Pourquoi les prix évoluent-ils sur le marché de l’énergie ?
Les facteurs qui influencent à la hausse ou la baisse le prix du gaz et de l’électricité sont multiples et souvent imprévisibles. Difficile donc de savoir comme vont évoluer les prix de l’énergie en Belgique à court ou long terme.
Pourquoi voyez-vous parfois une évolution du prix du kWh pour le gaz naturel et l’électricité sur vos factures d’énergie ? Quels sont les facteurs qui influencent à la baisse ou à la hausse ces prix de l’énergie en Belgique ? Décryptons la question.
Des raisons multiples
Les prix de l’énergie évoluent en fonction de plusieurs paramètres tels que, notamment la loi de l’offre et la demande qui fait varier les cours du marché énergétique sur la place boursière européenne, le niveau de la taxe carbone, les facilités ou difficultés d’approvisionnement, etc.
Des variations à la hausse comme à la baisse
Ainsi par exemple, une reprise économique entraînant une demande d’énergie plus importante peut expliquer une hausse de son prix, tout comme un coût des émissions de CO2 plus élevé. Un contexte géopolitique difficile engendre aussi une augmentation du prix du gaz par exemple.
En revanche, une météo clémente en hiver peut conduire à une baisse du prix du gaz naturel car la demande est alors moins importante.
Des prévisions très incertaines
Il est donc difficile, tant pour vous que pour les fournisseurs d’énergie, de savoir comment va se comporter le marché durant les jours, semaines et mois à venir. Nous pouvons prévoir certaines fluctuations comme nous pouvons être très surpris par un évènement tout à fait inattendu.