Aller au contenu principal
Recherche par première lettre

a

accord consommateur

Lors de la libéralisation du marché de l’énergie, un accord intitulé ‘Le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz’ a été mis au point par les pouvoirs publics. Son objectif est de protéger les consommateurs contre d’éventuelles pratiques abusives ou informations trompeuses dans leurs relations avec les fournisseurs.
Cet accord a été signé par les fournisseurs d’énergie, les représentants des organisations de consommateurs et des autorités régulatrices, ainsi que la Ministre Freya Van Den Bossche, alors en charge de la protection des consommateurs.
Conclu en 2004, il a ensuite été modifié à plusieurs reprises, toujours dans le but de protéger au mieux le consommateur.

achat groupé

Le principe d’un achat groupé est de rassembler un grand nombre de ménages qui s’associent pour acheter de l’énergie qu’ils négocient à un tarif avantageux auprès d’un fournisseur d’énergie. Il existe d’ailleurs d’autres achats groupés pour d’autres secteurs.

acompte

L’acompte est une avance sur votre facture annuelle finale. Il s’agit d’un montant fixe, que vous payez tous les mois, qui se base sur une estimation de votre consommation d’énergie pour une année entière.
Tous les acomptes que vous aurez versés seront donc déduits du montant de votre facture de régularisation calculé, quant à lui, en fonction de votre consommation annuelle réelle.
Notez que vous pouvez adapter votre acompte à votre situation réelle, en introduisant vos index compteur dans votre Espace client personnel.

administrateur de biens

L’administrateur de biens est une personne désignée par un juge de paix et chargée de prendre les décisions nécessaires pour protéger les biens d’une personne ou la personne elle-même, toujours dans l’intérêt de celle-ci. L’administrateur de biens représente la personne protégée.

adresse de facturation

L’adresse de facturation est l’adresse à laquelle sont envoyées les factures d’électricité ou de gaz. Elle peut être différente de l’adresse de fourniture.

adresse de fourniture

L’adresse de fourniture est l’adresse du point de fourniture en gaz ou en électricité ou de raccordement au réseau de gaz ou d’électricité.

AIEG

L’AIEG est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité des communes d’Andenne, Gesves, Ohey, Rumes et Viroinval.

ampère

L’ampère est l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique. On pourrait aussi parler de débit, c’est-à-dire la vitesse et la quantité d’électricité qui circule à travers un matériau par unité de temps. L’ampère est symbolisé par la lettre A.

année contractuelle

Une année contractuelle est la période de 12 mois consécutifs qui débute à la date de prise d’effet du contrat.

application TotalEnergies

L’application TotalEnergies vous permet de piloter votre budget et vos consommations d’électricité et de gaz en toute simplicité depuis votre smartphone. Vous pouvez, entre autres, consulter et régler vos factures, modifier votre acompte, recevoir un diagnostic précis de votre consommation ainsi que des conseils personnalisés, chatter avec votre conseiller, etc.

Atrias

Atrias est une plateforme d’échange de données énergétiques entre les gestionnaires de réseau de distribution, les fournisseurs d’énergie et les régulateurs régionaux. Créée en 2011 à l’initiative des quatre principaux gestionnaires de réseau (Fluvius, ORES, Sibelga, RESA), Atrias soutient le développement du marché belge libéralisé de l’énergie au niveau de la distribution et joue un rôle clé dans la fourniture d’informations.

attestation BIM

Le statut BIM vous est octroyé par votre mutuelle. C’est donc à elle qu’il faut vous adresser pour obtenir une attestation.
Rappelons que le statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé, et d’ainsi payer moins cher vos consultations médicales, vos médicaments, frais d’hospitalisation, etc.
Indirectement, le statut BIM vous donne aussi droit au tarif social énergie, vous permettant de profiter de prix avantageux sur vos factures d’électricité et de gaz.

attestation tarif social

L’application du tarif social pour l’énergie est automatique dans la majorité des cas. Il se peut toutefois que vous deviez disposer d’une attestation papier à transmettre à votre fournisseur d’énergie pour bénéficier de ce tarif social. Cette attestation prouve que vous, ou un membre de votre ménage, appartenez à l’une des catégories d’ayants droit au tarif social.
Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, vous devez demander l’attestation auprès de l’une des institutions suivantes :
- Le CPAS de votre commune
- Le SPF Sécurité sociale, Direction générale des Personnes handicapées
- Het Agentschap Zorg en Gezondheid (Zorgkas, uniquement en Flandre)
- Le Service fédéral des Pensions
- Iriscare
- L’AVIQ.
Pour plus détails, rendez-vous sur le site du SPF Économie.

b

B2B

B2B est l’abréviation des termes anglais ‘Business to Business’ et fait référence aux relations commerciales entre entreprises.

