Aller au contenu principal
Je vais me séparer. Que dois-je faire concernant le contrat d’énergie ?

Je vais me séparer. Que dois-je faire concernant le contrat d’énergie ?

En résumé

Lors d’une séparation, les démarches à entreprendre concernant le contrat d’énergie diffèrent selon que le titulaire du contrat quitte le logement ou y reste. S’il ou elle le quitte, il est important de remplir un document de reprise des énergies.

Lorsque vous vous séparez de votre partenaire, deux cas de figure peuvent se présenter : soit le titulaire du contrat d’énergie quitte le logement, soit il y reste. Voici comment procéder selon votre situation.

Le titulaire reste dans le logement

Si le contrat d’énergie est au nom de la personne qui continuera à occuper l’habitation, celle-ci ne doit rien faire concernant son contrat proprement dit.
En revanche, qui dit séparation dit, a priori, changement du nombre de personnes qui occupent le logement et consomment de l’énergie. Si vous êtes le titulaire du contrat, n’hésitez pas à suivre votre consommation pour voir si elle a baissé et, le cas échéant et si vous le souhaitez, à modifier le montant de votre acompte dans Mon espace client.

Le titulaire quitte le logement

La personne titulaire du contrat s’en va et celle qui reste veut reprendre le contrat à son nom ? Dans ce cas, il s’agit d’un changement de titulaire. Pour que celui-ci puisse s’effectuer facilement et rapidement, voici les informations à nous fournir :

  • Le relevé des index du ou des compteur(s) à la date du changement de titulaire
  • Les coordonnées du nouveau titulaire
  • Le document de reprise des énergies dûment complété entre la personne qui quitte le logement et celle qui y reste.

Veillez à toujours en conserver précieusement un exemplaire, car il pourrait s’avérer utile en cas de litige.

Votre document de reprise des énergies

  • Téléchargez votre document de reprise des énergies ici.
  • Votre habitation dispose d’une installation de production d’énergies renouvelables ? Téléchargez ici la version du document de reprise des énergies adaptée à cette situation : pour le relevé des index, il permet de communiquer les informations d’un compteur double flux ou bidirectionnel.

Le ou la partenaire qui restera dans le logement après la séparation peut alors procéder à nouvelle inscription à son nom dans la rubrique Devenir client.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous