p
PAC est l’abréviation de ‘pompe à chaleur’. Une pompe à chaleur est un système qui puise les calories présentes dans une source naturelle extérieure (air ou sol) pour les restituer dans un bâtiment, un réseau de chauffage à base d’eau ou une ventilation.
Une PAC (pompe à chaleur) air extrait/air neuf permet de puiser la chaleur dans l’air vicié extrait pour l’injecter dans l’air neuf d’aération rentrant. Ce dispositif fonctionne en circuit fermé et nécessite – outre la pompe à chaleur elle-même – la mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Dans une pompe à chaleur (PAC) à basse température, la température du liquide caloporteur circulant dans le système de restitution oscille entre 35°C et 45°C. Ce type d’appareil est indispensable pour alimenter des radiateurs ou un chauffage par le sol basse température.
Une pompe à chaleur (PAC) géothermique puise la chaleur au niveau du sol pour la transférer au système de chauffage ou à la ventilation d’un bâtiment.
Dans une pompe à chaleur (PAC) à haute température, la température du liquide caloporteur circulant dans le système de restitution oscille entre 55°C et 65°C. Ce système est souvent utilisé pour à la fois chauffer l’habitation et produire l’eau chaude sanitaire.
Dans une pompe à chaleur (PAC) à très haute température, la température du liquide caloporteur circulant dans le système de restitution atteint plus de 65°C. Ce système est généralement choisi pour chauffer l’habitation et produire l’eau chaude sanitaire sans appoint électrique dans un environnement où les températures extérieures peuvent descendre jusqu’à -20°C.
Un panneau photovoltaïque est un dispositif composé de cellules photovoltaïques, convertissant le rayonnement solaire en énergie électrique.
Si vous êtes client(e) chez TotalEnergies, vous pouvez parrainer une connaissance pour qu’il/elle devienne à son tour client(e) TotalEnergies. En retour, nous vous offrons une prime de parrainage, à vous et à votre filleul, s’il/si elle souscrit un contrat d’électricité ou de gaz chez nous.
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de combustible, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée.
Le certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est en quelque sorte la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il est délivré après évaluation de sa performance énergétique selon une méthode de calcul définie. Ce certificat permet de comparer plusieurs bâtiments entre eux sur le plan de leur consommation d’énergie théorique.
Les pellets ou granulés de bois sont un combustible de chauffage en forme de petits cylindres (15 à 25 mm de long) de quelques millimètre de diamètre (8 mm maximum). Ils sont fabriqués en agglomérant des résidus, copeaux et sciures de bois d’arbres feuillus ou résineux, issus de l’industrie du bois.
Pixel est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies : un tarif fixe ou variable au plus juste, une électricité verte et un service 100 % digital.
Pixel Blue est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies comprenant de nombreux avantages : outre un tarif variable au plus juste et une électricité verte et locale, vous bénéficiez des conseils d’un expert par téléphone et de réductions permanentes sur l’entretien de votre chaudière, l’installation de bornes de recharge et de panneaux photovoltaïques, etc.
Pixel eDrive est une offre d’énergie (électricité) de TotalEnergies. Cette offre vous permet d’obtenir une électricité verte et locale pour votre domicile et pour la charge de votre voiture électrique. Vous avez aussi accès aux conseils d’un expert par téléphone et au suivi de votre consommation et de vos sessions de recharge sur notre application.
Pixel Fixed est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies : un tarif fixe au plus juste, une électricité verte et un service 100 % digital.
Pixel Next est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies comprenant de nombreux avantages : outre un tarif variable ou fixe au plus juste et une électricité verte et locale, vous bénéficiez des conseils d’un expert par téléphone, d’un suivi de votre consommation dans votre espace client et de réductions permanentes sur l’entretien de votre chaudière, l’installation de bornes de recharge et de panneaux photovoltaïques, etc.
Pixel Next pro est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies comprenant de nombreux avantages : outre un tarif variable au plus juste et une électricité verte et locale, vous bénéficiez des conseils d’un expert par téléphone et de réductions sur l’installation de bornes de recharge, de panneaux photovoltaïques, etc.
Pixel pro est une offre d’énergie (gaz et électricité) personnelle de TotalEnergies comprenant certains avantages : vous bénéficiez d’un tarif variable au plus juste et une électricité verte, ainsi qu’un service 100% digital en ligne ou sur notre application (dont le suivi de votre consommation)
Pixie est une offre d’énergie (gaz et électricité) de TotalEnergies à durée indéterminée. Elle vous permet d’obtenir un tarif variable avantageux et un service client 100% digital.
Pixie Pro est une offre d’énergie (gaz et électricité) de TotalEnergies. Un contrat à durée indéterminée, vous permettant d’obtenir un tarif variable avantageux et un service client 100% digital.
Un plan de paiement vous permet d’échelonner le paiement d’une facture sur plusieurs mois.
Un plan d’apurement vous permet de payer une facture en plusieurs mensualités.
Le plancher chauffant basse température (PCBT) est un système de chauffage par le sol dans lequel circule une eau dont la température est inférieure ou égale à 45°C. La chaleur se répand uniformément sur toute la surface du sol. La température est donc identique dans toute la pièce.
Le plancher rayonnant électrique (PRE) est un système de chauffage par le sol composé d’un câble électrique chauffant circulant sous toute la surface au sol de la pièce, à l’intérieur d’une chape flottante coulée sur un isolant thermique.
Les plaquettes de bois sont un combustible de chauffage sous forme de copeaux (petits morceaux de bois de 2 à 5 cm de long), obtenus par le broyage ou le déchiquetage de branches ou bois de rebut.
Le point de fourniture ou de raccordement désigne le point de raccordement au réseau de distribution ou de transmission de l’installation par lequel l’électricité est injectée, ou le lieu physique du point où se trouve le raccordement au réseau de distribution.
Le point de raccordement ou de fourniture désigne le point de raccordement au réseau de distribution ou de transmission de l’installation par lequel l’électricité est injectée, ou le lieu physique du point où se trouve le raccordement au réseau de distribution.
Une pompe à chaleur (PAC) est un système qui puise les calories présentes dans une source naturelle extérieure (air ou sol) pour les restituer dans un bâtiment, un réseau de chauffage à base d’eau ou une ventilation.
Une pompe de recyclage – aussi appelée circulateur de recyclage – sert à faire circuler l’eau refroidie provenant initialement de la chaudière ou du chauffe-eau dans une canalisation supplémentaire pour la renvoyer dans le circuit de chauffage ou le chauffe-eau.
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur et, dans le cas de l’eau chaude sanitaire, de disposer d’eau chaude rapidement grâce à la mise en place de cette ‘boucle sanitaire’.
Un porte-fusible à cartouche protège le circuit électrique dans lequel il est inséré des surcharges et courts-circuits.
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de combustible, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée.
La prise de terre sert à dévier vers la terre le courant électrique qui s’échapperait d’un élément (métallique) conducteur, d’un appareil ou d’une installation électrique. La masse terrestre est en effet capable d’évacuer ce courant. La prise de terre est donc un élément essentiel de mise en sécurité de l’installation électrique, car elle permet de se protéger des risques d’électrocution.
Le prix de marché désigne le prix de biens ou de services déterminé par l’offre et la demande dans une économie de marché.
Le prix par kWh est un élément du prix multiplié par les quantités vendues, c’est-à-dire le volume de consommation enregistré.
Une procédure de médiation peut être menée par le Service de Médiation de l’Énergie, compétent pour le traitement de tout différend entre un client final et une entreprise d’électricité et de gaz naturel.
Notons qu’avant de saisir le Service de Médiation de l’Énergie, il faut avoir effectué une première démarche écrite auprès de son entreprise d’énergie afin de trouver une solution au problème rencontré.
Si la réponse de l’entreprise d’électricité ou de gaz n’est pas satisfaisante, on peut alors contacter le Service de Médiation de l’Énergie, par écrit, par l’envoi d’un fax ou dans les locaux du Médiateur de l’Énergie. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
L’eau glacée d’une climatisation est produite par un système de production de froid à détente indirecte : ce chiller ou groupe frigorifique dit à eau glacée utilise un fluide intermédiaire pour transporter le froid vers les émetteurs dits à eau glacée.
Ce thermostat connecté permet de régler le chauffage différemment dans plusieurs zones prédéfinies de l’habitation, en fonction des besoins spécifiques de celles-ci (activités qui s’y déroulent et horaires).
Le gaz propane est un hydrocarbure extrait sous forme gazeuse, utilisé comme combustible dans de multiples applications, du chauffage d’une habitation aux barbecues en passant par les chauffages de terrasse.
Le terme prosumer (contraction des mots anglais producer et consumer) est un consommateur qui produit sa propre énergie. On désigne souvent une personne ayant des panneaux photovoltaïques comme un prosumer.
Un puits climatique permet de préchauffer ou de pré-refroidir l’air neuf d’un système de circulation de l’air avant son entrée dans l’habitation par l’intermédiaire d’un conduit d’amenée d’air enfoui dans le sol. Cet échangeur naturel porte le nom de puits canadien quand il s’agit de chauffer l’habitat, et de puits provençal si le dispositif sert à le rafraîchir.