Aller au contenu principal
Recherche par première lettre

r

radiateur à fluide caloporteur

Ce type de radiateur électrique utilise pour son fonctionnement un fluide caloporteur, c’est-à-dire un liquide transportant la chaleur. Chauffé par une résistance électrique, ce fluide transmet ensuite au radiateur la chaleur en continu, permettant de maintenir une température douce, constante et homogène dans toute la pièce.

radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie chauffe par rayonnement en diffusant une chaleur constante et homogène dans toute la pièce, évitant ainsi les variations brutales de température. Il est dit ‘à inertie’ car une fois éteint, il continue à prodiguer de la chaleur.

radon

Le radon est un gaz radioactif provenant de l’uranium présent dans le sous-sol belge en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Il peut pénétrer dans les habitations par les fissures, les joints entre les parois, le vide sanitaire, les perforations de la dalle, l’air extérieur ou les eaux à usage sanitaire. À l’air libre, le radon est vite dilué, mais dans un lieu clos, sa concentration peut être importante et se révéler nocive pour la santé. Pour connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un test radon sur le site www.actionradon.be.

rayonnement thermique

Le rayonnement thermique désigne un rayonnement électromagnétique généré lorsqu’un matériau accumule de l’énergie, puis la rejette sous la forme d’ondes infrarouges. Un chauffage par rayonnement utilisera ces radiations infrarouges comme vecteur de transfert de chaleur.

redevance de raccordement

La redevance de raccordement au réseau électrique et au réseau gazier est un coût versé au Fonds Énergie de la Région wallonne. Ce fonds sert à financer la CWaPE (Commission wallonne pour l’Énergie), des actions en matière de protection de l’environnement, la promotion des énergies renouvelables et la guidance sociale énergétique par les CPAS.
Cette redevance n’existe qu’en Wallonie.

règlement collectif de dettes

Le règlement collectif de dettes est une procédure qui a pour but d’assainir la situation financière d’un particulier (pas d’une entreprise) – notamment en lui permettant, dans la mesure du possible, de payer ses dettes –, tout en lui garantissant, à lui et sa famille, de pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine.

régularisation

La facture de régularisation correspond au calcul de votre consommation d’électricité et/ou de gaz sur une période donnée. Nous faisons le calcul de la différence entre ce que nous vous avons facturé sous forme d’acomptes durant l’année et le montant des coûts réels de votre consommation.
Selon le cas, cela peut aboutir à une facture ou à une note de crédit. C’est aussi l’occasion d’ajuster le montant de vos acomptes suivants afin qu’ils correspondent davantage à votre consommation réelle.

régulateur

Le régulateur est un organisme chargé de réguler et de contrôler le marché de l’énergie. Il veille ainsi au respect du cadre légal et réglementaire et au bon fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité.
En Wallonie, le régulateur est la CWaPE, en Flandre la VREG et à Bruxelles Brugel.

régulation

La régulation est un système permettant de maintenir la température ambiante à une valeur choisie, en réglant la température de l’eau de chauffage selon la température extérieure.

relevé exceptionnel

Vous pouvez demander à votre fournisseur de recevoir une régularisation en dehors du relevé annuel. Pour ce relevé exceptionnel, votre fournisseur demandera à votre gestionnaire de réseau de distribution d’introduire un index ‘intermédiaire’. Certaines règles doivent être respectées pour que cette demande soit acceptée, que vous pouvez consulter ici, au paragraphe ‘relevé exceptionnel’.

relevé intermédiaire

Votre gestionnaire de réseau peut procéder à un relevé intermédiaire de l’index de votre compteur si vous demandez à votre fournisseur de recevoir une régularisation en dehors du relevé annuel. Certaines règles doivent être respectées pour que cette demande soit acceptée, que vous pouvez consulter ici, au paragraphe ‘relevé exceptionnel’.

rendement

Le rendement d’une installation de chauffage représente le rapport entre l’énergie qu’elle consomme et l’énergie calorifique qu’elle fournit via les émetteurs de chaleur de l’habitation.
De même, le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre l’énergie solaire reçue et l’électricité produite.

rendement global moyen

Le rendement global moyen d’une installation de chauffage ou d’un panneau solaire est le rapport entre l’énergie consommée/reçue et celle produite, sur une période déterminée.

RESA

RESA est le principal gestionnaire des réseaux de distribution (GRD) d’électricité et de gaz en Province de Liège. Le rôle de RESA est de gérer, entretenir, moderniser le réseau de distribution.

réseau

Le réseau de gaz ou d’électricité est l’ensemble du matériel (câbles, conduites) nécessaire à l’acheminement de l’électricité et du gaz jusqu’à l’utilisateur final. Son exploitation, son entretien et son développement sont assurés par un gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

résistance sèche

Dans un radiateur électrique à inertie sèche, la résistance électrique entre en contact avec un cœur de chauffe solide (matériau accumulateur métallique ou réfractaire) pour le chauffer.
Dans un radiateur à inertie fluide, le cœur de chauffe est un liquide caloporteur dans lequel la résistance est directement plongée.