Aller au contenu principal
Comment augmenter mon autoconsommation ?

Comment augmenter mon autoconsommation ?

En résumé

Pour augmenter l’autoconsommation de votre énergie autoproduite, consommez votre énergie entre 12h et 15h, évitez de consommer la nuit, optez pour des appareils électroménagers programmables et chauffez votre eau chaude en journée.

Autoconsommer l’énergie que vous produisez grâce à votre installation solaire vous permet de mieux rentabiliser votre investissement dans vos panneaux photovoltaïques et de réduire le montant de votre facture d’électricité puisée sur le réseau de distribution. Augmenter cette autoconsommation est donc une excellente idée !
 

Quatre astuces

Voici quatre bons tuyaux pour augmenter votre taux d’autoconsommation :

  1. Consommez votre énergie entre 12h et 15h.
    C’est en effet le moment où vos panneaux sont le plus productif.
     
  2. Évitez de consommer la nuit.
    Cette deuxième astuce est évidemment liée à la première… Pensez aussi à éteindre tous les appareils que vous n’utilisez pas la nuit (GSM, TV en mode veille…).
     
  3. Optez pour des appareils électroménagers programmables.
    En programmant leur utilisation en journée, vous pourrez ainsi augmenter la consommation de votre propre électricité.  
     
  4. Chauffez votre eau sanitaire en journée.
    Il est en effet parfaitement possible de programmer votre chauffe-eau électrique en journée afin de bénéficier pleinement de votre production photovoltaïque.
     

Stockez le surplus

Même en appliquant ces conseils, vous n’arrivez pas à consommer l’entièreté de votre production ? Plutôt que de l’injecter sur le réseau, stockez-la dans une batterie domestique pour l’utiliser plus tard. Découvrez ici ses avantages.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous