Pourquoi ma consommation a-t-elle un impact sur ma facture d’énergie ?
Il est important de bien surveiller votre consommation annuelle car si celle-ci augmente, vous serez amenés à payer le surplus de consommation lors de votre régularisation. Cela entraînera également un recalcul à la hausse du montant de vos acomptes après régularisation.
Vos factures d’acompte sont calculées sur la base d’une consommation annuelle. Nous la multiplions avec les prix unitaires des différents postes composant votre facture d’énergie, c’est-à-dire la partie TotalEnergies (le coût énergie), votre avantage (si vous avez droit à une promotion), les coûts de distribution et transport de l’énergie, les taxes et l’injection (si vous êtes propriétaire de panneaux solaires). Donc, plus vous consommez, plus votre acompte sera élevé.
Quel est le principe de la régularisation annuelle ?
En plus de vos acomptes mensuels ou trimestriels, vous recevez une fois par an une facture de régularisation. Le montant que vous payez sur votre facture d’acompte est basé sur une estimation de votre consommation annuelle. La facture de régularisation annuelle permet de régulariser votre situation sur la base de votre consommation réelle. Une fois par an, le gestionnaire de réseau vous demande de relever vos index afin d’obtenir votre consommation réelle de l’année. Ceci permet de payer le prix juste lié à votre consommation. Pour en savoir plus sur la facture de régularisation annuelle, rendez-vous sur l’article « Comment lire correctement ma facture de régularisation ? ».
Surveillez votre consommation de près
Vous l’aurez compris, votre consommation a un impact important sur le montant de vos acomptes mensuels et votre facture de régularisation annuelle. Vous disposez d’un contrat Pixel, Pixel Next ou Pixel eDrive ? Consultez à tout moment votre consommation globale et par appareil dans votre application ou dans Mon espace client. Dans cet espace, sous l’onglet ‘Mes conseils’, vous trouverez également des conseils et astuces pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie.
De plus, avec Pixel eDrive, vous suivez aussi les sessions de recharge de votre voiture électrique.
Comment se rendre dans Mon espace client ?
Vous pouvez télécharger l’appli sur l’App Store ou sur Google Play. Vous pouvez aussi scanner ce code QR. Mon espace client est disponible en appli mobile en Belgique, mais également sur notre site web.