Comment puis-je demander le tarif social ?
Si vous êtes dans les conditions d’octroi du tarif social, vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour l’obtenir. Et si vous êtes locataire d’un appartement social, c’est le propriétaire ou gestionnaire qui devra faire la demande.
La plupart du temps, vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour bénéficier du tarif social. Son application peut cependant prendre un certain temps, notamment si vous êtes un nouveau bénéficiaire ou si vous avez récemment déménagé.
Un octroi automatique
Si vous appartenez aux catégories bénéficiaires 1, 2A, 2B, 2C ou 3 (voir les différentes catégories sur le site du SPF Économie), le tarif social pour l’énergie vous est accordé automatiquement dans la majorité des cas. Vous ne devez donc entreprendre aucune démarche. Le tarif social sera appliqué sur votre facture, de manière rétroactive.
Notez cependant que si vous êtes un nouvel ayant droit depuis peu, si vous venez de déménager, ou si vous avez changé de fournisseur, il se peut qu’un certain délai ne s’écoule, car il faut le temps que nous – en tant que fournisseur d’énergie – soyons informés que vous figurez sur la liste des ayants droit. Cette liste nous est communiquée tous les 3 mois.
Le cas des logements sociaux
Si vous êtes locataire d’un appartement social (catégorie 4), vérifiez auprès du propriétaire ou du gestionnaire que le tarif social est appliqué pour l’immeuble : comme c’est la personne qui a conclu le contrat avec le fournisseur d’énergie, c’est à lui de faire les démarches pour obtenir le tarif social.
Comment envoyer l’attestation ?
Le plus simple est de nous contacter par chat : vous pourrez ainsi dialoguer en direct avec l’un de nos conseillers et voir sa réponse noir sur blanc. Vous pouvez lancer un chat tous les jours de la semaine de 8h à 21h30 et le samedi de 9h à 14h.
Vous pouvez également compléter notre formulaire de contact.