres catégories de clients protégés, appelés ‘clients protégés régionaux’.
• Wallonie : la Région wallonne reconnaît comme clients protégés régionaux les consommateurs endettés et les personnes de leur ménage habitant en Région wallonne. Sont considérés comme consommateurs endettés :
o les bénéficiaires d’une décision de guidance éducative de nature financière prise par un CPAS
o les bénéficiaires d’une médiation de dettes auprès d’un CPAS ou d’un médiateur de dettes agréé
o les bénéficiaires d’un règlement collectif de dettes.
• Bruxelles : pour bénéficier du statut de client protégé régional en Région de Bruxelles-Capitale, il convient de réunir ces quatre conditions :
o avoir une dette vis-à-vis de son fournisseur d’énergie
o avoir reçu une mise en demeure de son fournisseur d’électricité et/ou de gaz
o être résident bruxellois
o le ménage ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus.
• Flandre : en Flandre, les personnes ayant droit au tarif social sont considérées comme des clients protégés.

CO (Monoxyde de carbone)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide provenant de la combustion incomplète de composés carbonés utilisés principalement dans les appareils de chauffage, comme le charbon, le bois, le gaz, etc. Indétectable, il est particulièrement toxique pour l’être humain. L’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée pour éviter les intoxications domestiques parfois mortelles.

code BIC

Le code BIC (=Bank Identifier Code) est l’identifiant international de la banque. Chaque banque a son propre BIC. Ce code est utilisé dans les transactions bancaires telles que les virements électroniques et les dépôts directs.

code EAN

Le code EAN (=European Article Numbering) est le numéro qui identifie votre compteur de gaz ou d’électricité de manière unique. Propre à chaque point de fourniture en gaz ou en électricité, il est composé de 18 chiffres et commence par 5414.

coefficient de conversion

Le coefficient de conversion permet d’exprimer en kWh (kilowattheures) le pouvoir calorifique d’un m3 (mètre cube) de gaz naturel. Ainsi, sur votre facture, vous trouverez la formule suivante : nombre de m3 fournis X coefficient de conversion = nombre de kWh consommés.
Exemples :
1 m3 de gaz naturel = environ 11 kWh
1 kWh = environ 0,09 m3
1 MWh = 91 m3
1 GWh = 91 000 m3

coefficient de performance (COP)

Le coefficient de performance (COP) s’applique aux pompes à chaleur : il indique le rendement de la pompe (la chaleur produite) par rapport à l’énergie consommée.

cogénération

La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes (électricité et chaleur, dans la majorité des cas) dans une même centrale. Ce procédé permet de valoriser une énergie généralement rejetée dans l’atmosphère en la réutilisant pour en produire une autre.

collecteur de plancher chauffant

C’est l’élément central d’un chauffage par le sol : il permet de réguler l’alimentation en eau chaude de toutes les boucles de tuyaux du chauffage au sol, et de réacheminer l’eau froide qui a déjà servi à réchauffer la pièce. Il garantit également l’isolation du plancher.

combustible fossile

Un combustible fossile est un combustible contenant une forte concentration en carbone, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces combustibles sont appelés ‘fossiles’ car ils sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis plusieurs millions d’années.

comparateur d’énergie

Plusieurs sites internet mettent à disposition les offres de différents fournisseurs d’énergie sur le marché. Cela permette de comparer les prix du gaz et de l’électricité appliqués par différents fournisseurs d’énergie en Belgique sans se rendre sur chacun des sites.

composés organiques volatiles (COV)

Les composés organiques volatiles (COV), contenant notamment du carbone et de l’hydrogène, sont des émissions provenant du raffinage, de l’évaporation de solvants organiques, non brûlés, etc. Ils peuvent également être émis par les plantes ou certaines fermentations.
Ils ont comme point commun de s’évaporer rapidement et de se propager plus ou moins loin de leur lieu d’émission. Ils sont, avec les oxydes d’azote, des précurseurs de l’ozone et des gaz à effet de serre.

composition de ménage

La composition de ménage est un document administratif qui atteste de la composition de ménage d’une personne. Ce certificat indique toutes les personnes domiciliées à la même adresse et faisant partie du même ménage, ainsi que le lien familial éventuel avec la personne de référence du ménage.
TotalEnergies a le droit de demander la composition de ménage du client pour l’exécution du contrat ou pour le respect de ses obligations légales en tant que fournisseur.

compresseur

Un compresseur est un appareil qui sert à comprimer des gaz ou des vapeurs, augmentant ainsi leur pression et donc leur énergie.

compte bancaire

Un compte bancaire est un compte ouvert par une banque au nom d’un particulier ou d’une entreprise pour lui permettre d’y déposer des fonds et d’effectuer diverses opérations financières, comme le paiement de ses factures d’énergie par exemple.

compte de remboursement

Le compte de remboursement est celui sur lequel vous souhaitez que TotalEnergies vous rembourse le montant correspondant à la note de crédit que nous avons établie en votre faveur – suite à une régularisation, une annulation de facture ou un trop payé par exemple. Vous pouvez le voir directement sur votre espace client dans l’onglet « préférences de paiement ».

compteur à budget

Ce boîtier ajouté au compteur d’origine fonctionne comme un compteur classique mais avec une carte de rechargement, avec laquelle vous prépayez votre consommation. Exactement comme avec les cartes prépayées pour téléphone mobile. Vous pouvez également effectuer votre prépaiement à l’aide d’une application.

compteur bihoraire

Le compteur bihoraire est un compteur d’électricité disposant de 2 cadrans : le premier indique votre consommation électrique pendant la journée, le second celle de la nuit et du week-end.

compteur divisionnaire

Un compteur divisionnaire, également appelé compteur individuel, est propre à chaque logement : il permet de mesurer la consommation réelle (d’électricité, d’eau…) spécifique à ce logement.

compteur exclusif nuit

Le compteur exclusif nuit sert à calculer la consommation nocturne de votre chauffage électrique à accumulation ou de votre chauffe-eau. Il est toujours associé à un compteur principal (mono-horaire ou bihoraire).

compteur intelligent

Le compteur intelligent ou ‘smart meter’ est un compteur digital (numérique) qui est ou non communicant. S’il s’agit d’un compteur communicant, il est capable de recevoir et de transmettre à votre gestionnaire de réseau vos données de consommation d’énergie à distance et à intervalles de temps réguliers.

compteur mono-horaire

Le compteur mono-horaire est un compteur d’électricité pour lequel la tarification est toujours la même, que vous consommiez de l’électricité le jour ou la nuit.

condensats

Les condensats sont des écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur.

conducteur électrique

Un conducteur électrique est un matériau qui laisse circuler le courant électrique, comme le cuivre, le fer, le graphite, l’eau…

conduction

La conduction est le passage de la chaleur ou de l’électricité d’un point à un autre d’un corps sous l’action d’une différence de température ou de potentiel électrique.

conductivité

La conductivité d’un matériau désigne sa capacité à laisser passer librement le courant électrique.

conduit vertical

Ce tuyau isolé permet d’acheminer l’air vicié d’une bouche d’aération vers l’extérieur, et/ou de couvrir la distance verticale jusqu’au système de ventilation. Il peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.

consommation

La consommation est la quantité d’électricité ou de gaz utilisée (consommée). Elle est enregistrée par le compteur et s’exprime en kilowattheures (kWh).

consommation brute

La consommation brute désigne ce que le réseau vous fournit comme énergie, par opposition à l’injection qui correspond à l’énergie que vous apportez vous-même au réseau (par l’utilisation de panneaux photovoltaïques par exemple).

contrat

Pour votre fourniture en électricité et/ou en gaz, TotalEnergies vous propose différents types de contrat, les plus personnalisés possible, avec un tarif calculé au plus juste et des outils digitaux pour vous aider au quotidien. Pour recevoir une offre, rendez-vous ici.

convection

La convection désigne le transport de la chaleur dans un fluide par un ensemble de mouvements internes. Un exemple concret, celui du mouvement vertical de l’air, vers le haut et vers le bas, que l’on observe dans le cas d’un radiateur : l’air chaud, plus léger, s’élève, tandis que l’air froid descend, créant ainsi une circulation de l’air qui réchauffe la pièce.

conversion des m3 de gaz en kWh

Pour exprimer le pouvoir calorifique d’un m3 (mètre cube) de gaz naturel en kWh (kilowattheures), on utilise un coefficient de conversion. Ainsi, sur votre facture, vous trouverez la formule suivante : nombre de m3 fournis X coefficient de conversion = nombre de kWh consommés.
Exemples :
1 m3 de gaz naturel = environ 11 kWh
1 kWh = environ 0,09 m3
1 MWh = 91 m3
1 GWh = 91 000 m3

COP

Le coefficient de performance (COP) s’applique aux pompes à chaleur : il indique le rendement de la pompe (la chaleur produite) par rapport à l’énergie consommée.

cotisation énergie

La cotisation énergie ou cotisation fédérale était une surcharge prélevée jusqu’au 31/12/2021 sur les quantités d’électricité et de gaz naturel consommées, afin de financer certaines obligations de service public ainsi que les coûts liés à la régulation et au contrôle du marché de l’électricité et du gaz.
Depuis le 01/01/2022, cette cotisation a été remplacée par un droit spécial d’accise sur l’électricité et un droit spécial d’accise sur le gaz naturel.

cotisation fédérale

La cotisation fédérale ou cotisation énergie était une surcharge prélevée jusqu’au 31/12/2021 sur les quantités d’électricité et de gaz naturel consommées, afin de financer certaines obligations de service public ainsi que les coûts liés à la régulation et au contrôle du marché de l’électricité et du gaz.
Depuis le 01/01/2022, cette cotisation a été remplacée par un droit spécial d’accise sur l’électricité et un droit spécial d’accise sur le gaz naturel.

COV

Les composés organiques volatiles (COV), contenant notamment du carbone et de l’hydrogène, sont des émissions provenant du raffinage, de l’évaporation de solvants organiques, non brûlés, etc. Ils peuvent également être émis par les plantes ou certaines fermentations.
Ils ont comme point commun de s’évaporer rapidement et de se propager plus ou moins loin de leur lieu d’émission. Ils sont, avec les oxydes d’azote, des précurseurs de l’ozone et des gaz à effet de serre.

CREG

La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) est l’organisme fédéral pour la régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. Le rôle de la CREG est de veiller au respect des intérêts des consommateurs mais également veiller à ce que le marché serve l'intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale et enfin conseiller les pouvoirs publics.

CWaPE

La CWaPE, la Commission wallonne pour l’Énergie, est le régulateur wallon des marchés de l’électricité et du gaz. Son rôle de conseiller les autorités publiques mais aussi de surveiller et contrôler les agissements sur le marché.

d

débit du compteur

Le débit d’un compteur désigne la quantité (de gaz par ex.) qui passe par ce compteur par unité de temps (par heure par ex.).

délai de préavis

Après un changement de fournisseur d’énergie, le délai de préavis est la période qui s’écoule avant que le nouveau contrat ne débute. Ce délai de préavis est d’au moins 21 jours.

délesteur

Un délesteur est un dispositif électrique qui permet de ‘délester’ l’installation, c’est-à-dire de couper ponctuellement un ou plusieurs circuits non prioritaires si la puissance nominale du compteur risque d’être dépassée, ce qui entraînerait une coupure de courant, par exemple : quand un appareil électroménager gourmand en électricité (un chauffage électrique par ex.) se met en marche alors qu’un autre est déjà allumé (ex. : un lave-linge).

déperdition énergétique

La déperdition énergétique d’un bâtiment désigne les pertes d’énergie (nécessaire pour le refroidir ou chauffer) qu’il subit à cause d’un manque d’isolation et/ou une circulation de l’air excessive.

déperdition thermique

La déperdition thermique d’un bâtiment désigne la perte de chaleur qu’il subit à cause d’un manque d’isolation et/ou une circulation de l’air excessive.

détendeur

Situé entre le compresseur et l’évaporateur d’une pompe à chaleur, le détendeur est un mécanisme qui sert à diminuer la pression du fluide frigorigène qui sort du compresseur, afin que le débit du fluide soit optimal lorsqu’il est admis dans l’évaporateur, assurant ainsi le bon fonctionnement de la pompe.

détrompeur

Un détrompeur est un dispositif le plus souvent mécanique qui, placé sur une prise de courant, permet d’éviter les erreurs de branchement.

développement durable

Selon la définition de l’ONU, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

dimensionnement

Dimensionner une installation, c’est déterminer la puissance optimale de celle-ci en fonction des besoins, et donc le matériel nécessaire pour l’atteindre.
Exemples :
- installation photovoltaïque : le nombre de panneaux, la puissance de l’onduleur… ;
- chauffage central : le type et la puissance de la chaudière, le nombre de radiateurs… ;
- pompe à chaleur : sa puissance.

disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel réagit aux différences d’intensité électrique entre la phase et le neutre d’une installation électrique (fuite de courant) : s’il détecte ce type de différence, il coupe alors le courant sur toute l’installation, évitant ainsi accidents et incendies.

disjoncteur divisionnaire

Le disjoncteur divisionnaire (ou mini-disjoncteur) sert à protéger un circuit électrique et les appareils qui y sont branchés : en cas de surcharge ou de court-circuit, il coupe le courant sur le circuit en question.

document de reprise des énergies (DRE)

Le document de reprise des énergies (DRE) est un formulaire qui doit être rempli lorsqu’une personne reprend à son nom la fourniture de gaz et/ou d’électricité, lors d’un déménagement, de la vente du logement, d’un divorce ou d’un décès. L’ancien et le nouvel occupants y indiquent leurs coordonnées ainsi que l’index du ou des compteurs, signent le document et l’envoient à leur fournisseur d’énergie.

domiciliation

Une domiciliation bancaire est une autorisation de prélèvement que le client donne à sa banque pour payer en son nom les sommes dues (à son fournisseur d’énergie par exemple), en les prélevant sur son compte.
Avec une domiciliation, vous n’avez pas à vous soucier de payer vos factures en temps et en heure : votre banque s’en charge.

domotique

La domotique désigne un ensemble d’installations, de techniques et d’équipements contrôlés à distance dont la fonction est la gestion automatisée du confort, de la sécurité et de la communication d’une habitation.

e

EAN

Le code EAN (European Article Numbering) est le numéro qui identifie votre compteur de gaz ou d’électricité de manière unique. Propre à chaque point de fourniture en gaz ou en électricité, il est composé de 18 chiffres et commence par 5414.

échangeur thermique

Un échangeur thermique est un dispositif permettant de transférer l’énergie calorifique d’un fluide primaire vers un fluide secondaire, sans les mélanger. Dans le cas d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude, le premier fluide sert ainsi à chauffer le second.

effet joule

L’effet joule désigne le dégagement de chaleur qui se produit lors du passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur présentant une résistance, comme un câble de cuivre.

électricité

L’électricité – l’une des formes de l’énergie – est l’ensemble des phénomènes causés par une charge électrique. Acheminée par le gestionnaire de réseau de distribution, livrée par le fournisseur, elle sert au client à faire fonctionner ses différents équipements électriques.

électricité photovoltaïque

Cette électricité est produite grâce des panneaux qui captent l’énergie de la lumière du soleil pour la transformer en courant électrique.

électrisation

L’électrisation est le passage d’un courant électrique dans le corps (humain), provoquant des blessures plus ou moins graves. À ne pas confondre avec l’électrocution, qui désigne une électrisation entraînant un décès.

électrolyse

L’électrolyse est un procédé de décomposition chimique produite par un courant électrique.

Elia

Elia est l’un des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité en Belgique. Il est le maillon entre la production d’énergie et l’utilisation. Il est donc transporteur de l’énergie.

émetteur de chaleur

Un émetteur de chaleur est un élément du système de chauffage qui permet de diffuser la chaleur dans la pièce : les radiateurs, les planchers chauffants, les convecteurs sont des émetteurs de chaleur.

émetteur électrique

Un émetteur de chaleur électrique est un élément du système de chauffage, alimenté par de l’électricité, qui permet de diffuser la chaleur dans la pièce : les radiateurs et les convecteurs électriques sont des émetteurs électriques.

empreinte écologique

L’empreinte écologique – aussi appelée empreinte environnementale – est une estimation de la quantité de surface terrestre nécessaire aux activités humaines. Elle mesure donc la pression qu’exerce l’humain sur la planète.

empreinte environnementale

L’empreinte environnementale– aussi appelée empreinte écologique – est une estimation de la quantité de surface terrestre nécessaire aux activités humaines. Elle mesure donc la pression qu’exerce l’humain sur la planète.

énergie éolienne offshore (en mer)

L’énergie éolienne est une énergie qui utilise un dispositif appelé éolienne pour convertir l’énergie cinétique du vent (la force du vent) en énergie mécanique, qui sera ensuite transformée en électricité. Dans le cas de l’énergie éolienne offshore (en mer), les éoliennes sont implantées au large des côtes.

énergie éolienne onshore (terrestre)

L’énergie éolienne est une énergie qui utilise un dispositif appelé éolienne pour convertir l’énergie cinétique du vent (la force du vent) en énergie mécanique, qui sera ensuite transformée en électricité. Dans le cas de l’énergie éolienne onshore (terrestre), les éoliennes sont implantées à terre.

énergie hydroélectrique

L’énergie hydroélectrique ou hydroélectricité est une énergie renouvelable qui utilise l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité : elle transforme l’énergie cinétique du courant d’eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique à l’aide d’un alternateur.

énergie nucléaire

L’énergie nucléaire désigne la forme d’énergie libérée lors des réactions de fission nucléaire de noyaux atomiques au sein d’un réacteur nucléaire.
Cette énergie sert, entre autres, à produire de l’électricité dans des centrales alors appelées électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium.

énergie primaire

L’énergie primaire désigne toutes les sources d’énergies directement disponibles sur notre planète, sous leur forme non modifiée, c’est-à-dire avant toute transformation. Parmi celles-ci, citons le pétrole brut, le gaz naturel, le charbon, les énergies solaire, éolienne et hydraulique, la géothermie ou encore la biomasse.

EnR

Une EnR (énergie renouvelable) est une énergie produite à partie de sources qui se renouvellent naturellement en permanence, à un rythme supérieur à celui de leur consommation.

Espace client

Sur le site de TotalEnergies, votre Espace Client est votre espace personnel, dans lequel vous gérez en toute simplicité votre contrat d’énergie. Vous pouvez par exemple y payer vos factures, transmettre les relevés de vos compteurs, ajuster votre acompte…

f

FEBEG

La FEBEG (Fédération Belge des Entreprises Électriques et Gazières) représente les producteurs d’électricité, les négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz ainsi que les laboratoires du secteur de l’électricité et du gaz.

fin de contrat

Mettre fin à un contrat signifie résilier, rompre ledit contrat. Chez TotalEnergies, vous êtes libre de mettre fin à votre contrat d’énergie à tout moment, sans frais de rupture.

fluide caloporteur

Le fluide caloporteur a pour propriété de transporter la chaleur d’un point à un autre. Il peut par exemple s’agir de l’eau chauffée par la chaudière, qui cède sa chaleur lorsqu’elle est diffusée dans les radiateurs.

fluide de travail

Le fluide de travail est un gaz soumis à un cycle de transformations thermodynamiques dit ‘fermé’ pour produire une énergie mécanique, comme c’est le cas dans un moteur à combustion externe tel le moteur Stirling.

fluide frigorigène

Le fluide frigorigène ou réfrigérant est un fluide (ou un mélange de fluides), liquide ou gazeux, dont les propriétés particulières, permettant un transfert d’énergie, sont exploitées pour la production de froid. On en trouve donc dans les systèmes de climatisation, congélateurs, réfrigérateurs, etc.

fluide réfrigérant

Le fluide réfrigérant ou frigorigène est un fluide (ou un mélange de fluides), liquide ou gazeux, dont les propriétés particulières, permettant un transfert d’énergie, sont exploitées pour la production de froid. On en trouve donc dans les systèmes de climatisation, congélateurs, réfrigérateurs, etc.

Fluvius

Fluvius est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et de gaz en Flandre.

