2024 sonne la fin de la compensation en Région wallonne
2024 est une année charnière pour les Wallons qui souhaitent installer des panneaux solaires et ainsi profiter d’une électricité verte et gratuite. En effet, pour celles et ceux qui effectueront leur installation en 2024, le principe de la compensation a vécu ses dernières heures en 2023. On vous explique ce qui change, mais aussi ce qui ne change pas.
Nous vous en parlions voici quelques mois: il existait un intérêt certain à faire installer des panneaux photovoltaïques encore en 2023 si l’on souhaitait continuer à voir tourner son compteur à l’envers durant quelques années. Suite à un changement dicté par les autorités compétentes en la matière, ce principe de compensation ne sera plus de mise pour celles et ceux optant pour des panneaux photovoltaïque en 2024. Cela ne signifie pas pour autant que la rentabilité de ces futurs panneaux photovoltaïques - comme de ceux déjà installés - baisse pour autant.
Bref rappel sur le principe de la compensation
Le principe de la compensation peut s’expliquer assez facilement : le propriétaire de panneaux photovoltaïques utilise le réseau comme une sorte de batterie ‘virtuelle’ dans laquelle il injecte et prélève de l’électricité. Le compteur tourne à l’envers lorsqu’il injecte de l’électricité. C’est le principe de la compensation. Le jour du relevé d’index annuel, on effectue la différence entre l’index de l’année précédente et de l’année en cours afin de déterminer ce que le client doit payer. Il faut également tenir compte du fait que l’électricité peut être directement consommée depuis la production des panneaux photovoltaïques. Enfin, l’utilisation du réseau pour injecter de l’électricité est facturée. Pour l’utilisation du réseau, on parle de tarif prosumer quel que soit le type de compteur pour autant que vous bénéficiez toujours du système de compensation. Les clients ne bénéficiant pas du système de compensation et donc ayant un tarif d’injection (établi par le fournisseur d’énergie) ne sont pas soumis au tarif prosumer. Notez que les clients disposant d’une installation dont la puissance dépasse 10 kva ne sont pas concernés par ces changements, de nouvelles règles étant déjà d’application les concernant car ils bénéficient déjà du régime de commercialisation libre de l’injection.
Le principe de la compensation perdure jusque fin 2030 pour qui a placé des panneaux photovoltaïques avant le 31 décembre 2023
Le gouvernement wallon a établi une période transitoire pour les personnes ayant installé des panneaux photovoltaïques avant 2024. Le nombre de compteurs analogiques étant extrêmement nombreux, une période de transition a été établie pour permettre au gestionnaire de réseau d'effectuer le remplacement des compteurs. Dans les faits, le gestionnaire de réseau dispose d’un plan d’action et prend directement contact avec le client pour déterminer une date d’installation de son nouveau compteur numérique. Chaque Wallon aura bel et bien un compteur intelligent, mais celui-ci sera installé entre maintenant et 2030. Toutefois, pour les personnes ayant déjà fait l’investissement de panneaux solaires, cela ne change rien pour eux en termes de compensation. Ils peuvent effectivement choisir entre le principe de compensation et celui de tarif d’injection sachant que, en termes de rendement, la compensation reste la solution la plus efficace.
Vous envisagez de placer des panneaux photovoltaïques en 2024 ?
Le remplacement de votre compteur électrique analogique en compteur communicant sera une obligation légale. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne bénéficierez pas d’avantages à produire vous-même votre électricité. En effet, le principe de l’injection sur le réseau permet également d’obtenir un revenu de son électricité excédentaire.
Au 1er janvier 2024, bienvenue au tarif d’injection
Vous l’aurez compris : 2024 signe la fin de la compensation. L’électricité injectée sur le réseau via des panneaux photovoltaïques sera directement rétribuée sur base d’un tarif établi par le fournisseur d’électricité du client. Dans le même temps, les gestionnaires de réseaux sont en droit d’imposer l’installation d’un compteur intelligent. Ce dernier évitera au client d’avoir à acquitter le tarif prosumer.
La gestion de l’électricité pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques se fera donc de trois manières :
- Ils consomment de l’électricité en journée, alors que les panneaux produisent. Le compteur ne comptabilise aucune consommation d’électricité.
- Ils consomment de l’électricité alors que les panneaux solaires ne produisent plus d’électricité. Cette consommation est immédiatement répercutée sur le compteur intelligent.
- Ils consomment moins d’électricité que ce que les panneaux photovoltaïques produisent. L’électricité excédentaire est renvoyée vers le réseau et le compteur intelligent détermine la quantité réinjectée. Celle-ci sera vendue par le consommateur qui produit au prix fixé par le fournisseur d’énergie propre à chaque propriétaire.
La fin de la compensation ne signifie pas la fin des avantages du photovoltaïque
Certes, le compteur ne tournera plus à l’envers, mais investir dans des panneaux photovoltaïques reste une démarche bénéfique, tant pour l’environnement que pour votre portefeuille. Trois conseils vous permettront de profiter pleinement des avantages que représente l’installation de panneaux solaires :
- Grâce au compteur intelligent, vous pouvez déterminer les moments où il est préférable de consommer de l’électricité. Vous êtes en phase d’autoconsommation et cela ne vous coûte rien.
- En ajoutant une batterie à votre système électrique, vous pouvez stocker l’électricité excédentaire et utiliser celle-ci lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité. Vous êtes, là encore, en autoconsommation totale.
- Installer une pompe à chaleur et un boiler thermodynamique permet de réduire encore votre consommation d’énergie (et donc la facture inhérente) en produisant l’eau chaude sanitaire de votre habitation grâce à la production d’électricité de vos panneaux photovoltaïques.
Vous souhaitez passer au compteur intelligent ?
Nous l’avons vu, en 2024, placer des panneaux photovoltaïques signifiera l’installation automatique d’un compteur intelligent à double flux. Toutefois, hors toute considération concernant un investissement dans l’énergie solaire, il est possible de demander au gestionnaire de réseau d’installer ledit appareil. Jusque fin 2023, la Région wallonne proposait une prime de 157 euros HTVA pour soutenir ce type d’installation. À l’heure d’écrire ces lignes, rien n’indique que lesdites primes seront prolongées en 2024.
Vous désirez placer des panneaux photovoltaïques et ainsi gagner en autonomie énergétique ?
Demandez un devis ou une rencontre avec l’un de nos experts