B2C

B2C est l’abréviation des termes anglais ‘Business to Consumer’ et fait référence aux relations commerciales entretenues par une entreprise avec les consommateurs.

ballon à accumulation

Un ballon à accumulation – aussi appelé cumulus ou chauffe-eau à accumulation – est un réservoir qui produit et stocke l’eau chaude sanitaire pour ensuite la redistribuer via les robinets de votre habitation. Vous bénéficiez ainsi d’eau chaude instantanément, à tout moment de la journée.

ballon thermodynamique

Un ballon ou chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur air/eau, en puisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur ou l’air intérieur d’un espace non chauffé.

basse tension

La basse tension caractérise les valeurs de tension électrique situées entre 230 et 380 volts. Ce courant de basse tension est distribué par les lignes de basse tension pour être acheminé vers les compteurs électriques des habitations, bâtiments d’entreprises ou de collectivités.

bâtiment basse énergie

Un bâtiment basse énergie, comme son nom l’indique, est un bâtiment dont la consommation d’énergie est plus faible que celle d’un bâtiment standard grâce à sa bonne isolation. En Belgique, un bâtiment est considéré comme ‘basse énergie’ lorsque son niveau d’isolation (son niveau ‘K’) est inférieur à 30.

bâtiment passif

Un bâtiment passif est un bâtiment dont le niveau d’isolation (son ‘niveau K’) est inférieur à 15. Ce type de bâtiment n’a besoin que d’un appoint pour le chauffage.

bâtiment zéro énergie

Un bâtiment zéro énergie est un bâtiment dont le niveau d’isolation (son ‘niveau K’) est inférieur à 15, et qui, en outre, produit l’énergie nécessaire à sa propre consommation via des panneaux solaires, une pompe à chaleur, etc.

BIM

BIM est l’acronyme de ‘Bénéficiaire de l’Intervention Majorée’. Les personnes sous statut BIM bénéficient d’un meilleur remboursement de leurs frais de santé, et payent ainsi moins cher leurs consultations médicales, médicaments, frais d’hospitalisation, etc.
Indirectement, le statut BIM leur donne aussi droit au tarif social énergie, leur permettant de profiter de prix avantageux sur leurs factures d’électricité et de gaz.

biocarburant

Un biocarburant est un carburant (combustible liquide, solide ou gazeux) additif, de complément ou de substitution aux produits pétroliers, obtenu à partir d’une matière d’origine végétale, animale ou issue de déchets, destiné à une valorisation énergétique dans les transports et le chauffage.

biogaz

Le biogaz est un gaz produit par la fermentation de matières organiques. Composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone, il est utilisé comme combustible pour produire chaleur et électricité, ou comme gaz naturel pour les véhicules ou à injecter dans le réseau de distribution.

biomasse

La biomasse désigne la matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique utilisable comme source d’énergie.

bornier

Dans un tableau électrique, un bornier électrique permet de relier un ou plusieurs conducteurs au reste de l’installation.

Brugel

Brugel (=Bruxelles Gaz Électricité) est l’autorité bruxelloise de régulation dans les domaines de l’électricité, du gaz et du contrôle du prix de l’eau.

brûleur

Dans votre chaudière, le brûleur est un élément électromécanique qui permet la production de chaleur en mélangeant un combustible (gazeux, liquide ou solide) et un comburant (généralement de l’air). Ce mélange doit être minutieusement réglé pour assurer la meilleure combustion et donc le meilleur rendement possible.

brûleur atmosphérique

Un brûleur atmosphérique est un brûleur de chaudière fonctionnant au gaz dans lequel le gaz délivré sous pression se mélange à un air non pulsé (par un ventilateur par exemple). L’alimentation en air ne se fait pas par un ventilateur : ce type de brûleur est donc très silencieux.

