Comment évoluent les prix sur le marché de l'énergie ?
Les facteurs qui font monter ou descendre le prix de l'énergie et du gaz sont nombreux et souvent imprévisibles. Difficile donc de prédire l'évolution des prix de l'énergie à court ou à long terme en Belgique.
Comment se fait-il que le prix par kWh du gaz naturel et de l'électricité ne soit pas toujours le même sur la facture d'énergie ? Quels facteurs influencent les prix du gaz et de l'électricité en Belgique ? Déjouons ce mystère ensemble.
Il y a plusieurs raisons
Les prix de l'énergie sont influencés par différents paramètres, notamment la loi de l'offre et de la demande, qui provoque les fluctuations des prix de l'énergie dans les bourses européennes, les taxes carbone, la facilité d'approvisionnement, etc.
Fluctuations à la hausse et à la baisse
Par exemple, une reprise économique, se traduisant par une augmentation de la demande en énergie, peut entraîner une augmentation des prix, de même qu'une augmentation des coûts pour les émissions de CO2. Le prix du gaz peut également grimper en cas de circonstances géopolitiques défavorables.
Par contre, une météo douce en hiver peut conduire à une diminution du prix du gaz naturel en raison de la réduction de la demande qu'elle engendrera.
Des pronostics très incertains
C'est pourquoi il est difficile, tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs d'énergie, de prédire le comportement du marché pour les jours, semaines et mois à venir. Nous pouvons anticiper certaines évolutions, mais cela ne nous protège pas des surprises en cas d'événement inattendu.