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Pourquoi mon acompte a-t-il été modifié ?

Pourquoi mon acompte a-t-il été modifié ?

En résumé

Après chaque décompte annuel, nous recalculons l'acompte idéal pour vous sur la base de  votre consommation de l'année précédente et de votre prix. Mais nous pouvons également modifier votre acompte en d'autres circonstances. 

Le montant de vos factures d’acompte mensuelles peut changer pour plusieurs raisons et dans plusieurs situations. Nous passons ici en revue celles que l’on rencontre le plus souvent.

Petit rappel : qu’est-ce qu’un acompte ?

Avant tout, rappelons que l’acompte est une avance ou, si vous préférez une ‘provision’ qui vous permet de vous constituer au fil des mois une ‘réserve’. Le montant de votre acompte ne change pas chaque mois en fonction de l’évolution de marché, il reste le même pendant douze mois, jusqu’à ce que vous receviez votre facture de régularisation.

Vous avez reçu une facture de régularisation annuelle

Quand nous établissons votre facture de régularisation annuelle, nous connaissons le nombre précis de kWh (d’électricité et/ou de gaz) que vous avez consommés sur un an. Nous pouvons donc recalculer le montant de vos prochains acomptes mensuels sur base de votre consommation réelle de l’année qui s’achève.

Notre objectif ? Faire en sorte que vous n’ayez pas de supplément à payer lorsque vous recevrez votre prochaine facture de régularisation.

Comment calculons-nous ce nouvel acompte ?

Que vous ayez augmenté ou diminué votre consommation, votre acompte va être revu en tenant compte de 2 éléments :

  • votre consommation réelle
  • le prix actuel du marché (si vous avez un contrat avec tarif variable).

Nous tenons compte de ces deux éléments pour revoir le montant de vos acomptes mensuels à la hausse ou à la baisse. Cela veut dire que même si votre consommation est restée stable, et même si elle a diminué, vous pourriez voir votre acompte augmenter dans l’éventualité où la du marché a évolué fortement à la hausse.

Attention ! Votre relevé d’index est très important !

Pensez à effectuer votre relevé d’index, sinon celui-ci sera estimé par votre gestionnaire de réseau. Dans ce cas, la régularisation est basée sur cette estimation et non sur votre consommation réelle. N’hésitez pas à nous communiquer l’index réel pour que votre gestionnaire de réseau puisse effectuer la correction de la régularisation. Après cette correction, le montant de votre acompte sera lui aussi automatiquement modifié.

D’autres modifications de tarifs

Au moment de la régularisation annuelle, nous tenons également compte des frais des gestionnaires de réseau de transport et de distribution, ainsi que des taxes et surcharges facturées par l’État fédéral et la Région. Ces frais et taxes augmentent ou diminuent ? Cela impactera également, à la hausse ou à la baisse, le montant de vos futurs acomptes mensuels.

Votre contrat vient d’être renouvelé

Environ 2 mois avant la date de fin de votre contrat, nous vous avertissons du renouvellement de votre contrat soit par e-mail, soit par courrier. Vous renouvelez votre contrat ? Dans ce cas, le prix de votre énergie est mis à jour, et le montant de votre acompte l’est aussi. Pourquoi ? Parce que le prix auquel vous payez votre électricité et/ou votre gaz est l’un des deux éléments qui entrent en ligne de compte dans le calcul de votre acompte.

Deux critères pour le calcul de votre acompte

Pour déterminer le montant de votre acompte, nous multiplions votre consommation par le prix de votre énergie (gaz et/ou électricité). Comme votre carte tarifaire change au moment du renouvellement de votre contrat, votre acompte changera lui aussi – et ce même si votre consommation, elle, n’a ni augmenté ni diminué.

Ajoutons qu’ici aussi, les éventuelles modifications des frais de réseau et autres taxes entrent en ligne de compte pour déterminer le montant de vos factures d’acompte.

Attention : la modification se base sur la dernière consommation connue !

Lors d’un renouvellement de contrat, la modification de l’acompte tient compte de votre dernière consommation connue à un moment T – soit celui de la dernière régularisation, soit au celui de votre arrivée chez TotalEnergies. Nous vous conseillons donc de ne pas modifier votre acompte à la baisse – sauf si vous avez considérablement réduit votre consommation d’énergie. Vous éviterez ainsi d’avoir une régularisation élevée l’année suivante.

Vous venez de déménager

Quand vous emménagez dans un nouveau logement, nous estimons votre future consommation sur base d’un simulateur. Nous utilisons pour cela la moyenne de consommation pour le même type d’habitation, ou une consommation basée sur l’historique du lieu en question, fournie par votre gestionnaire de réseau de distribution.

Nous calculons ensuite le montant de votre acompte en nous basant sur cette consommation estimée – ainsi que sur le prix de votre énergie, selon le tarif que vous avez choisi : s’il s’agit d’un nouveau contrat, nous nous basons sur la carte tarifaire qui y correspond, ou sur votre dernière carte tarifaire s’il s’agit d’un avenant à votre contrat actuel.

