Que signifie injecter de l’électricité sur le réseau, concrètement ?
Si vous ne consommez pas l’entièreté de l’électricité que vous produisez à l’aide de vos panneaux solaires et que vous ne stockez pas l’énergie excédentaire via une batterie domestique, celle-ci est automatiquement injectée sur le réseau.
Si vous produisez votre propre électricité à l’aide d’une installation photovoltaïque, vous tentez bien sûr d’en consommer la majeure partie. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Dans la plupart des cas, cependant, il reste une quantité d’énergie excédentaire (produite, mais non consommée), que vous pouvez stocker dans une batterie de stockage domestique afin de l’utiliser ultérieurement.
Injection automatique sur le réseau
Vous ne possédez pas de batterie de stockage ? Votre surplus d’électricité est alors automatiquement injecté sur le réseau. La bonne nouvelle, c’est que vous avez droit à une compensation pour cette injection, c’est-à-dire, en quelque sorte, que votre fournisseur d’énergie vous ‘achète’ votre électricité injectée sur le réseau, à un tarif dit ‘d’injection’.
Vous possédez déjà des panneaux solaires et souhaitez connaître votre tarif d’injection ? Rendez-vous dans Mon espace client.