butane

Le gaz butane est un hydrocarbure (gaz de pétrole liquéfié). Il est principalement utilisé comme combustible domestique (cuisinière, chauffe-eau, chauffage d’appoint…) conditionné dans des bombonnes.

c

call center

Un call center, signifiant centre d’appel en français, est un centre d’appels téléphoniques mettant à disposition un certain nombre d’agents formés pour répondre aux questions des clients. Pour connaître les numéros spécifiques à former (produits, déménagement, carte Club, etc.), rendez-vous ici.

canalisation calorifugée

On parle de canalisation (d’eau, de chauffage…) calorifugée lorsque celle-ci est isolée afin d’éviter les déperditions de chaleur et les désagréments liés au gel.

catalyse

En chimie, la catalyse désigne l’accélération ou le ralentissement d’une réaction chimique sous l’effet d’une substance (un catalyseur) qui ne subit elle-même aucune transformation. Dans un ‘four à catalyse’ – aussi appelé ‘four autonettoyant –, ce sont ses parois qui servent de catalyseur : elles sont recouvertes d’un émail poreux qui absorbe les graisses à partir d’une température suffisamment élevée. Le nettoyage se fait automatiquement pendant la cuisson, sans altérer les parois elles-mêmes.

cellule photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui capte le rayonnement lumineux (du soleil) pour le transformer en électricité grâce à l’effet ‘photovoltaïque’, un phénomène physique propre à ce type de matériau semi-conducteur.

certificat vert

Les certificats verts sont une aide financière octroyée aux propriétaires d’une installation photovoltaïque. Ils ont été mis en place par la Région wallonne et celle de Bruxelles-Capitale pour soutenir la production d’énergie verte. Un certificat vert représente la production d’un mégawattheure, soit 1 000 kWh, sans émission de CO2. Ce système n’existe plus pour les nouvelles installations de panneaux photovoltaïques.

cession de créance

La cession de créance est un contrat par lequel un créancier (le cédant) cède la créance dont il est le titulaire à une tierce personne (le cessionnaire). Il peut par exemple s’agir de son droit au remboursement d’une dette.

chat

Un chat, venant de l’anglais, est une discussion instantanée en ligne. Sur toutes les pages de notre site internet, une discussion peut être entamée directement avec un agent. C’est facile et rapide.

chaudière à basse température

Dans une chaudière à basse température, le brûleur (au gaz, à l’électricité ou au mazout) chauffe l’eau à 50°C, c’est-à-dire une température peu élevée par rapport à une chaudière standard. Cette eau est ensuite diffusée dans le circuit de chauffage de l’habitation, le plus souvent un chauffage par le sol.

chaudière à condensation

Une chaudière à condensation (au gaz ou au mazout) condense la vapeur d’eau dégagée par la combustion du gaz ou mazout et récupère celle-ci pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage central.

chaudière murale

D’une taille moins importante qu’une chaudière au sol, ce type de chaudière se fixe au mur.

chauffage central

Ce système de chauffage permet de chauffer les différentes pièces d’une habitation à partir d’un seul et même générateur de chaleur (la chaudière). C’est ce système qui est le plus souvent utilisé dans nos habitations en Belgique.

chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un dispositif utilisé pour chauffer l’eau sanitaire d’une habitation. Il se compose d’un panneau solaire qui transforme le rayonnement solaire en énergie permettant de chauffer l’eau, et d’un ballon pour la stocker.

chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur air/eau, en puisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur ou l’air intérieur d’un espace non chauffé.

circulateur

Dans une installation de chauffage central, le rôle du circulateur est de faire circuler l’eau de la chaudière dans le circuit de chauffage, c’est-à-dire vers les radiateurs ou le chauffage par le sol, et inversement.

circulateur de recyclage

Un circulateur de recyclage – aussi appelé pompe de recyclage – sert à faire circuler l’eau refroidie provenant initialement de la chaudière ou du chauffe-eau dans une canalisation supplémentaire pour la renvoyer dans le circuit de chauffage ou le chauffe-eau.
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur et, dans le cas de l’eau chaude sanitaire, de disposer d’eau chaude rapidement grâce à la mise en place de cette ‘boucle sanitaire’.

