Comment est calculé le montant de mon acompte ?
Pour calculer votre acompte, nous multiplions le prix de votre énergie par votre consommation annuelle estimée. Pour que ce montant corresponde au mieux à votre consommation réelle, communiquez-nous régulièrement votre index.
Avant de parler du calcul de votre acompte, répondons à une première question importante : un acompte, qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit en réalité d’une provision.
En payant cette provision tous les mois, vous vous constituez une réserve. Cette réserve (autrement dit, la somme de tous vos acomptes) sera déduite du montant total de la facture de régularisation que vous recevrez au bout d’un an. Du coup, vous ne devrez pas payer en une seule fois le gros montant de cette facture de régularisation annuelle. Vous avez payé trop de provisions pour la fourniture de gaz et/ou d’électricité ? C’est plutôt une bonne nouvelle car vous allez être rapidement remboursé(e) de la différence.
Deux critères pour le calcul de l’acompte
Votre fournisseur d’énergie calcule votre acompte en se basant sur deux critères : votre consommation annuelle de gaz et/ou d’électricité, et le prix de votre énergie.
Votre consommation annuelle
Lorsque vous devenez client(e) chez TotalEnergies, nous ne pouvons pas savoir avec précision quelle sera votre consommation d’énergie, au kWh près. Le montant de votre acompte est donc déterminé en fonction d’une consommation estimée. Bien sûr, après chaque décompte annuel, nous recalculerons votre acompte en nous basant cette fois sur votre consommation réelle.
Votre prix
Nous multiplions ensuite cette consommation par le prix de votre énergie – électricité et/ou gaz. Le calcul n’est pas tout à fait le même selon que vous avez un contrat avec un tarif fixe ou variable :
- avec un tarif fixe, votre prix est connu et donc sans surprise,
- avec un tarif variable, votre prix est inconnu et donc estimé.
Voici comment nous effectuons le calcul du montant de votre acompte mensuel*, avec un tarif fixe ou un tarif variable :

* Il peut aussi s’agir d’un acompte bimestriel (tous les 2 mois) ou trimestriel (tous les 3 mois). Dans les tableaux ci-dessus, il faut alors remplacer le chiffre 12 par 6 pour un acompte bimestriel, et par 4 pour un acompte trimestriel.
Et si votre prix change ?
En cas d’évolution du prix que vous payez pour votre électricitéet/ou votre gaz, le montant de votre acompte mensuel est bien évidemment adapté. Vous pouvez à tout moment consulter votre carte tarifaire dans Mon espace client. Si vous êtes client(e) depuis plus d’un an, vous trouverez également la carte tarifaire en annexe de la communication de renouvellement.
Consommation estimée… Comment rectifier le tir ?
L’idéal est de toujours faire en sorte que le montant de votre décompte annuel soit le plus proche possible de zéro. Pour ce faire, vous pouvez vérifier régulièrement (tous les 2 ou 3 mois, voire tous les mois) si votre acompte mensuel bien adapté à votre consommation effective.
Comment effectuer cette vérification ?
C’est très facile : relevez votre index puis rendez-vous dans Mon espace client. Cliquez sur ‘Consommation’ et ‘Mes relevés de compteur’ et introduisez cet index intermédiaire. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même si votre acompte est adapté à votre consommation – en d’autres termes, si le montant de votre facture d’acompte est suffisant.


Comment modifier votre acompte ?
Vous voulez augmenter ou diminuer le montant de votre facture d’acompte ? Toujours dans Mon espace client, allez dans ‘Factures’, puis dans ‘Modifier’ et utilisez l’assistance.

