Que faire si je ne parviens pas à payer mes factures d’énergie ?
Contactez-nous rapidement si vous éprouvez des difficultés pour payer vos factures d’énergie. Nous trouverons ensemble une solution adaptée à votre situation, ou nous vous orienterons vers le CPAS de votre commune.
Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés financières pour payer vos factures et vous accumuliez ainsi un retard de paiement. Que faire dans ce cas ?
Agir rapidement
Ne laissez pas les choses s’envenimer et contactez-nous rapidement. Nous sommes là pour trouver avec vous une solution adaptée à votre situation. Nous pouvons modifier la date d’échéance de vos factures pour que celle-ci corresponde au moment où votre compte en banque est approvisionné par le versement de votre salaire par exemple. Cela reste compliqué ? Nous pourrions alors établir un plan d’apurement, qui vous permettra d’étaler le paiement de vos factures, et de ne sortir ainsi qu’une petite somme à la fois.
Demander de l’aide
Outre l’aide que nous pouvons vous apporter de notre côté, savez-vous que vous pouvez également faire appel à d’autres organismes ? Le CPAS de votre commune, par exemple, peut vous octroyer une aide matérielle si vous êtes en difficulté de paiement de vos factures énergétiques via le Fonds gaz-électricité. Pour ce faire, vous pouvez introduire une demande auprès de votre CPAS. Après avoir mené une enquête sociale appropriée, il pourra intervenir par des actions curatives ou préventives durant toute l’année.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur l’aide aux frais d’énergie.
Quelles sont les conditions d’octroi d’un plan d’apurement ?
Le plan d’apurement vous permet d’étaler le paiement de vos factures en plusieurs mensualités. Toutefois, sa mise en place n’est possible sur des acomptes que dans des cas spécifiques comme une facturation bloquée ou plusieurs acomptes facturés en une seule fois. La plupart du temps, les plans d’apurements sont établis sur des factures de régularisation. Vous pensez répondre à ces critères ? N’hésitez pas à contacter un Expert Energie via le chat pour que votre dossier soit analysé.
Attention : si 2 plans d’apurements ont déjà été annulés pour non-respect de paiements, il ne sera pas possible d’en obtenir un nouveau.
Le montant du plan d’apurement s’ajoute à celui de votre acompte habituel. Les deux doivent donc être réglés. En cas de domiciliation, les deux montants seront prélevés automatiquement.
Vous pouvez suivre l’évolution de votre plan d’apurement à tout moment dans l’App TotalEnergies ou dans Mon espace client en ligne.