Le montant de mon acompte change-t-il lors du renouvellement de mon contrat ?
Pour nous assurer que votre acompte soit au plus proche de la réalité du marché, nous recalculons le prix en fonction, entre autres, de la nouvelle grille tarifaire et de l’évolution du montant des taxes.
Être proche de la réalité du marché
Lors du renouvellement de votre contrat (à tarif fixe ou variable), nous recalculons votre acompte en tenant compte des prix de la nouvelle grille tarifaire, de l’évolution du montant des taxes, des frais de transport, etc. Notre objectif étant que le montant que vous payez pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité corresponde au mieux à la réalité du marché de l’énergie.
Les cartes tarifaires sont disponibles dans Mon espace client. Si vous êtes client depuis plus d'un an, la carte tarifaire se trouve également en pièce jointe de la communication de renouvellement.
Adaptation de l’acompte lors du décompte annuel
Autre moment dans l’année où nous procédons toujours à cette adaptation – que vous ayez un contrat à tarif fixe ou variable – : lorsque nous établissons votre facture de régularisation annuelle. Ce décompte nous permet en effet de connaître le nombre exact de kWh d’électricité et/ou de gaz que vous avez réellement consommés pendant les 12 mois précédents. Nous pouvons alors estimer avec davantage de précision quelle sera votre consommation future et recalculer votre acompte en fonction de celle-ci.
Comment calcule-t-on votre acompte ?
Nous déterminons le montant de votre acompte en multipliant le prix de l’énergie par votre consommation annuelle estimée.
Vérifiez régulièrement votre acompte
Nous vous conseillons de vérifier tous les 2 ou 3 mois si le montant de votre acompte est suffisant. Cela vous évitera de devoir payer un (gros) supplément lors du décompte annuel. Vos acomptes mensuels sont en effet des provisions dont le montant total est déduit de votre facture de régularisation annuelle : soit vous avez versé un montant trop important et nous vous remboursons la différence, soit ce montant est insuffisant et vous devrez alors nous verser un supplément.
Comment vérifier votre acompte ?
- Relevez l’index de votre compteur de gaz et/ou d’électricité.
- Rendez-vous dans ‘Mon espace client’ sur notre site et cliquez sur ‘Consommation’, puis ‘Mes relevés de compteur’.
- Introduisez votre index intermédiaire. Vous pourrez alors vérifier facilement si le montant de votre facture d’acompte est suffisant.
Modifier le montant de l’acompte
Vous voulez augmenter ou diminuer votre acompte ? C’est également possible dans ‘Mon espace client’ : cliquez sur ‘Factures’ et ensuite sur ‘Modifier’, puis laissez-vous guider par l’assistance.