client

Dans le cadre de ses conditions générales de vente applicables aux clients résidentiels, par ‘client’, TotalEnergies entend toute personne physique qui, à des fins non professionnelles, consomme de l’électricité ou du gaz naturel fourni par TotalEnergies et/ou injecte de l’électricité. Dans le cadre de ses conditions générales de vente applicables aux professionnels, par ‘client’, TotalEnergies entend toute personne morale ou physique identifiée dans les conditions particulières qui a conclu avec TotalEnergies un contrat de fourniture de gaz naturel et/ou d’électricité et/ou d’injection d’électricité à des fins professionnelles.

client protégé fédéral

Le statut de client protégé est destiné à soutenir les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. On distingue 4 catégories de clients protégés fédéraux :
- les bénéficiaires d’une aide du CPAS
- les bénéficiaires d’une allocation de la Direction Générale Personnes Handicapées du Service Fédéral Sécurité Sociale
- les bénéficiaires d’une allocation du Service Fédéral des Pensions
- les personnes qui habitent un logement social chauffé au gaz naturel par une chaudière commune.
- De manière temporaire, le gouvernement fédéral décide certaine fois d’octroyer temporairement le statut de client fédéral protégé aux personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).

client protégé régional

Le statut de client protégé est destiné à soutenir les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. En plus des clients protégés fédéraux, chaque région peut déterminer sa ou ses propres catégories de clients protégés, appelés ‘clients protégés régionaux’.
• Wallonie : la Région wallonne reconnaît comme clients protégés régionaux les consommateurs endettés et les personnes de leur ménage habitant en Région wallonne. Sont considérés comme consommateurs endettés :
o les bénéficiaires d’une décision de guidance éducative de nature financière prise par un CPAS
o les bénéficiaires d’une médiation de dettes auprès d’un CPAS ou d’un médiateur de dettes agréé
o les bénéficiaires d’un règlement collectif de dettes.
• Bruxelles : pour bénéficier du statut de client protégé régional en Région de Bruxelles-Capitale, il convient de réunir ces quatre conditions :
o avoir une dette vis-à-vis de son fournisseur d’énergie
o avoir reçu une mise en demeure de son fournisseur d’électricité et/ou de gaz
o être résident bruxellois
o le ménage ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus.
• Flandre : en Flandre, les personnes ayant droit au tarif social sont considérées comme des clients protégés.

CO (Monoxyde de carbone)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide provenant de la combustion incomplète de composés carbonés utilisés principalement dans les appareils de chauffage, comme le charbon, le bois, le gaz, etc. Indétectable, il est particulièrement toxique pour l’être humain. L’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée pour éviter les intoxications domestiques parfois mortelles.

code BIC

Le code BIC (=Bank Identifier Code) est l’identifiant international de la banque. Chaque banque a son propre BIC. Ce code est utilisé dans les transactions bancaires telles que les virements électroniques et les dépôts directs.

code EAN

Le code EAN (=European Article Numbering) est le numéro qui identifie votre compteur de gaz ou d’électricité de manière unique. Propre à chaque point de fourniture en gaz ou en électricité, il est composé de 18 chiffres et commence par 5414.

coefficient de conversion

Le coefficient de conversion permet d’exprimer en kWh (kilowattheures) le pouvoir calorifique d’un m3 (mètre cube) de gaz naturel. Ainsi, sur votre facture, vous trouverez la formule suivante : nombre de m3 fournis X coefficient de conversion = nombre de kWh consommés.
Exemples :
1 m3 de gaz naturel = environ 11 kWh
1 kWh = environ 0,09 m3
1 MWh = 91 m3
1 GWh = 91 000 m3

coefficient de performance (COP)

Le coefficient de performance (COP) s’applique aux pompes à chaleur : il indique le rendement de la pompe (la chaleur produite) par rapport à l’énergie consommée.

cogénération

La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes (électricité et chaleur, dans la majorité des cas) dans une même centrale. Ce procédé permet de valoriser une énergie généralement rejetée dans l’atmosphère en la réutilisant pour en produire une autre.

