La différence entre compteur mensuel et annuel
Un compteur mensuel relève votre index chaque mois (MMR) ou tous les quarts d’heure (AMR). Le relevé d’un compteur annuel (YMR) est réalisé une seule fois par an.
On distingue deux types de compteur qui donnent chacun lieu à une régularisation soit mensuelle, soit annuelle.
Compteur dit ‘mensuel’
Parmi les compteurs entraînant une régularisation mensuelle, on trouve :
- le compteur MMR (Monthly Meter Reading). Il est relevé chaque mois, automatiquement ou directement par votre gestionnaire de réseau qui envoie alors l’un de ces agents effectuer ce relevé. Conseil : dans ce dernier cas, veillez à toujours lui accorder l’accès à votre bâtiment et au compteur en question.
- le compteur AMR (Automatic Meter Reading), qui permet un relevé automatique quart d’heure par quart d’heure.
Compteur dit ‘annuel’
Pour le compteur YMR (Yearly Meter Reading), il existe également deux possibilités :
- il peut être relevé manuellement soit par votre gestionnaire de réseau (ici aussi, pensez à donner accès au compteur à son agent), soit par le service compétent de votre société.
- le relevé s’effectue automatiquement s’il s’agit d’un compteur intelligent.
Conseil
Si votre entreprise dispose d’un compteur intelligent, il peut être judicieux de passer à la régularisation mensuelle que permet ce type de compteur. Pour être conseillé(e) au mieux et garantir la transmission des informations adéquates, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de dossier. Vous trouverez ses coordonnées sur vos factures d’acompte.