Aller au contenu principal
Après avoir installé des panneaux solaires, dois-je adapter mes factures d’acompte ?

Après avoir installé des panneaux solaires, dois-je adapter mes factures d’acompte ?

En résumé
Votre installation photovoltaïque vous permet de consommer en partie ou totalement l’électricité que vous produisez et donc d’en prélever moins sur le réseau. Le montant de vos factures d’acompte de votre fournisseur peut donc être lui aussi revu à la baisse.

Puisque vous produisez votre propre électricité, vous consommez forcément moins d’électricité provenant du réseau. Il est donc logique que le montant des acomptes que vous nous versez soit adapté en conséquence.

Le processus

Cette modification peut prendre du temps, car il peut s’écouler plusieurs mois entre l’installation de vos panneaux, la validation de celle-ci par un organisme agréé et la réception, par TotalEnergies, des informations préalablement traitées par votre gestionnaire de réseau de distribution.

Nous baissons déjà le montant de votre acompte

C’est pourquoi, même si l’installation n’est pas encore validée par votre gestionnaire de réseau et si vous n’avez pas encore une année complète de production, nous vous proposons de déjà appliquer une diminution raisonnable de votre acompte.

NB : Notez qu’il est important que votre consommation reste elle aussi ‘raisonnable’ durant cette période, car notre diminution d’acompte est une estimation tenant compte de vos panneaux solaires et votre consommation actuelle. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre facture de régularisation annuelle.

Comment demander cet ajustement de votre acompte ?

Vous pouvez nous contacter pour nous demander cette adaptation lors d’un chat avec l’un de nos experts.

 

Image
chat-avec-un-expert-fr

 

Et après ?

Lorsque votre gestionnaire de réseau aura validé votre installation, nous établirons une régularisation de clôture afin d’identifier clairement la période de consommation sans panneaux photovoltaïques.
Ensuite, vous recevrez un nouveau montant d’acompte tenant compte de votre consommation de l’année précédente et d’une estimation de la production de vos panneaux solaires. C’est seulement après une année complète de production que nous pourrons établir un montant d’acompte calculé au plus juste en tenant compte de 2 éléments : votre consommation et votre production.
Ces étapes vous permettent d’éviter de mauvaises surprises lors de votre régularisation annuelle.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous