Aller au contenu principal

Optimisez le rendement de vos panneaux solaires

Vous avez un compteur numérique et des panneaux solaires ? Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires, mieux vaut optimiser votre autoconsommation. En effet, c’est ainsi que vous réduirez votre facture d’énergie. Comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pratiques.

Link symbol Copier le lien
Copié
Homme et enfant remplissant la machine à laver de linge

Consommer votre propre électricité est plus économique 

Jusqu’à il y a peu, le compteur qui tourne à l’envers vous permettait d’injecter sur le réseau l’électricité produite par vos panneaux, que vous ne consommiez pas au moment même, et de la récupérer plus tard, gratuitement. Ce n’est plus possible avec le compteur numérique.  

Néanmoins, pour chaque kWh produit que vous injectez sur le réseau, vous bénéficiez en Flandre du tarif d’injection - pour autant que vous disposiez d’un compteur numérique. En Wallonie, vous pouvez encore utiliser momentanément le compteur qui tourne à l’envers, mais vous payez alors un tarif prosumer. Pour les nouvelles installations à partir de 2024, ce système ne sera plus d’application en Wallonie non plus. La solution est donc de maximiser votre autoconsommation. 

Le principe de l’autoconsommation optimisée est simple : il consiste à consommer l’électricité au moment où vous la produisez. Vos panneaux solaires génèrent le plus d’énergie lorsque la lumière du jour est abondante. Cela dépend bien sûr de la saison, mais en général on peut dire : entre 11 et 15 heures.  

Énergie gratuite 

Il va de soi que l’idée, ici n’est pas de consommer plus d’électricité, mais de déplacer autant que possible votre consommation d'énergie vers les heures où le soleil brille. Car à ce moment, votre énergie est gratuite

Ce changement de mentalité vaut vraiment la peine. Une famille moyenne qui injecte environ 2 500 kWh par an sur le réseau et qui ne tient pas compte de cette électricité ‘gratuite’ présente une autoconsommation moyenne de 28 %. Une famille similaire qui optimise son autoconsommation atteint, elle, environ 35 %. (Source : vlaanderen.be/zonnepanelen) 

Connaissez votre consommation 

Pour savoir si vos efforts font effectivement la différence, vous ne devez pas attendre que votre facture d’énergie arrive dans votre boîte aux lettres ou dans votre boîte mail. Vous pouvez la calculer vous-même en utilisant la formule suivante : [(P-I)/ P] x 100. Effectuez le calcul avant et après avoir changé vos habitudes de consommation. 

P représente la production totale d’électricité de vos panneaux solaires au cours d’une période donnée. Vous pouvez trouver ce chiffre sur votre onduleur ou sur votre compteur de production. I correspond à la quantité totale d’électricité que vous avez injectée sur le réseau au cours de la même période. Si vous disposez d’un compteur numérique, vous pouvez lire cette valeur sur votre tableau de bord Fluvius en ligne. 

Planifiez votre consommation 

Faites le tour de tous les appareils électriques à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison et réglez-les pour qu’ils fonctionnent principalement durant la journée. Si vous êtes chez vous à ce moment-là, c’est facile. Si vous êtes absent, utilisez une minuterie ou une fonction de désactivation. 

Pensez surtout aux électroménagers qui consomment beaucoup, comme le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle. Si cela est possible, prévoyez également le repassage et la recharge de votre vélo ou de votre scooter électrique pendant la journée. Allumez les appareils un par un, pas tous en même temps.  

Vous avez un boiler électrique pour l’eau chaude ? Dans ce cas, vérifiez si vous pouvez le régler de manière à ce qu’il chauffe pendant la journée plutôt que durant la nuit. Utilisez éventuellement une minuterie pour ce faire. Vous disposez d’un chauffe-eau thermodynamique économique ? Lui aussi peut chauffer l’eau du bain et de la douche entre 11 heures et 15 heures. 

Enfin, l’énergie produite que vous ne consommez pas, vous pouvez la stocker vous-même si vous disposez d’une batterie domestique ou si vous rechargez votre voiture électrique à domicile, sur une borne de recharge privée.