Fluxys

Fluxys est le gestionnaire indépendant des infrastructures de transport de gaz naturel haute pression et de stockage de gaz naturel en Belgique, ainsi que l’opérateur du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Zeebrugge.

formulaire de régularisation MOZA

La procédure MOZA (Move Out Zonder Afspraak) est une procédure de régularisation mise en place par le gestionnaire de réseau (GRD) lorsqu’il n’y a plus de fournisseur pour une adresse. Le GRD contacte alors le nouvel occupant (ou le propriétaire) par courrier et/ou e-mail contenant un formulaire de régularisation, pour lui demander de régulariser la situation en concluant un contrat d’énergie avec le fournisseur de son choix ou en fermant le compteur.

formulaire SEPA

Le formulaire SEPA est un formulaire de mandat autorisant un créancier (votre fournisseur d’énergie par exemple) à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte (pour le paiement d’une facture par ex.), et votre banque à débiter votre compte conformément à ces instructions.

fournisseur

Dans le cas d’un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel, le fournisseur est l’entreprise chargée de fournir de l’électricité et/ou du gaz naturel à un point de fourniture précis, et/ou de racheter de l’électricité pour un point de raccordement donné

frais de mise en demeure

Les frais de mise en demeure sont des frais administratifs imputés par TotalEnergies pour l’envoi d’une mise en demeure pour cause de paiement tardif d’une facture ou de non-respect d’un plan d’apurement.

frais d’ouverture de compteur

Ces frais vous sont demandés par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) pour l’ouverture d’un compteur d’électricité ou de gaz. Ils vous sont facturés soit directement par votre GRD, soit par l’intermédiaire de votre fournisseur d’énergie.

g

garantie de revenus aux personnes âgées (gRAPA)

La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) est une allocation accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de ressources suffisantes.

gaz biogénique

Un gaz biogénique est un gaz naturel présent dans les sols généré par la décomposition et la fermentation de résidus organiques grâce à l’action de bactéries et micro-organismes.

gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux – principalement du méthane – présent naturellement dans certaines roches poreuses.

gaz riche

Le gaz riche est un gaz naturel à haut pouvoir calorifique.

générateur électrique

Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l’électricité à partir d’une énergie mécanique.

gestionnaire de biens

Un gestionnaire de biens immobiliers est responsable des biens en question. Il représente les intérêts du propriétaire et réalise toutes les tâches liées à sa fonction, qu’elles soient de nature juridique, commerciale, technique ou financière.

gestionnaire de réseau de distribution (GRD)

Le rôle du gestionnaire de réseau de distribution d’énergie (GRD) est d’entretenir, d’exploiter et de développer le réseau de distribution d’énergie. Il met à disposition des producteurs et fournisseurs l’ensemble du matériel (câbles, conduites) nécessaires à l’acheminement de l’électricité et du gaz jusqu’à l’utilisateur final.

gestionnaire d’énergie

Un gestionnaire d’énergie est un appareil qui permet d’optimiser la consommation électrique en tenant compte de différents paramètres (habitudes de vie, plages horaires de chauffage et de production d’eau chaude…) et des options tarifaires choisies.

granulés de bois

Les granulés de bois ou pellets sont un combustible de chauffage en forme de petits cylindres (15 à 25 mm de long) de quelques millimètre de diamètre (8 mm maximum). Ils sont fabriqués en agglomérant des résidus, copeaux et sciures de bois d’arbres feuillus ou résineux, issus de l’industrie du bois.

groupement d’achat

Un groupement d’achat est constitué d’un grand nombre de ménages qui s’associent pour acheter de l’énergie qu’ils négocient à un tarif avantageux auprès d’un fournisseur d’énergie.

h

haute tension

La haute tension caractérise les valeurs de tension électrique supérieures à 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.

heures pleines (HP)

Concernant la consommation d’électricité, les plages horaires des heures pleines (tarif bihoraire) s’étendent généralement de 7h à 22h en semaine (du lundi au vendredi). Cela peut varier d’un gestionnaire à l’autre.

huissier

Si, malgré nos lettres de rappel, une ou plusieurs facture(s) reste(nt) impayé(es), le dossier est alors transmis et géré par une société de recouvrement qui fera appel à un huissier pour récupérer notre créance.

hydroaccumulation

L’hydroaccumulation permet au ballon tampon d’absorber de manière optimale le surplus d’énergie produit par une chaudière au bois dont le circuit de chauffage n’a temporairement pas besoin, puis de restituer cette chaleur au bâtiment lorsque la chaudière est à l’arrêt.

hydroélectricité

L’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable qui utilise l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité : elle transforme l’énergie cinétique du courant d’eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique à l’aide d’un alternateur.

hygroréglable

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui réagit à la pression et adapte le débit d’air en fonction du taux d’humidité de la pièce.

hygrostat

Un hygrostat est un dispositif électromécanique ou électronique qui permet de régler le déclenchement d’un humidificateur (ou d’un déshumidificateur) en fonction du taux d’humidité souhaité.

i

index estimé

L’index est estimé par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) s’il n’a pas pu accéder à vos compteurs et/ou que vous ne lui avez pas communiqué vos index. Cette estimation se base sur l’historique de vos consommations d’énergie. Pour le gaz, il est également tenu compte des variations de température.

indice de prix (APX, Belpex, EPEX SPOT)

Les prix de l’électricité variables sont basés sur l’indice boursier d’échange de l’électricité. Cette bourse d’échange a pour but de faciliter et d’organiser un marché non discriminatoire et transparent pour l’échange de blocs d’énergie pour l’injection et le prélèvement d’électricité dans la zone d’enchères belge. Ce marché organise une rencontre optimale entre les ordres de livraison et les ordres de prélèvement soumis par les participants.
Les différentes bourses APX, Belpex et EPEX SPOT ont intégré leurs services en 2015.

inertie thermique

L’inertie thermique est la capacité physique d’un matériau ou d’un bâtiment à conserver et stocker sa température, malgré le contexte ambiant (température, humidité de l’air…), puis à la restituer petit à petit.

injection

Injecter de l’électricité signifie introduire le surplus d’électricité que vous produisez vous-même – au moyen d’une installation photovoltaïque par exemple – et que vous ne consommez pas, sur le réseau qui sert habituellement à sa distribution.

isobutane

L’isobutane est un hydrocarbure sous forme de gaz utilisé comme agent propulseur (aérosols), comme solvant (produits de nettoyage) ou encore comme réfrigérant dans les réfrigérateurs et congélateurs par exemple.

l

Lampiris

Lampiris était un fournisseur d’énergie et de gaz naturel aux marchés professionnels et privés, racheté par le groupe TotalEnergies en 2016.

limiteur de puissance

Un limiteur de puissance est un dispositif technique qui limite à 2 300 watts la puissance électrique du compteur d’électricité.
En Wallonie, si vous disposez d’un compteur à budget ou d’un compteur communicant en mode prépaiement, il est possible d’activer cette fourniture minimale d’électricité si votre solde et votre crédit de secours sont épuisés et que vous ne pouvez pas recharger votre compteur dans l’immédiat. Il convient d’adresser la demande d’activation du limiteur de puissance à votre CPAS qui la transmettra à votre gestionnaire de réseau de distribution.

m

micro-cogénération

La micro-cogénération (micro CHP pour micro ‘Combined Heat and Power’) désigne un système de cogénération de très faible puissance électrique (moins de 36 kilowatts).

micro-ventouse

La micro-ventouse est un conduit placé entre la chaudière murale et le mur, formé de deux cylindres, l’un amenant l’air servant à la combustion, l’autre aspirant et évacuant les gaz de cette combustion directement vers l’extérieur du logement.

microprocesseur

Un microprocesseur est une unité de traitement de l’information constituée de circuits intégrés suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un seul et même boîtier. On trouve aujourd’hui des microprocesseurs dans de nombreux appareils – de chauffage, de climatisation, etc. – afin de les régler électroniquement.

mise en demeure

La mise en demeure est un dernier rappel écrit invitant son destinataire à exécuter son obligation (le paiement d’une facture par exemple) dans un délai déterminé.

mix énergétique

Le mix énergétique désigne la combinaison des différentes sources d’énergie à partir desquelles est produite notre électricité. En Belgique, il se compose principalement d’énergie d’origine nucléaire, suivie du gaz, puis du solaire et enfin de l’éolien (terrestre et offshore).

module de régulation

Le module de régulation de débit d’air sert à ajuster la quantité d’air extraite ou insufflée dans un système de ventilation, de climatisation ou de traitement de l’air afin que ce débit reste stable quels que soient les changements de pression.

mon compte

Sur le site de TotalEnergies, votre Espace Client est votre espace personnel, dans lequel vous gérez en toute simplicité votre compte client. Vous pouvez par exemple y payer vos factures, transmettre les relevés de vos compteurs, ajuster votre acompte…

monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide provenant de la combustion incomplète de composés carbonés utilisés principalement dans les appareils de chauffage, comme le charbon, le bois, le gaz, etc. Indétectable, il est particulièrement toxique pour l’être humain. L’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée pour éviter ces intoxications domestiques parfois mortelles.

moteur Stirling

Le moteur Stirling est un moteur à combustion externe et à fluide de travail en cycle fermé. Pour fonctionner, il utilise les différences de température entre deux sources, l’une chaude, l’autre froide.

mystery switch

Un mystery switch est une inversion, commise par erreur, entre deux compteurs voisins : le numéro de compteur et le code EAN de la personne A sont en réalité ceux de la personne B et vice versa. Ce type d’erreur se produit souvent lors d’un déménagement et d’une inscription chez un fournisseur d’énergie.

n

note de crédit

Une note de crédit est un document comptable par lequel un créancier s’engage à rembourser un certain montant à son débiteur ou renonce à une partie de sa créance. TotalEnergies peut ainsi vous envoyer une note de crédit si le montant de la totalité de vos acomptes mensuels (les montants que vous avez déjà versés) excède la somme indiquée sur votre facture de régularisation annuelle. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘facture en votre faveur’.

numéro de compteur

Le numéro de compteur (d’électricité ou de gaz) est le numéro composé d’une série de 6 à 8 chiffres servant à identifier ledit compteur. Il se trouve sur le compteur même.

o

octane

L’octane est un hydrocarbure et l’un des principaux composants de l’essence, influençant directement la qualité de ce carburant. Ainsi, une essence à indice octane élevé préserve la performance et la longévité du moteur.

offshore

Offshore est un terme anglais signifiant ‘loin des côtes’, ‘au large’. Concernant l’énergie, une éolienne offshore est une éolienne implantée au large des côtes. En Belgique, les parcs éoliens offshore sont implantés en mer du Nord belge.

onduleur

L’onduleur est l’élément indispensable de toute installation solaire : sa fonction est de transformer le courant continu généré par les cellules photovoltaïques en courant alternatif.

ORES

ORES est le premier gestionnaire wallon de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel. Son rôle est de prendre en charge l'exploitation quotidienne de réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et d'éclairage public communal.

ouverture de compteur

Une fois que vous avez conclu un contrat avec un fournisseur d’énergie, celui-ci transmet la demande d’ouverture de compteur(s) à votre gestionnaire de réseau. Ce dernier vous contactera afin de fixer rendez-vous pour l’ouverture de votre ou de vos compteur(s).

p

PAC

PAC est l’abréviation de ‘pompe à chaleur’. Une pompe à chaleur est un système qui puise les calories présentes dans une source naturelle extérieure (air ou sol) pour les restituer dans un bâtiment, un réseau de chauffage à base d’eau ou une ventilation.

PAC air extrait

Une PAC (pompe à chaleur) air extrait/air neuf permet de puiser la chaleur dans l’air vicié extrait pour l’injecter dans l’air neuf d’aération rentrant. Ce dispositif fonctionne en circuit fermé et nécessite – outre la pompe à chaleur elle-même – la mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

PAC basse température (BT)

Dans une pompe à chaleur (PAC) à basse température, la température du liquide caloporteur circulant dans le système de restitution oscille entre 35°C et 45°C. Ce type d’appareil est indispensable pour alimenter des radiateurs ou un chauffage par le sol basse température.

PAC géothermique

Une pompe à chaleur (PAC) géothermique puise la chaleur au niveau du sol pour la transférer au système de chauffage ou à la ventilation d’un bâtiment.

PAC haute température (HT)

Dans une pompe à chaleur (PAC) à haute température, la température du liquide caloporteur circulant dans le système de restitution oscille entre 55°C et 65°C. Ce système est souvent utilisé pour à la fois chauffer l’habitation et produire l’eau chaude sanitaire.

PAC très haute température (THT)

Dans une pompe à chaleur (PAC) à très haute température, la température du liquide caloporteur circulant dans le système de restitution atteint plus de 65°C. Ce système est généralement choisi pour chauffer l’habitation et produire l’eau chaude sanitaire sans appoint électrique dans un environnement où les températures extérieures peuvent descendre jusqu’à -20°C.

panneau photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque est un dispositif composé de cellules photovoltaïques, convertissant le rayonnement solaire en énergie électrique.

PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de combustible, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée.

PEB (Performance Énergétique des Bâtiments)

Le certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est en quelque sorte la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il est délivré après évaluation de sa performance énergétique selon une méthode de calcul définie. Ce certificat permet de comparer plusieurs bâtiments entre eux sur le plan de leur consommation d’énergie théorique.

pellets

Les pellets ou granulés de bois sont un combustible de chauffage en forme de petits cylindres (15 à 25 mm de long) de quelques millimètre de diamètre (8 mm maximum). Ils sont fabriqués en agglomérant des résidus, copeaux et sciures de bois d’arbres feuillus ou résineux, issus de l’industrie du bois.

Pixel

Pixel est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies : un tarif fixe ou variable au plus juste, une électricité verte et un service 100 % digital.

Pixel eDrive

Pixel eDrive est une offre d’énergie (électricité) de TotalEnergies. Cette offre vous permet d’obtenir une électricité verte et locale pour votre domicile et pour la charge de votre voiture électrique. Vous avez aussi accès aux conseils d’un expert par téléphone et au suivi de votre consommation et de vos sessions de recharge sur notre application.

Pixel Fixed

Pixel Fixed est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies : un tarif fixe au plus juste, une électricité verte et un service 100 % digital.

Pixel Next

Pixel Next est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies comprenant de nombreux avantages : outre un tarif variable ou fixe au plus juste et une électricité verte et locale, vous bénéficiez des conseils d’un expert par téléphone, d’un suivi de votre consommation dans votre espace client et de réductions permanentes sur l’entretien de votre chaudière, l’installation de bornes de recharge et de panneaux photovoltaïques, etc.

Pixel Next Pro

Pixel Next pro est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies comprenant de nombreux avantages : outre un tarif variable au plus juste et une électricité verte et locale, vous bénéficiez des conseils d’un expert par téléphone et de réductions sur l’installation de bornes de recharge, de panneaux photovoltaïques, etc.

Pixel Pro

Pixel pro est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies comprenant certains avantages : vous bénéficiez d’un tarif variable au plus juste et une électricité verte, ainsi qu’un service 100% digital en ligne ou sur notre application (dont le suivi de votre consommation)

Pixie Pro

Pixie Pro est une offre d’énergie (gaz et électricité) de TotalEnergies. Un contrat à durée indéterminée, vous permettant d’obtenir un tarif variable avantageux et un service client 100% digital.

plancher chauffant basse température (PCBT)

Le plancher chauffant basse température (PCBT) est un système de chauffage par le sol dans lequel circule une eau dont la température est inférieure ou égale à 45°C. La chaleur se répand uniformément sur toute la surface du sol. La température est donc identique dans toute la pièce.

plancher rayonnant électrique (PRE)

Le plancher rayonnant électrique (PRE) est un système de chauffage par le sol composé d’un câble électrique chauffant circulant sous toute la surface au sol de la pièce, à l’intérieur d’une chape flottante coulée sur un isolant thermique.

plaquettes de bois

Les plaquettes de bois sont un combustible de chauffage sous forme de copeaux (petits morceaux de bois de 2 à 5 cm de long), obtenus par le broyage ou le déchiquetage de branches ou bois de rebut.

point de fourniture

Le point de fourniture ou de raccordement désigne le point de raccordement au réseau de distribution ou de transmission de l’installation par lequel l’électricité est injectée, ou le lieu physique du point où se trouve le raccordement au réseau de distribution.

point de raccordement

Le point de raccordement ou de fourniture désigne le point de raccordement au réseau de distribution ou de transmission de l’installation par lequel l’électricité est injectée, ou le lieu physique du point où se trouve le raccordement au réseau de distribution.

pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un système qui puise les calories présentes dans une source naturelle extérieure (air ou sol) pour les restituer dans un bâtiment, un réseau de chauffage à base d’eau ou une ventilation.

pompe de recyclage

Une pompe de recyclage – aussi appelée circulateur de recyclage – sert à faire circuler l’eau refroidie provenant initialement de la chaudière ou du chauffe-eau dans une canalisation supplémentaire pour la renvoyer dans le circuit de chauffage ou le chauffe-eau.
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur et, dans le cas de l’eau chaude sanitaire, de disposer d’eau chaude rapidement grâce à la mise en place de cette ‘boucle sanitaire’.

porte-fusible à cartouche

Un porte-fusible à cartouche protège le circuit électrique dans lequel il est inséré des surcharges et courts-circuits.

Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de combustible, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée.

prise de terre

La prise de terre sert à dévier vers la terre le courant électrique qui s’échapperait d’un élément (métallique) conducteur, d’un appareil ou d’une installation électrique. La masse terrestre est en effet capable d’évacuer ce courant. La prise de terre est donc un élément essentiel de mise en sécurité de l’installation électrique, car elle permet de se protéger des risques d’électrocution.

prix par kWh

Le prix par kWh est un élément du prix multiplié par les quantités vendues, c’est-à-dire le volume de consommation enregistré.

procédure de médiation

Une procédure de médiation peut être menée par le Service de Médiation de l’Énergie, compétent pour le traitement de tout différend entre un client final et une entreprise d’électricité et de gaz naturel.
Notons qu’avant de saisir le Service de Médiation de l’Énergie, il faut avoir effectué une première démarche écrite auprès de son entreprise d’énergie afin de trouver une solution au problème rencontré.
Si la réponse de l’entreprise d’électricité ou de gaz n’est pas satisfaisante, on peut alors contacter le Service de Médiation de l’Énergie, par écrit, par l’envoi d’un fax ou dans les locaux du Médiateur de l’Énergie. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

production d’eau glacée

L’eau glacée d’une climatisation est produite par un système de production de froid à détente indirecte : ce chiller ou groupe frigorifique dit à eau glacée utilise un fluide intermédiaire pour transporter le froid vers les émetteurs dits à eau glacée.

programmateur multizone

Ce thermostat connecté permet de régler le chauffage différemment dans plusieurs zones prédéfinies de l’habitation, en fonction des besoins spécifiques de celles-ci (activités qui s’y déroulent et horaires).

propane

Le gaz propane est un hydrocarbure extrait sous forme gazeuse, utilisé comme combustible dans de multiples applications, du chauffage d’une habitation aux barbecues en passant par les chauffages de terrasse.

puits climatique

Un puits climatique permet de préchauffer ou de pré-refroidir l’air neuf d’un système de circulation de l’air avant son entrée dans l’habitation par l’intermédiaire d’un conduit d’amenée d’air enfoui dans le sol. Cet échangeur naturel porte le nom de puits canadien quand il s’agit de chauffer l’habitat, et de puits provençal si le dispositif sert à le rafraîchir.

r

radiateur à fluide caloporteur

Ce type de radiateur électrique utilise pour son fonctionnement un fluide caloporteur, c’est-à-dire un liquide transportant la chaleur. Chauffé par une résistance électrique, ce fluide transmet ensuite au radiateur la chaleur en continu, permettant de maintenir une température douce, constante et homogène dans toute la pièce.

radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie chauffe par rayonnement en diffusant une chaleur constante et homogène dans toute la pièce, évitant ainsi les variations brutales de température. Il est dit ‘à inertie’ car une fois éteint, il continue à prodiguer de la chaleur.

radon

Le radon est un gaz radioactif provenant de l’uranium présent dans le sous-sol belge en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Il peut pénétrer dans les habitations par les fissures, les joints entre les parois, le vide sanitaire, les perforations de la dalle, l’air extérieur ou les eaux à usage sanitaire. À l’air libre, le radon est vite dilué, mais dans un lieu clos, sa concentration peut être importante et se révéler nocive pour la santé. Pour connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un test radon sur le site www.actionradon.be.

rayonnement thermique

Le rayonnement thermique désigne un rayonnement électromagnétique généré lorsqu’un matériau accumule de l’énergie, puis la rejette sous la forme d’ondes infrarouges. Un chauffage par rayonnement utilisera ces radiations infrarouges comme vecteur de transfert de chaleur.

redevance de raccordement

La redevance de raccordement au réseau électrique et au réseau gazier est un coût versé au Fonds Énergie de la Région wallonne. Ce fonds sert à financer la CWaPE (Commission wallonne pour l’Énergie), des actions en matière de protection de l’environnement, la promotion des énergies renouvelables et la guidance sociale énergétique par les CPAS.
Cette redevance n’existe qu’en Wallonie.

