Pourquoi mon acompte a-t-il changé après un décompte ?
Votre décompte annuel nous donne l’occasion de connaître votre consommation réelle de gaz et/ou d’électricité. C’est donc le moment idéal pour recalculer un acompte le plus proche possible de votre réalité de consommation.
Après un décompte annuel, nous recalculons toujours le montant de vos prochaines factures d’acompte. Pour bien comprendre pourquoi, rappelons d’abord rapidement ce qu’est ce décompte.
Qu’est-ce qu’un décompte ?
Après chaque relevé d’index annuel (demandé par votre gestionnaire de réseau), vous recevez un décompte annuel, également appelé ‘facture de régularisation annuelle’. Cet index nous permet de connaître le nombre de kWh de gaz et/ou d’électricité que vous avez réellement consommés sur un an. Nous multiplions ensuite ce nombre par le prix réel de l’énergie consommée durant les 12 derniers mois.
Du montant ainsi obtenu, nous déduisons la somme totale des acomptes que vous avez versés au cours de l’année écoulée. Nous obtenons alors le montant final de votre facture de régularisation. Ce montant peut être :
- négatif et donner lieu à une note de crédit : vous avez payé des acomptes trop élevés et vous êtes remboursé(e) de la différence ;
- positif : les acomptes n’étaient pas assez importants et vous devez nous verser un supplément.
Un nouvel acompte plus proche de la réalité
L’établissement de cette facture de régularisation annuelle est le moment idéal pour recalculer votre acompte, car nous pouvons ici nous baser sur votre consommation réelle pendant toute une année, et non pas sur une consommation estimée. Le nouveau montant de vos factures d’acompte suivantes – mentionné sur votre facture de régularisation – correspondra donc mieux à la réalité (à condition que votre manière de consommer reste stable). Votre prochaine facture de régularisation sera ainsi aussi proche de zéro euro de supplément que possible.
Pour un acompte optimal
Nous nous basons donc sur votre index à la fois pour établir votre décompte annuel et pour déterminer le montant de vos prochaines factures d’acompte. Pour que ce montant soit optimal – c’est-à-dire le plus en ligne possible avec votre consommation réelle tout au long de l’année –, n’hésitez pas à effectuer des relevés d’index intermédiaires.
Votre situation peut changer
Pourquoi ces relevés intermédiaires ? Parce que certains changements peuvent intervenir dans votre mode de vie (un enfant qui quitte la maison, vous prenez votre retraite et êtes plus souvent à la maison…) et donc modifier vos habitudes de consommation d’énergie.
Vérifiez l’acompte et modifiez-le au besoin
Nous vous conseillons de relever votre index tous les 2 ou 3 mois (et même tous les mois si possible), puis de vérifier si le montant de votre facture d’acompte est suffisant. Pour cela, rendez-vous dans ‘Mon espace client’, cliquez sur ‘Consommation’ puis ‘Mes relevés de compteurs’ où vous pourrez introduire votre index intermédiaire.
Vous voulez augmenter ou diminuer votre acompte ? Toujours dans ‘Mon espace client’, cliquez sur ‘Factures’ et sur ‘Modifier’ et utilisez l’assistance