Qu’est-ce que le tarif prosumer ? Combien coûte-t-il ?
Depuis octobre 2020, le tarif prosumer (contraction de ‘producer’ et ‘consumer’) est facturé à tout propriétaire d’une installation photovoltaïque pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité.
Vous êtes propriétaire d’une installation photovoltaïque ? Vous êtes alors ce qu’on appelle un(e) ‘prosumer’. Ce néologisme est la contraction de deux termes anglais : ‘producer’ (producteur) et ‘consumer’ (consommateur). Vous êtes en effet à la fois producteur et consommateur(trice) d’électricité.
Le tarif prosumer
Quand vous êtes consommateur uniquement, vous payez des taxes et des frais de distribution afin d’utiliser et entretenir le réseau de distribution de l’électricité.
Quand vous injectez de l’électricité sur ce réseau, vous utilisez ce même réseau. C’est pourquoi il vous est demandé de payer l’utilisation et l’entretien du réseau sous forme d’une taxe. Elle s’applique depuis octobre 2020 et concerne tous les détenteurs de panneaux photovoltaïques ou autre installation de production d’énergie décentralisée d’une puissance inférieure à 10 kva dont le régime est celui de la compensation.