Aller au contenu principal
Suis-je concerné(e) par la fin du régime de compensation en Wallonie ?

Suis-je concerné(e) par la fin du régime de compensation en Wallonie ?

En résumé

En Région wallonne, le régime de compensation a disparu fin 2023 pour laisser la place, le 01/01/2024, au régime de Commercialisation Contrainte de l’Énergie (CCI) et son tarif d’injection.

Si votre habitation est dotée d’une installation photovoltaïque et qu’elle est située en Wallonie, vous êtes concerné(e) par la fin du régime de compensation. Toutefois, si votre installation date d’avant la fin de l’année 2023, vous le conserverez jusqu’au 31/12/2030.

Fin du régime de compensation en Wallonie

En effet, en Région wallonne, le régime de compensation a pris fin le 31/12/2023. Il a cédé alors la place au régime dit de "Commercialisation Contrainte de l’Injection" (CCI), déjà en vigueur à Bruxelles et en Flandre depuis 2021. Vous passerez alors au régime CCI, avec un tarif de prélèvement et un tarif d’injection sur base d’une carte tarifaire.

Qu’est-ce que le tarif d’injection ?

Le tarif d’injection est la carte tarifaire sur base de laquelle nous (votre fournisseur d’énergie) vous rachetons le surplus d’électricité que vous produisez vous-même à l’aide de votre installation photovoltaïque et que vous injectez sur le réseau.

Le passage au régime CCI et au tarif d’injection en Wallonie

En Wallonie, le régime CCI (avec compteur intelligent) s’applique obligatoirement pour les installations photovoltaïques certifiées depuis le 01/01/2024. Pour celles dont le placement et la certification datent d’avant 2024, c’est encore le système de compensation (tarif de prélèvement, avec compteur "qui tourne à l’envers") qui prévaut, jusqu'au 31/12/2030 au plus tard. Consultez également notre article de blog à ce sujet.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous