Comment lire correctement ma facture de régularisation ?
Vous recevez une fois par an une facture de régularisation. Celle-ci permet de régulariser votre situation sur base de votre consommation réelle. Votre fournisseur d'énergie vous donne davantage d'informations sur le montant de votre régularisation, si vous avez un solde à payer ou si vous devez recevoir un remboursement de la part de TotalEnergies.
Pourquoi une facture de régularisation annuelle ?
Vous pourriez vous demander pourquoi il existe une facture de régularisation annuelle alors que vous payez chaque mois ou chaque trimestre une facture d’acompte.
C’est simple ! Le montant que vous payez sur votre facture d’acompte est basé sur une estimation de votre consommation annuelle. Bien souvent, cette estimation se base sur votre consommation de l’année précédente ou celle que vous nous avez communiquée en arrivant.
C’est pourquoi, une fois par an, le gestionnaire de réseau vous demande de relevé vos index afin d’obtenir votre consommation réelle de l’année. Ceci permet de payer le prix juste lié à votre consommation.
Qu’est-ce que la facture de régularisation annuelle ?
Cette facture explique en détail comment a été calculé le montant de votre régularisation annuelle. Si votre estimation de consommation de l’année est plus élevée que la consommation réelle, vous avez payé des factures d’acomptes trop élevées, vous recevez alors une note de crédit de notre part pour vous rembourser du trop-perçu. Inversement, si votre estimation de consommation de l’année est plus faible que la consommation réelle, vous avez payé des factures d’acomptes trop faibles, vous recevez alors une facture de notre part afin de compléter le solde à payer.
Vous pouvez retrouver toutes vos factures dans Mon espace client.
Sur la première page de votre facture de régularisation, vous trouverez les informations suivantes :
- Votre référence client, le nom de votre entreprise, votre numéro TVA et le numéro de facture
- La période de facturation
- L’adresse de fourniture concernée
- Les coordonnées de contact de votre gestionnaire de réseau
- La durée de vos contrats
- Le type d'énergie concerné
- Le montant à payer TVAC et la date d'échéance
- Le calcul de la TVA
- Si vous payez par virement, il y aura aussi un bulletin de virement. Si vous payez par domiciliation, vous verrez alors la mention : « Ce montant sera présenté à votre institution financière pour règlement sur notre compte BE38 0015 0942 4272 ».
Sur la seconde page de votre facture de régularisation, vous trouverez les données suivantes :
- Votre consommation totale pour la période
- Les montants des acomptes payés sur la période ainsi que le total de ces acomptes
Sur la troisième page de votre facture de régularisation, vous trouverez les données suivantes :
- Le détail des coûts liés à votre consommation (coût de l’énergie, coûts de distribution et de transport, taxes
Le calcul détaillé de votre acompte est composé de différentes parties :
- La partie TotalEnergies : le tarif d’énergie en eurocents par kWh et l’abonnement que vous payez à votre fournisseur d'énergie TotalEnergies pour l’énergie que vous consommez
- Votre avantage : si vous avez droit à une promotion, celle-ci sera également mentionnée
- Distribution et transport : les différents postes que vous payez à votre gestionnaire de réseau pour l’utilisation du réseau
- Taxes : les différents taxes facturées par le gouvernement concernant l’énergie que vous consommez
Chaque poste a un certain nombre de kWh (ou parfois une période d’un an) qui est multiplié par le prix unitaire/kWh (ou le prix/an) HTVA. Certains postes ne sont pas soumis à la TVA. C’est la raison pour laquelle vous voyez deux colonnes différentes : non soumis à la TVA et TVA 21%. Au bas, vous trouverez le montant total HTVA et le montant de la TVA.
Sur la dernière page de votre facture de régularisation, vous trouverez les données suivantes :
- L’évolution de vos consommations