collecteur de plancher chauffant

C’est l’élément central d’un chauffage par le sol : il permet de réguler l’alimentation en eau chaude de toutes les boucles de tuyaux du chauffage au sol, et de réacheminer l’eau froide qui a déjà servi à réchauffer la pièce. Il garantit également l’isolation du plancher.

combustible fossile

Un combustible fossile est un combustible contenant une forte concentration en carbone, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces combustibles sont appelés ‘fossiles’ car ils sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis plusieurs millions d’années.

comparateur d’énergie

Plusieurs sites internet mettent à disposition les offres de différents fournisseurs d’énergie sur le marché. Cela permette de comparer les prix du gaz et de l’électricité appliqués par différents fournisseurs d’énergie en Belgique sans se rendre sur chacun des sites.

composés organiques volatiles (COV)

Les composés organiques volatiles (COV), contenant notamment du carbone et de l’hydrogène, sont des émissions provenant du raffinage, de l’évaporation de solvants organiques, non brûlés, etc. Ils peuvent également être émis par les plantes ou certaines fermentations.
Ils ont comme point commun de s’évaporer rapidement et de se propager plus ou moins loin de leur lieu d’émission. Ils sont, avec les oxydes d’azote, des précurseurs de l’ozone et des gaz à effet de serre.

composition de ménage

La composition de ménage est un document administratif qui atteste de la composition de ménage d’une personne. Ce certificat indique toutes les personnes domiciliées à la même adresse et faisant partie du même ménage, ainsi que le lien familial éventuel avec la personne de référence du ménage.
TotalEnergies a le droit de demander la composition de ménage du client pour l’exécution du contrat ou pour le respect de ses obligations légales en tant que fournisseur.

compresseur

Un compresseur est un appareil qui sert à comprimer des gaz ou des vapeurs, augmentant ainsi leur pression et donc leur énergie.

compte bancaire

Un compte bancaire est un compte ouvert par une banque au nom d’un particulier ou d’une entreprise pour lui permettre d’y déposer des fonds et d’effectuer diverses opérations financières, comme le paiement de ses factures d’énergie par exemple.

compte de remboursement

Le compte de remboursement est celui sur lequel vous souhaitez que TotalEnergies vous rembourse le montant correspondant à la note de crédit que nous avons établie en votre faveur – suite à une régularisation, une annulation de facture ou un trop payé par exemple. Vous pouvez le voir directement sur votre espace client dans l’onglet « préférences de paiement ».

compteur divisionnaire

Un compteur divisionnaire, également appelé compteur individuel, est propre à chaque logement : il permet de mesurer la consommation réelle (d’électricité, d’eau…) spécifique à ce logement.

compteur exclusif nuit

Le compteur exclusif nuit sert à calculer la consommation nocturne de votre chauffage électrique à accumulation ou de votre chauffe-eau. Il est toujours associé à un compteur principal (mono-horaire ou bihoraire).

condensats

Les condensats sont des écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur.

conducteur électrique

Un conducteur électrique est un matériau qui laisse circuler le courant électrique, comme le cuivre, le fer, le graphite, l’eau…

conduction

La conduction est le passage de la chaleur ou de l’électricité d’un point à un autre d’un corps sous l’action d’une différence de température ou de potentiel électrique.

conductivité

La conductivité d’un matériau désigne sa capacité à laisser passer librement le courant électrique.

conduit vertical

Ce tuyau isolé permet d’acheminer l’air vicié d’une bouche d’aération vers l’extérieur, et/ou de couvrir la distance verticale jusqu’au système de ventilation. Il peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.

consommation

La consommation est la quantité d’électricité ou de gaz utilisée (consommée). Elle est enregistrée par le compteur et s’exprime en kilowattheures (kWh).

consommation brute

La consommation brute désigne ce que le réseau vous fournit comme énergie, par opposition à l’injection qui correspond à l’énergie que vous apportez vous-même au réseau (par l’utilisation de panneaux photovoltaïques par exemple).

contrat

Pour votre fourniture en électricité et/ou en gaz, TotalEnergies vous propose différents types de contrat, les plus personnalisés possible, avec un tarif calculé au plus juste et des outils digitaux pour vous aider au quotidien. Pour recevoir une offre, rendez-vous ici.