c
Un call center, signifiant centre d’appel en français, est un centre d’appels téléphoniques mettant à disposition un certain nombre d’agents formés pour répondre aux questions des clients. Pour connaître les numéros spécifiques à former (produits, déménagement, carte Club, etc.), rendez-vous ici.
On parle de canalisation (d’eau, de chauffage…) calorifugée lorsque celle-ci est isolée afin d’éviter les déperditions de chaleur et les désagréments liés au gel.
En chimie, la catalyse désigne l’accélération ou le ralentissement d’une réaction chimique sous l’effet d’une substance (un catalyseur) qui ne subit elle-même aucune transformation. Dans un ‘four à catalyse’ – aussi appelé ‘four autonettoyant –, ce sont ses parois qui servent de catalyseur : elles sont recouvertes d’un émail poreux qui absorbe les graisses à partir d’une température suffisamment élevée. Le nettoyage se fait automatiquement pendant la cuisson, sans altérer les parois elles-mêmes.
Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui capte le rayonnement lumineux (du soleil) pour le transformer en électricité grâce à l’effet ‘photovoltaïque’, un phénomène physique propre à ce type de matériau semi-conducteur.
Les certificats verts sont une aide financière octroyée aux propriétaires d’une installation photovoltaïque. Ils ont été mis en place par la Région wallonne et celle de Bruxelles-Capitale pour soutenir la production d’énergie verte. Un certificat vert représente la production d’un mégawattheure, soit 1 000 kWh, sans émission de CO2. Ce système n’existe plus pour les nouvelles installations de panneaux photovoltaïques.
La cession de créance est un contrat par lequel un créancier (le cédant) cède la créance dont il est le titulaire à une tierce personne (le cessionnaire). Il peut par exemple s’agir de son droit au remboursement d’une dette.
Un chat, venant de l’anglais, est une discussion instantanée en ligne. Sur toutes les pages de notre site internet, une discussion peut être entamée directement avec un agent. C’est facile et rapide.
Dans une chaudière à basse température, le brûleur (au gaz, à l’électricité ou au mazout) chauffe l’eau à 50°C, c’est-à-dire une température peu élevée par rapport à une chaudière standard. Cette eau est ensuite diffusée dans le circuit de chauffage de l’habitation, le plus souvent un chauffage par le sol.
Une chaudière à condensation (au gaz ou au mazout) condense la vapeur d’eau dégagée par la combustion du gaz ou mazout et récupère celle-ci pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage central.
D’une taille moins importante qu’une chaudière au sol, ce type de chaudière se fixe au mur.
Ce système de chauffage permet de chauffer les différentes pièces d’une habitation à partir d’un seul et même générateur de chaleur (la chaudière). C’est ce système qui est le plus souvent utilisé dans nos habitations en Belgique.
Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un dispositif utilisé pour chauffer l’eau sanitaire d’une habitation. Il se compose d’un panneau solaire qui transforme le rayonnement solaire en énergie permettant de chauffer l’eau, et d’un ballon pour la stocker.
Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur air/eau, en puisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur ou l’air intérieur d’un espace non chauffé.
Dans une installation de chauffage central, le rôle du circulateur est de faire circuler l’eau de la chaudière dans le circuit de chauffage, c’est-à-dire vers les radiateurs ou le chauffage par le sol, et inversement.
Un circulateur de recyclage – aussi appelé pompe de recyclage – sert à faire circuler l’eau refroidie provenant initialement de la chaudière ou du chauffe-eau dans une canalisation supplémentaire pour la renvoyer dans le circuit de chauffage ou le chauffe-eau.
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur et, dans le cas de l’eau chaude sanitaire, de disposer d’eau chaude rapidement grâce à la mise en place de cette ‘boucle sanitaire’.
Dans le cadre de ses conditions générales de vente applicables aux clients résidentiels, par ‘client’, TotalEnergies entend toute personne physique qui, à des fins non professionnelles, consomme de l’électricité ou du gaz naturel fourni par TotalEnergies et/ou injecte de l’électricité. Dans le cadre de ses conditions générales de vente applicables aux professionnels, par ‘client’, TotalEnergies entend toute personne morale ou physique identifiée dans les conditions particulières qui a conclu avec TotalEnergies un contrat de fourniture de gaz naturel et/ou d’électricité et/ou d’injection d’électricité à des fins professionnelles.
Le statut de client protégé est destiné à soutenir les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. On distingue 4 catégories de clients protégés fédéraux :
- les bénéficiaires d’une aide du CPAS
- les bénéficiaires d’une allocation de la Direction Générale Personnes Handicapées du Service Fédéral Sécurité Sociale
- les bénéficiaires d’une allocation du Service Fédéral des Pensions
- les personnes qui habitent un logement social chauffé au gaz naturel par une chaudière commune.
- De manière temporaire, le gouvernement fédéral décide certaine fois d’octroyer temporairement le statut de client fédéral protégé aux personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).
Le statut de client protégé est destiné à soutenir les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. En plus des clients protégés fédéraux, chaque région peut déterminer sa ou ses propres catégories de clients protégés, appelés ‘clients protégés régionaux’.
• Wallonie : la Région wallonne reconnaît comme clients protégés régionaux les consommateurs endettés et les personnes de leur ménage habitant en Région wallonne. Sont considérés comme consommateurs endettés :
o les bénéficiaires d’une décision de guidance éducative de nature financière prise par un CPAS
o les bénéficiaires d’une médiation de dettes auprès d’un CPAS ou d’un médiateur de dettes agréé
o les bénéficiaires d’un règlement collectif de dettes.
• Bruxelles : pour bénéficier du statut de client protégé régional en Région de Bruxelles-Capitale, il convient de réunir ces quatre conditions :
o avoir une dette vis-à-vis de son fournisseur d’énergie
o avoir reçu une mise en demeure de son fournisseur d’électricité et/ou de gaz
o être résident bruxellois
o le ménage ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus.
• Flandre : en Flandre, les personnes ayant droit au tarif social sont considérées comme des clients protégés.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide provenant de la combustion incomplète de composés carbonés utilisés principalement dans les appareils de chauffage, comme le charbon, le bois, le gaz, etc. Indétectable, il est particulièrement toxique pour l’être humain. L’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée pour éviter les intoxications domestiques parfois mortelles.
Le code BIC (=Bank Identifier Code) est l’identifiant international de la banque. Chaque banque a son propre BIC. Ce code est utilisé dans les transactions bancaires telles que les virements électroniques et les dépôts directs.
Le code EAN (=European Article Numbering) est le numéro qui identifie votre compteur de gaz ou d’électricité de manière unique. Propre à chaque point de fourniture en gaz ou en électricité, il est composé de 18 chiffres et commence par 5414.
Le coefficient de conversion permet d’exprimer en kWh (kilowattheures) le pouvoir calorifique d’un m3 (mètre cube) de gaz naturel. Ainsi, sur votre facture, vous trouverez la formule suivante : nombre de m3 fournis X coefficient de conversion = nombre de kWh consommés.
Exemples :
1 m3 de gaz naturel = environ 11 kWh
1 kWh = environ 0,09 m3
1 MWh = 91 m3
1 GWh = 91 000 m3
Le coefficient de performance (COP) s’applique aux pompes à chaleur : il indique le rendement de la pompe (la chaleur produite) par rapport à l’énergie consommée.
La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes (électricité et chaleur, dans la majorité des cas) dans une même centrale. Ce procédé permet de valoriser une énergie généralement rejetée dans l’atmosphère en la réutilisant pour en produire une autre.
C’est l’élément central d’un chauffage par le sol : il permet de réguler l’alimentation en eau chaude de toutes les boucles de tuyaux du chauffage au sol, et de réacheminer l’eau froide qui a déjà servi à réchauffer la pièce. Il garantit également l’isolation du plancher.
Un combustible fossile est un combustible contenant une forte concentration en carbone, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces combustibles sont appelés ‘fossiles’ car ils sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis plusieurs millions d’années.
Plusieurs sites internet mettent à disposition les offres de différents fournisseurs d’énergie sur le marché. Cela permette de comparer les prix du gaz et de l’électricité appliqués par différents fournisseurs d’énergie en Belgique sans se rendre sur chacun des sites.
Les composés organiques volatiles (COV), contenant notamment du carbone et de l’hydrogène, sont des émissions provenant du raffinage, de l’évaporation de solvants organiques, non brûlés, etc. Ils peuvent également être émis par les plantes ou certaines fermentations.
Ils ont comme point commun de s’évaporer rapidement et de se propager plus ou moins loin de leur lieu d’émission. Ils sont, avec les oxydes d’azote, des précurseurs de l’ozone et des gaz à effet de serre.
La composition de ménage est un document administratif qui atteste de la composition de ménage d’une personne. Ce certificat indique toutes les personnes domiciliées à la même adresse et faisant partie du même ménage, ainsi que le lien familial éventuel avec la personne de référence du ménage.
TotalEnergies a le droit de demander la composition de ménage du client pour l’exécution du contrat ou pour le respect de ses obligations légales en tant que fournisseur.
Un compresseur est un appareil qui sert à comprimer des gaz ou des vapeurs, augmentant ainsi leur pression et donc leur énergie.
Un compte bancaire est un compte ouvert par une banque au nom d’un particulier ou d’une entreprise pour lui permettre d’y déposer des fonds et d’effectuer diverses opérations financières, comme le paiement de ses factures d’énergie par exemple.
Le compte de remboursement est celui sur lequel vous souhaitez que TotalEnergies vous rembourse le montant correspondant à la note de crédit que nous avons établie en votre faveur – suite à une régularisation, une annulation de facture ou un trop payé par exemple. Vous pouvez le voir directement sur votre espace client dans l’onglet « préférences de paiement ».
Ce boîtier ajouté au compteur d’origine fonctionne comme un compteur classique mais avec une carte de rechargement, avec laquelle vous prépayez votre consommation. Exactement comme avec les cartes prépayées pour téléphone mobile. Vous pouvez également effectuer votre prépaiement à l’aide d’une application.
Le compteur bihoraire est un compteur d’électricité disposant de 2 cadrans : le premier indique votre consommation électrique pendant la journée, le second celle de la nuit et du week-end.
Un compteur divisionnaire, également appelé compteur individuel, est propre à chaque logement : il permet de mesurer la consommation réelle (d’électricité, d’eau…) spécifique à ce logement.
Le compteur exclusif nuit sert à calculer la consommation nocturne de votre chauffage électrique à accumulation ou de votre chauffe-eau. Il est toujours associé à un compteur principal (mono-horaire ou bihoraire).
Le compteur intelligent ou ‘smart meter’ est un compteur digital (numérique) qui est ou non communicant. S’il s’agit d’un compteur communicant, il est capable de recevoir et de transmettre à votre gestionnaire de réseau vos données de consommation d’énergie à distance et à intervalles de temps réguliers.
Le compteur mono-horaire est un compteur d’électricité pour lequel la tarification est toujours la même, que vous consommiez de l’électricité le jour ou la nuit.
La condensation désigne le phénomène physique de passage de la matière de l’état gazeux à l’état liquide ou solide. C’est par exemple le cas de la vapeur d’eau quand elle entre en contact avec une surface froide, comme une fenêtre.
Les condensats sont des écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur.
Un conducteur électrique est un matériau qui laisse circuler le courant électrique, comme le cuivre, le fer, le graphite, l’eau…
La conduction est le passage de la chaleur ou de l’électricité d’un point à un autre d’un corps sous l’action d’une différence de température ou de potentiel électrique.
La conductivité d’un matériau désigne sa capacité à laisser passer librement le courant électrique.
Ce tuyau isolé permet d’acheminer l’air vicié d’une bouche d’aération vers l’extérieur, et/ou de couvrir la distance verticale jusqu’au système de ventilation. Il peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.
La consommation est la quantité d’électricité ou de gaz utilisée (consommée). Elle est enregistrée par le compteur et s’exprime en kilowattheures (kWh).
La consommation brute désigne ce que le réseau vous fournit comme énergie, par opposition à l’injection qui correspond à l’énergie que vous apportez vous-même au réseau (par l’utilisation de panneaux photovoltaïques par exemple).
Pour votre fourniture en électricité et/ou en gaz, TotalEnergies vous propose différents types de contrat, les plus personnalisés possible, avec un tarif calculé au plus juste et des outils digitaux pour vous aider au quotidien. Pour recevoir une offre, rendez-vous ici.
La convection désigne le transport de la chaleur dans un fluide par un ensemble de mouvements internes. Un exemple concret, celui du mouvement vertical de l’air, vers le haut et vers le bas, que l’on observe dans le cas d’un radiateur : l’air chaud, plus léger, s’élève, tandis que l’air froid descend, créant ainsi une circulation de l’air qui réchauffe la pièce.
Pour exprimer le pouvoir calorifique d’un m3 (mètre cube) de gaz naturel en kWh (kilowattheures), on utilise un coefficient de conversion. Ainsi, sur votre facture, vous trouverez la formule suivante : nombre de m3 fournis X coefficient de conversion = nombre de kWh consommés.
Exemples :
1 m3 de gaz naturel = environ 11 kWh
1 kWh = environ 0,09 m3
1 MWh = 91 m3
1 GWh = 91 000 m3
Le coefficient de performance (COP) s’applique aux pompes à chaleur : il indique le rendement de la pompe (la chaleur produite) par rapport à l’énergie consommée.
La cotisation énergie ou cotisation fédérale était une surcharge prélevée jusqu’au 31/12/2021 sur les quantités d’électricité et de gaz naturel consommées, afin de financer certaines obligations de service public ainsi que les coûts liés à la régulation et au contrôle du marché de l’électricité et du gaz.
Depuis le 01/01/2022, cette cotisation a été remplacée par un droit spécial d’accise sur l’électricité et un droit spécial d’accise sur le gaz naturel.
La cotisation fédérale ou cotisation énergie était une surcharge prélevée jusqu’au 31/12/2021 sur les quantités d’électricité et de gaz naturel consommées, afin de financer certaines obligations de service public ainsi que les coûts liés à la régulation et au contrôle du marché de l’électricité et du gaz.
Depuis le 01/01/2022, cette cotisation a été remplacée par un droit spécial d’accise sur l’électricité et un droit spécial d’accise sur le gaz naturel.
Le courant alternatif (CA) est un courant électrique périodique, qui change de sens deux fois par période, et qui transporte alternativement des quantités d’électricité égales dans les deux sens.
Le courant continu (CC) est un courant électrique dont l’intensité est constante, circulant dans une même direction et de façon régulière.
Les composés organiques volatiles (COV), contenant notamment du carbone et de l’hydrogène, sont des émissions provenant du raffinage, de l’évaporation de solvants organiques, non brûlés, etc. Ils peuvent également être émis par les plantes ou certaines fermentations.
Ils ont comme point commun de s’évaporer rapidement et de se propager plus ou moins loin de leur lieu d’émission. Ils sont, avec les oxydes d’azote, des précurseurs de l’ozone et des gaz à effet de serre.
La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) est l’organisme fédéral pour la régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. Le rôle de la CREG est de veiller au respect des intérêts des consommateurs mais également veiller à ce que le marché serve l'intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale et enfin conseiller les pouvoirs publics.
La CWaPE, la Commission wallonne pour l’Énergie, est le régulateur wallon des marchés de l’électricité et du gaz. Son rôle de conseiller les autorités publiques mais aussi de surveiller et contrôler les agissements sur le marché.