Quel rôle joue TotalEnergies dans le partage d'énergie ?
Votre fournisseur d'énergie n'intervient pas dans la constitution de la communauté d'énergie. Cela passe par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau. Lorsque vous déterminez le prix de l'énergie que vous transférez, votre fournisseur d'énergie n'est pas impliqué non plus. C'est le distributeur et le destinataire qui conviennent de ce tarif.
En principe, TotalEnergies n'intervient pas dans la constitution de la communauté d'énergie. La création de la communauté d'énergie et le suivi de l'énergie transférée se font via votre gestionnaire de réseau. Nous ne sommes pas non plus impliqués dans la fixation du tarif applicable pour l'énergie que vous transférez. C'est le distributeur et le destinataire qui conviennent de ce tarif.
L'obligation, pour tous les participants, de disposer d'un compteur numérique avec régime de comptage 3 ne vaut que pour la Flandre. Contactez TotalEnergies pour faire activer le régime de comptage 3 ou pour vérifier s'il l'est déjà.
Une facturation transparente pour le partage d'énergie
Bien entendu, TotalEnergies continuera d’établir vos factures de consommation d’énergie. Vos factures d'acompte mensuelles ne tiennent pas compte de la communauté d'énergie. Nous procédons au calcul final lors de votre décompte annuel et nous basons ici sur les données que le gestionnaire de réseau nous envoie. C'est à ce moment-là que vous pourrez retrouver les données relatives à l'énergie que vous avez envoyée ou reçue dans le cadre d'un partage. Lorsque vous distribuez votre énergie, cette dernière est annulée de votre énergie injectée (puisque vous envoyez moins d'énergie sur le réseau). Lorsque vous recevez de l'énergie partagée, cette dernière est supprimée de votre énergie consommée (et vous devez donc payer un montant moins élevé).
Le montant que le destinataire de l'énergie doit payer à son distributeur ne passe pas par une facture de TotalEnergies. Normalement, la communauté d'énergie vous enverra une facture (mensuelle). Si vous partagez votre énergie avec des amis ou des parents, nous vous conseillons alors de vous mettre d'accord au préalable sur les détails de votre transaction.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'impact d'un partage d'énergie sur votre facture ? Jetez un œil ici.