Aller au contenu principal
Pourquoi mon plan d’apurement pour mes factures d’énergie a-t-il été annulé ?

Pourquoi mon plan d’apurement pour mes factures d’énergie a-t-il été annulé ?

En résumé

Votre plan de paiement pour étaler le règlement de vos factures d’énergie impayées peut être annulé soit parce que vous ne l’avez pas respecté, soit parce que vous n’avez pas payé l’une de vos factures d’acompte.

Vous aviez conclu un accord à l’amiable avec nous pour étaler le règlement de vos factures d’énergie qui étaient impayées. Ce plan de paiement vous permettait donc d’organiser l’apurement de votre dette envers nous. Vous constatez que ce plan de paiement de vos arriérés, appelé ‘plan d’apurement’, a été annulé ? Il peut y avoir deux raisons à cela.

Raison 1 : plan non respecté

Votre plan d’apurement a été annulé parce que vous n’avez pas respecté les termes notre accord. En effet, malgré le rappel que nous vous avons envoyé, vous avez omis de payer une mensualité de votre plan.

Raison 2 : facture d’acompte non payée

Votre plan de paiement peut aussi être annulé si vous n’avez pas payé l’une de vos factures d’acompte. Ce qui veut dire que, même si vous respectez les termes de votre plan d’apurement en en payant les mensualités, le défaut de paiement de vos factures d’acompte peut également entraîner l’annulation de votre plan d’apurement. 

Et maintenant ?

Si vous ne respectez pas le plan de paiement conclu avec nous (votre fournisseur d’énergie), la procédure de défaut de paiement reprend là où elle s’était arrêtée. Si vous étiez par exemple au stade de la mise en demeure, nous pouvons demander à votre gestionnaire de réseau de placer un compteur à budget dans votre habitation. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les réponses fournies à ce propos sur le site energieinfowallonie.be, le site de Brugel (le régulateur bruxellois de l’énergie), le site de la VREG (le régulateur de l’énergie en Flandre, ou le site de la FEBEG (la fédération des négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz de notre pays). 

Toujours besoin d'aide?