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a

accord consommateur

Lors de la libéralisation du marché de l’énergie, un accord intitulé ‘Le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz’ a été mis au point par les pouvoirs publics. Son objectif est de protéger les consommateurs contre d’éventuelles pratiques abusives ou informations trompeuses dans leurs relations avec les fournisseurs.
Cet accord a été signé par les fournisseurs d’énergie, les représentants des organisations de consommateurs et des autorités régulatrices, ainsi que la Ministre Freya Van Den Bossche, alors en charge de la protection des consommateurs.
Conclu en 2004, il a ensuite été modifié à plusieurs reprises, toujours dans le but de protéger au mieux le consommateur.

achat groupé

Le principe d’un achat groupé est de rassembler un grand nombre de ménages qui s’associent pour acheter de l’énergie qu’ils négocient à un tarif avantageux auprès d’un fournisseur d’énergie. Il existe d’ailleurs d’autres achats groupés pour d’autres secteurs.

acompte

L’acompte est une avance sur votre facture annuelle finale. Il s’agit d’un montant fixe, que vous payez tous les mois, qui se base sur une estimation de votre consommation d’énergie pour une année entière.
Tous les acomptes que vous aurez versés seront donc déduits du montant de votre facture de régularisation calculé, quant à lui, en fonction de votre consommation annuelle réelle.
Notez que vous pouvez adapter votre acompte à votre situation réelle, en introduisant vos index compteur dans votre Espace client personnel.

administrateur de biens

L’administrateur de biens est une personne désignée par un juge de paix et chargée de prendre les décisions nécessaires pour protéger les biens d’une personne ou la personne elle-même, toujours dans l’intérêt de celle-ci. L’administrateur de biens représente la personne protégée.

adresse de fourniture

L’adresse de fourniture est l’adresse du point de fourniture en gaz ou en électricité ou de raccordement au réseau de gaz ou d’électricité.

ampère

L’ampère est l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique. On pourrait aussi parler de débit, c’est-à-dire la vitesse et la quantité d’électricité qui circule à travers un matériau par unité de temps. L’ampère est symbolisé par la lettre A.

année contractuelle

Une année contractuelle est la période de 12 mois consécutifs qui débute à la date de prise d’effet du contrat.

application TotalEnergies

L’application TotalEnergies vous permet de piloter votre budget et vos consommations d’électricité et de gaz en toute simplicité depuis votre smartphone. Vous pouvez, entre autres, consulter et régler vos factures, modifier votre acompte, recevoir un diagnostic précis de votre consommation ainsi que des conseils personnalisés, chatter avec votre conseiller, etc.

assistance

L’Assistance Énergie de TotalEnergies vous permet de recevoir de l’aide dans les 4 heures en cas de problème relatif à l’électricité ou au gaz. Chez TotalEnergies, vous pouvez souscrire une Assistance électricité ou une Assistance électricité et gaz. Plus d’infos ici.

Atrias

Atrias est une plateforme d’échange de données énergétiques entre les gestionnaires de réseau de distribution, les fournisseurs d’énergie et les régulateurs régionaux. Créée en 2011 à l’initiative des quatre principaux gestionnaires de réseau (Fluvius, ORES, Sibelga, RESA), Atrias soutient le développement du marché belge libéralisé de l’énergie au niveau de la distribution et joue un rôle clé dans la fourniture d’informations.

attestation BIM

Le statut BIM vous est octroyé par votre mutuelle. C’est donc à elle qu’il faut vous adresser pour obtenir une attestation.
Rappelons que le statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé, et d’ainsi payer moins cher vos consultations médicales, vos médicaments, frais d’hospitalisation, etc.
Indirectement, le statut BIM vous donne aussi droit au tarif social énergie, vous permettant de profiter de prix avantageux sur vos factures d’électricité et de gaz.

attestation tarif social

L’application du tarif social pour l’énergie est automatique dans la majorité des cas. Il se peut toutefois que vous deviez disposer d’une attestation papier à transmettre à votre fournisseur d’énergie pour bénéficier de ce tarif social. Cette attestation prouve que vous, ou un membre de votre ménage, appartenez à l’une des catégories d’ayants droit au tarif social.
Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, vous devez demander l’attestation auprès de l’une des institutions suivantes :
- Le CPAS de votre commune
- Le SPF Sécurité sociale, Direction générale des Personnes handicapées
- Het Agentschap Zorg en Gezondheid (Zorgkas, uniquement en Flandre)
- Le Service fédéral des Pensions
- Iriscare
- L’AVIQ.
Pour plus détails, rendez-vous sur le site du SPF Économie.