Aller au contenu principal
Tarifs et compteurs : quelle est la réglementation en Wallonie ?

Tarifs et compteurs : quelle est la réglementation en Wallonie ?

En résumé

En tant que prosumer en Wallonie, vous avez le choix entre le tarif capacitaire/forfaitaire et le proportionnel/réel. Pour ce dernier, vous avez besoin d’un compteur double flux ou intelligent communicant.

En Wallonie, le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre 2020. Il s’agit d’un tarif pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité. Il s’applique :

  • aux consommateurs sans panneaux ;
  • aux propriétaires d’une installation photovoltaïque (prosumers) qui consomment plus d’électricité qu’ils n’en produisent ;
  • aux propriétaires d’une installation photovoltaïque (prosumers) qui consomment de l’électricité à un moment différent de celui où leur installation en produit. 
     

Le choix entre deux tarifs

En tant que prosumer, vous pouvez choisir entre deux tarifs : 

  • Le tarif capacitaire/forfaitaire 
    Il est calculé sur base de la puissance électrique de votre installation. On considère que vous autoconsommez 37,76 % de votre production d’électricité. Le montant du tarif forfaitaire est fixé par le gestionnaire du réseau de distribution (voir le tableau en page 7 de ce document de la CWaPE).
     
  • Le tarif proportionnel/réel
    Si vous pensez pouvoir autoconsommer plus de 37,76 % de votre production, ce tarif peut être plus intéressant pour vous. Il nécessite le placement d’un compteur double flux ou compteur communicant (ou intelligent). Le montant qui vous est facturé est plafonné au montant dû si vous aviez choisi le tarif capacitaire. 
     

Compteur double flux ou communicant/intelligent ?

Le placement de ce type de compteur est nécessaire pour bénéficier du tarif prosumer proportionnel/réel. Pourquoi ? Parce qu’il permet de comptabiliser le courant prélevé ainsi que le courant renvoyé au réseau. Mais quelle est la différence entre compteur double flux et compteur communicant ? 

  • Le compteur communicant/intelligent permet de transférer vos données de consommation à votre gestionnaire de réseau de distribution (ORES ou RESA) à distance et d’appliquer différents tarifs réseau à différentes heures. 
  • Le compteur double flux comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau, mais ne communique pas les données directement à votre gestionnaire de réseau.

Le placement d’un compteur communicant est actuellement gratuit grâce à une prime octroyée par la Région wallonne à tous les clients résidentiels (qui produisent ou non leur propre énergie) qui en font la demande et ce jusqu’au 31/12/2023 (dans la limite des budgets disponibles).

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous