d
Le débit d’un compteur désigne la quantité (de gaz par ex.) qui passe par ce compteur par unité de temps (par heure par ex.).
Après un changement de fournisseur d’énergie, le délai de préavis est la période qui s’écoule avant que le nouveau contrat ne débute. Ce délai de préavis est d’au moins 21 jours.
Un délesteur est un dispositif électrique qui permet de ‘délester’ l’installation, c’est-à-dire de couper ponctuellement un ou plusieurs circuits non prioritaires si la puissance nominale du compteur risque d’être dépassée, ce qui entraînerait une coupure de courant, par exemple : quand un appareil électroménager gourmand en électricité (un chauffage électrique par ex.) se met en marche alors qu’un autre est déjà allumé (ex. : un lave-linge).
La déperdition énergétique d’un bâtiment désigne les pertes d’énergie (nécessaire pour le refroidir ou chauffer) qu’il subit à cause d’un manque d’isolation et/ou une circulation de l’air excessive.
La déperdition thermique d’un bâtiment désigne la perte de chaleur qu’il subit à cause d’un manque d’isolation et/ou une circulation de l’air excessive.
Situé entre le compresseur et l’évaporateur d’une pompe à chaleur, le détendeur est un mécanisme qui sert à diminuer la pression du fluide frigorigène qui sort du compresseur, afin que le débit du fluide soit optimal lorsqu’il est admis dans l’évaporateur, assurant ainsi le bon fonctionnement de la pompe.
Un détrompeur est un dispositif le plus souvent mécanique qui, placé sur une prise de courant, permet d’éviter les erreurs de branchement.
Selon la définition de l’ONU, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Dimensionner une installation, c’est déterminer la puissance optimale de celle-ci en fonction des besoins, et donc le matériel nécessaire pour l’atteindre.
Exemples :
- installation photovoltaïque : le nombre de panneaux, la puissance de l’onduleur… ;
- chauffage central : le type et la puissance de la chaudière, le nombre de radiateurs… ;
- pompe à chaleur : sa puissance.
Le disjoncteur différentiel réagit aux différences d’intensité électrique entre la phase et le neutre d’une installation électrique (fuite de courant) : s’il détecte ce type de différence, il coupe alors le courant sur toute l’installation, évitant ainsi accidents et incendies.
Le disjoncteur divisionnaire (ou mini-disjoncteur) sert à protéger un circuit électrique et les appareils qui y sont branchés : en cas de surcharge ou de court-circuit, il coupe le courant sur le circuit en question.
Le document de reprise des énergies (DRE) est un formulaire qui doit être rempli lorsqu’une personne reprend à son nom la fourniture de gaz et/ou d’électricité, lors d’un déménagement, de la vente du logement, d’un divorce ou d’un décès. L’ancien et le nouvel occupants y indiquent leurs coordonnées ainsi que l’index du ou des compteurs, signent le document et l’envoient à leur fournisseur d’énergie.
Une domiciliation bancaire est une autorisation de prélèvement que le client donne à sa banque pour payer en son nom les sommes dues (à son fournisseur d’énergie par exemple), en les prélevant sur son compte.
Avec une domiciliation, vous n’avez pas à vous soucier de payer vos factures en temps et en heure : votre banque s’en charge.
La domotique désigne un ensemble d’installations, de techniques et d’équipements contrôlés à distance dont la fonction est la gestion automatisée du confort, de la sécurité et de la communication d’une habitation.
Un duplicata est une copie ou un double de l’original d’un document, ayant la même validité.