règlement collectif de dettes

Le règlement collectif de dettes est une procédure qui a pour but d’assainir la situation financière d’un particulier (pas d’une entreprise) – notamment en lui permettant, dans la mesure du possible, de payer ses dettes –, tout en lui garantissant, à lui et sa famille, de pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine.

régularisation

La facture de régularisation correspond au calcul de votre consommation d’électricité et/ou de gaz sur une période donnée. Nous faisons le calcul de la différence entre ce que nous vous avons facturé sous forme d’acomptes durant l’année et le montant des coûts réels de votre consommation.
Selon le cas, cela peut aboutir à une facture ou à une note de crédit. C’est aussi l’occasion d’ajuster le montant de vos acomptes suivants afin qu’ils correspondent davantage à votre consommation réelle.

régulateur

Le régulateur est un organisme chargé de réguler et de contrôler le marché de l’énergie. Il veille ainsi au respect du cadre légal et réglementaire et au bon fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité.
En Wallonie, le régulateur est la CWaPE, en Flandre la VREG et à Bruxelles Brugel.

régulation

La régulation est un système permettant de maintenir la température ambiante à une valeur choisie, en réglant la température de l’eau de chauffage selon la température extérieure.

relevé d’index

Relever l’index de votre compteur permet de connaître votre consommation réelle d’électricité ou de gaz et d’ainsi établir votre facture de régularisation annuelle. Si votre compteur est communicant, votre index est relevé automatiquement à distance. S’il ne s’agit pas d’un compteur communicant, vous devez relever vos index manuellement.

relevé exceptionnel

Vous pouvez demander à votre fournisseur de recevoir une régularisation en dehors du relevé annuel. Pour ce relevé exceptionnel, votre fournisseur demandera à votre gestionnaire de réseau de distribution d’introduire un index ‘intermédiaire’. Certaines règles doivent être respectées pour que cette demande soit acceptée, que vous pouvez consulter ici, au paragraphe ‘relevé exceptionnel’.

relevé intermédiaire

Votre gestionnaire de réseau peut procéder à un relevé intermédiaire de l’index de votre compteur si vous demandez à votre fournisseur de recevoir une régularisation en dehors du relevé annuel. Certaines règles doivent être respectées pour que cette demande soit acceptée, que vous pouvez consulter ici, au paragraphe ‘relevé exceptionnel’.

rendement global moyen

Le rendement global moyen d’une installation de chauffage ou d’un panneau solaire est le rapport entre l’énergie consommée/reçue et celle produite, sur une période déterminée.

renouvellement de contrat

Le renouvellement de votre contrat d’énergie est la prolongation de celui-ci lorsqu’il arrive à échéance. Ce système est automatique, vous n’avez rien à faire. Vous recevez une communication environ 2 mois avant l’échéance de votre contrat, par e-mail ou par courrier postal afin de vous avertir de votre renouvellement. Celui-ci permet de recalculer le montant de vos acomptes en fonction de l’évolution des prix et des taxes.

réseau

Le réseau de gaz ou d’électricité est l’ensemble du matériel (câbles, conduites) nécessaire à l’acheminement de l’électricité et du gaz jusqu’à l’utilisateur final. Son exploitation, son entretien et son développement sont assurés par un gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

résistance sèche

Dans un radiateur électrique à inertie sèche, la résistance électrique entre en contact avec un cœur de chauffe solide (matériau accumulateur métallique ou réfractaire) pour le chauffer.
Dans un radiateur à inertie fluide, le cœur de chauffe est un liquide caloporteur dans lequel la résistance est directement plongée.

s

Service de Médiation de l’Énergie

Le Service de Médiation de l’Énergie est un service fédéral et autonome, compétent pour le traitement de tout différend entre un client final et une entreprise d’électricité et de gaz naturel.
Il est également compétent pour la répartition des demandes et des plaintes concernant le fonctionnement du marché d’électricité et de gaz naturel.

Sibelga

Sibelga est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

silicium

Élément chimique le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène, le silicium intervient sous forme ultra pure dans la composition des cellules photovoltaïques constitutives des panneaux solaires. Il permet en effet d’élargir le spectre d’absorption de la lumière, d’optimiser la collecte d’électrons et donc le rendement de l’installation photovoltaïque.

situation de compte

Par situation de compte, il faut entendre situation de paiement : consulter votre situation de compte vous permet de savoir quels sont les paiements effectués, le solde restant dû et/ou le solde en votre faveur. Pour accéder à votre situation de compte, le plus simple est de vous rendre dans votre Espace client.

smart meter

Le ‘smart meter’ ou compteur intelligent est un compteur digital (numérique) qui est ou non communicant. S’il s’agit d’un compteur communicant, il est capable de recevoir et de transmettre à votre gestionnaire de réseau vos données de consommation d’énergie à distance et à intervalles de temps réguliers.

sonde de régulation extérieure

La sonde extérieure permet de régler la température de l’eau de l’installation de chauffage en fonction de la température extérieure, en mesurant, enregistrant et transmettant les variations de cette dernière au système de régulation de la chaudière ou de la pompe à chaleur.

sonde extérieure

Une sonde extérieure est un équipement qui régule l’installation de chauffage selon la loi de l’eau : la température de l’eau de l’installation est réglée en fonction des données de température extérieure recueillies et communiquées par la sonde extérieure.

stère

Le stère est une unité de mesure de volume de bois : 1 stère équivaut à 1 m3.

Système Solaire Combiné (SSC)

Le Système Solaire Combiné (SSC) est un système de production d’eau chaude qui utilise à cet effet l’énergie solaire captée via une installation solaire. Contrairement au chauffe-eau solaire, cette eau chaude est utilisée à la fois pour l’eau chaude sanitaire mais également pour le chauffage central.

t

tableau de répartition électrique

Le tableau électrique, ou tableau de répartition électrique, est un boîtier qui regroupe les départs des circuits électriques qui alimentent les différentes pièces du bâtiment. Il accueille l’électricité qui lui parvient depuis le compteur et la redistribue à chaque circuit électrique. Il comporte des dispositifs de protection (disjoncteur différentiel, disjoncteurs divisionnaires…) ainsi que des modules de gestion de l’installation tels que télérupteurs, contacteurs jour-nuit, horloges de programmation, etc.

tarif capacitaire

Entré en vigueur le 1er janvier 2023, le tarif capacitaire concerne les consommateurs situés en Flandre. Avec ce tarif, ceux-ci contribuent aux coûts du réseau (distribution et transport) en fonction de la charge créée sur le réseau. Ainsi, les consommateurs qui créent des pics de consommation importants en utilisant plusieurs des appareils gourmands en énergie en même temps, paieront davantage que ceux qui répartissent mieux leur consommation. L’objectif est d’encourager les ménages à répartir l’utilisation de leur électricité.

tarif de jour

Si vous disposez d’un compteur bihoraire qui fait la différence entre votre consommation électrique pendant la journée et celle de la nuit et du week-end, vous paierez un montant différent pour ces deux types de consommation. Le tarif de jour (aussi appelé ‘tarif heures pleines’), plus élevé que le tarif de nuit, s’applique les jours ouvrables le plus souvent de 7 à 22 heures.

tarif de nuit

Si vous disposez d’un compteur bihoraire qui fait la différence entre votre consommation électrique pendant la journée et celle de la nuit et du week-end, vous paierez un montant différent pour ces deux types de consommation. Le tarif de nuit (aussi appelé ‘tarif heures creuses’), moins élevé que le tarif de jour, s’applique les jours de semaine – lundi à vendredi – de 22h à 7h, et du vendredi 22h au lundi 7h pour le week-end. Les heures peuvent fluctuer d’un gestionnaire à l’autre.

tarif régulé

Les tarifs régulés sont les taxes, cotisations et redevances que vous facture TotalEnergies mais qu’il restitue intégralement aux entités concernées (gestionnaire de réseau de distribution, cotisation fédérale, redevance de raccordement, cotisation fonds énergie).

tarif social

Le tarif social est un tarif avantageux pour l’électricité et/ou le gaz naturel, dont peuvent bénéficier certaines catégories de personnes ou de ménages.

tension électrique

Exprimée en volts, la tension électrique représente la circulation du champ électrique le long d’un circuit. Elle sert à mesurer l’intensité électrique d’un appareil ou dispositif.

terme fixe

Les tarifs de distribution de l’énergie sont constitués d’un terme fixe et d’un terme proportionnel. Le terme fixe reprend le tarif pour l’activité d’acheminement sur le réseau, le terme proportionnel les tarifs pour la gestion du système, les obligations de service public et les impôts et prélèvements.

thermocouple

Un thermocouple est un instrument de mesure thermique qui sert à mesurer la température d’une pièce ou d’une surface.

thermostat d’ambiance

Un thermostat d’ambiance est un appareil (éventuellement sans fil) qui commande la chaudière afin d’atteindre et de maintenir la température souhaitée dans la pièce dans laquelle le thermostat est installé.

thermostat d’ambiance programmable

Un thermostat d’ambiance programmable est un appareil (éventuellement sans fil) qui permet de programmer le déclenchement et l’arrêt de la chaudière afin d’atteindre et de maintenir différentes températures définies selon les heures et les jours de la semaine et du week-end.

thermostat intelligent (smart meter)

Un thermostat intelligent est un thermostat connecté qui permet de régler à distance le fonctionnement d’une installation de chauffage, d’une ventilation ou d’une climatisation, mais aussi de l’optimiser en adaptant sa consommation d’énergie en fonction de ses besoins, son mode de vie et ses habitudes.

TIP

TIP est l’ancien nom du contrat variable proposé par TotalEnergies.

tirage

Le tirage consiste à alimenter un dispositif (chaudière, poêle, insert…) en air frais et d’en extraire les gaz et fumées par le conduit. Le tirage naturel est créé par le différentiel de pression entre les hautes températures de combustion et l’air extérieur où débouche le conduit d’évacuation. Le tirage forcé, quant à lui, utilise un ventilateur pour amener l’air neuf au dispositif et évacuer les fumées.

TOP

TOP est l’ancien nom du contrat fixe proposé par TotalEnergies.

tubage

Le tubage consiste à installer un tube dans un conduit de fumée existant raccordé à une chaudière, un poêle ou un insert afin d’améliorer le rendement du conduit et de le protéger des résidus.

turbine

La turbine rotative est un élément installé sur un extracteur de fumées ou un système de ventilation afin d’améliorer le tirage de la cheminée ou la circulation de l’air dans les pièces à ventiler.

u

unité terminale à détente directe

L’unité terminale désigne l’appareil destiné à distribuer l’air dans la pièce. Elle est située en sortie des conduits d’un système de climatisation, où elle puise l’air à l’aide d’un ventilateur.
Dans le cas d’un système de climatisation ‘à détente directe’, l’air à refroidir est en contact direct avec l’évaporateur de la machine frigorifique.

v

vanne motorisée pour plancher chauffant

Dans un chauffage par le sol, une vanne motorisée permet d’alimenter ou d’isoler une boucle du réseau de tubes situé sous le plancher et d’ainsi contrôler la température en régulant la circulation et le débit de l’eau.

vanne thermostatique

Une vanne thermostatique est un dispositif qui se place sur les radiateurs, permettant de régler le débit d’eau chaude de chaque radiateur individuellement selon la température de chauffe souhaitée et préalablement définie.

veilleuse

La veilleuse est un élément indispensable d’un appareil à gaz (une chaudière ou un chauffe-eau par exemple) : c’est en effet cette petite flamme bleue, brûlant en permanence, qui permet d’allumer le brûleur principal de l’appareil pour générer de la chaleur.

ventilation basse pression

La ventilation basse pression est un système qui permet la ventilation naturelle d’un bâtiment par des conduits individuels – raccordés ou non à des conduits collectifs – sous l’effet du vent ou par tirage thermique.

ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif mécanique qui assure le renouvellement permanent de l’air intérieur d’un bâtiment par un apport d’air extérieur propre et frais.

ventilo-convecteur à eau

Un ventilo-convecteur est un échangeur de chaleur chargé de diffuser de l’air chaud ou froid dans une pièce à l’aide d’un ventilateur. Il est doté d’un ou plusieurs échangeurs alimentés en eau chaude ou en eau glacée afin de chauffer les lieux en hiver et de les refroidir en été.

ventouse

Un système d’alimentation d’air et d’évacuation des fumées de combustion dit ‘à ventouse’ permet l’étanchéité optimale d’un poêle (à bois, à pellets) ou d’une chaudière quel que soit le combustible utilisé, même en l’absence d’un conduit de cheminée.

Vierge Noire

La Vierge Noire fait référence à la Direction Générale (DG) Personnes Handicapées car celle-ci, durant 36 ans, était établie rue de la Vierge Noire à Bruxelles. Ce surnom est encore souvent utilisé, bien que la DG Personnes Handicapées ait déménagé en 2008 dans la Finance Tower en face du Jardin Botanique, toujours à Bruxelles.

VMC double flux thermodynamique

Une VMC double flux thermodynamique combine une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à une pompe à chaleur air-air. Ce dispositif, fonctionnant en circuit fermé, permet d’à la fois renouveler l’air et chauffer l’habitation, en récupérant la chaleur dans l’air vicié extrait pour l’injecter dans l’air neuf d’aération rentrant.

voiture électrique

Une voiture électrique est un véhicule mû par un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par une batterie d’accumulateurs.

volt

Le volt est une unité de force électromotrice et de différence de potentiel entre deux points donnés d’un conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère avec une production d’énergie thermique de 1 watt.
Le volt est symbolisé par la lettre V.

w

watt-crête

Le watt-crête (Wc) indique la puissance électrique maximale pouvant être fournie par un panneau solaire. Un watt-crête correspond à une puissance électrique de 1 watt fournie dans des conditions standard de référence (Standard Test Conditions).

watt-heure

Le watt-heure (Wh) est une unité correspondant à l’énergie consommée ou délivrée par un système d’une puissance de 1 watt fonctionnant pendant 1 heure.