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Je viens de déménager. Comment mon premier acompte sera-t-il calculé ?

Je viens de déménager. Comment mon premier acompte sera-t-il calculé ?

En résumé

Vous déménagez ? Nous calculons le montant de votre acompte en nous basant sur le prix de votre énergie et sur une estimation de votre consommation de gaz et/ou d’électricité dans votre nouveau logement.

Rappelons tout d’abord comment nous (votre fournisseur d’énergie) calculons le montant de votre acompte. Pour le déterminer, nous nous basons sur deux critères : d’une part le prix de l’énergie conformément au produit que vous avez choisi, d’autre part votre consommation annuelle de gaz et/ou d’électricité. Cette consommation est estimée, parce que nous ne pouvons évidemment pas prédire avec précision le nombre de kWh que vous allez consommer.

Estimation pour une habitation existante

Vous déménagez dans une habitation qui était auparavant occupée par d’autres personnes ? Vous reprenez alors un point de fourniture qui existe déjà. Pour estimer votre future consommation, nous nous basons sur une estimation de consommation que nous envoie votre gestionnaire de réseau de distribution.

Estimation pour une habitation neuve

Vous déménagez dans un bâtiment neuf ? Dans ce cas, il s’agit d’un nouveau point de fourniture et nous estimons votre future consommation à l’aide d’un simulateur. Celui-ci tient compte de divers facteurs comme le type de logement, sa surface, le moyen de chauffage principal mais également le nombre de personnes qui composent votre ménage.

Rectifier l’estimation

Une fois que vous êtes installé(e) depuis quelques mois dans votre nouveau logement, n’hésitez pas à vérifier si le montant de votre acompte est suffisant. En payant vos acomptes mensuels, vous constituez en effet une ‘provision’, qui sera déduite de votre facture de régularisation que nous vous enverrons après un an. Mieux vaut donc payer suffisamment pour ne pas avoir de (gros) supplément à payer. Il va sans dire que si votre acompte est trop élevé par rapport à votre consommation, vous pouvez également le revoir à la baisse.

Comment vérifier votre acompte ?

L’idée est ici que votre acompte se base davantage sur votre consommation réelle que sur une consommation estimée. Comment faire ? C’est très simple :

  • Relevez l’index de votre compteur de gaz et/ou d’électricité.
  • Rendez-vous dans ‘Mon espace client’ sur notre site et cliquez sur ‘Consommation’, puis ‘Mes relevés de compteur’.
  • Introduisez votre index intermédiaire. Vous pourrez alors vérifier facilement si le montant de votre facture d’acompte est suffisant.

 

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consommation

 

 

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Mes relevé de compteurs

 

Modifier le montant de l’acompte

Vous voulez augmenter ou diminuer votre acompte ? C’est également possible dans ‘Mon espace client’ : cliquez sur ‘Factures’ et ensuite sur ‘Modifier’, puis laissez-vous guider par l’assistance.

 

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rubrique en haut de l'écran

 

 

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factures-mon-acompte-fr

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