Vous avez changé de produit

Il se peut également que vous ayez choisi un autre produit parmi notre gamme et que, du même coup, le prix de votre énergie ait changé (à la hausse ou à la baisse). Comme ce prix est l’un des deux éléments sur lesquels nous nous basons pour calculer le montant de votre acompte, ce montant va forcément évoluer lui aussi dans le même sens : il augmentera ou diminuera selon le cas.

Rappelons aussi que l’autre élément qui entre en ligne de compte dans ce calcul est votre dernière consommation connue à un moment T – soit celui de la dernière régularisation, soit au celui de votre arrivée chez TotalEnergies.

Une situation particulière

Dans d’autres cas (rares, rassurez-vous), nous choisissons nous-même de vous basculer d’un produit à un autre si vous ne respectez pas les termes du contrat. Vous en êtes toujours averti(e) par une communication jointe à votre facture ou envoyée par e-mail ou par la poste.

Divers frais

Rappel ou mise en demeure

Si vous avez reçu un rappel ou une mise en demeure parce que vous n’avez pas payé une facture (ou payé en retard), des frais de rappel seront ajoutés à votre facture d’acompte suivante (7,50 € pour un rappel, 15 € pour une mise en demeure). Le montant de votre acompte sera dès lors exceptionnellement plus élevé que celui du mois précédent.

Ouverture de compteur

Il se peut aussi que nous soyons amenés à facturer des frais d’ouverture de compteur. En effet, certains gestionnaires de réseau ne facturent pas eux-mêmes ces frais d’ouverture, et c’est alors au fournisseur d’énergie de les répercuter sur l’une des factures d’acompte du client concerné.

L’attribution ou la perte du tarif social

Au début de chaque année, nous recevons de manière automatique la liste des clients ayant droit au tarif social. Vous pouvez dorénavant en bénéficier ? Votre acompte sera alors adapté à la baisse. Vous ne faites au contraire plus partie des clients qui ont droit à ce tarif social ? Dans ce cas, votre acompte sera revu à la hausse.

Si nous ne recevons pas cette information de manière automatique, nous vous contacterons par SMS afin de vous demander de nous envoyer une attestation de votre statut. Vous pourrez l’envoyer par e-mail via notre formulaire de contact dans votre espace client ou par chat.

Votre consommation entre aussi en ligne de compte

Rappelons aussi que pour calculer votre acompte, nous nous basons également sur votre dernière consommation connue à un moment T – soit celui de la dernière régularisation, soit au celui de votre arrivée chez TotalEnergies.

L’attribution d’une promotion et/ou d’une remise pour parrainage

Lorsque vous bénéficiez d’une promotion de notre part, elle est appliquée sur votre prochain acompte, ce qui fait que votre acompte diminue. Cet acompte augmentera logiquement à la fin de cette promotion. Notez qu’une promotion est souvent répartie sur les acomptes de 12 mois. Vous voulez savoir si vous bénéficiez d’une promotion ? C’est indiqué sur votre facture.

Le parrainage d’une connaissance

Parrainer une connaissance vous rapportera 30 €, qui seront déduits de votre facture d’acompte suivante.

Votre consommation entre aussi en ligne de compte

Rappelons aussi que pour calculer votre acompte, nous nous basons également sur votre dernière consommation connue à un moment T – soit celui de la dernière régularisation, soit au celui de votre arrivée chez TotalEnergies.

Votre premier acompte ne portait pas sur un mois entier

Si vous devenez client(e) un autre jour que le 1er du mois, votre premier acompte est calculé au prorata du nombre de jours qui restent dans le mois. L’acompte qui suit portera sur un mois entier, donc le montant de votre acompte sera d’office plus élevé.

Vous avez placé des panneaux solaires

Si vous vous équipez d’une installation photovoltaïque, nous adaptons le montant de vos acomptes pour la fourniture d’électricité en conséquence.

Attention : avant de procéder à cette adaptation, nous devons attendre de recevoir la confirmation de votre gestionnaire de réseau. Il peut s’écouler plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que cette information ne nous parvienne.

L’assistance énergie

Parmi nos différents services, nous vous proposons entre autres une assistance électricité et/ou gaz sous forme d’un abonnement mensuel. Vous souscrivez ce service d’assistance ? Le montant de cet abonnement vient alors s’ajouter à celui de votre acompte habituel.

Vous venez au contraire d’y renoncer ? Dans ce cas, l’abonnement ne figurera plus sur votre facture d’acompte et le montant de cette facture sera par conséquent moins élevé.

Le taux de TVA a changé

Comme ce fut le cas durant la crise énergétique, il se peut que le taux de TVA d’application sur l’énergie soit adapté. Ceci engendre directement une modification du montant final de votre acompte mensuel.

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