Comment lire votre compteur digital de gaz ?
Lire un compteur digital est plus facile qu’il n’y paraît. Un compteur digital de gaz a été installé chez vous ou le sera bientôt ? Dans ce cas, vous souhaitez sans aucun doute savoir exactement comment fonctionne ce type d’appareil et quelle est sa valeur ajoutée. Voici une série d’informations qui vous permettront de comprendre vos données de consommation et leur utilité. Une chose est sûre : avec un compteur digital, vous êtes prêt(e) pour l’avenir !

Qu’est-ce qu’un compteur digital de gaz ?
Un compteur digital de gaz mesure la quantité de gaz que vous consommez, tout comme un compteur analogique. Le relevé s’effectue en mètres cubes (m³). Ce chiffre est ensuite converti en kilowattheures (kWh) par votre gestionnaire de réseau et transmis à votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse vous facturer votre consommation.
Quelle est la différence entre un compteur analogique et digital ?
La principale différence par rapport à un compteur analogique réside dans le fais que ce nouveau type d’appareil électronique est équipé d’un module de communication qui transmet automatiquement vos données à votre gestionnaire de réseau. Vous – ou un employé de votre gestionnaire de réseau – ne devez plus noter et envoyer les relevés d’index. Bien entendu, votre compteur digital est équipé d’un écran qui vous permet de consulter vous-même les données.
Payez-vous votre énergie au juste prix ?
Je calcule mon prixVoici comment lire votre compteur digital de gaz
Pour lire le relevé de votre compteur digital de gaz, il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer l’affichage. Ce bouton est rond et vert pour la marque Sagemcom, noir pour la marque Landis&Gyr et rouge et long pour la marque Flonidan. En appuyant quelques instants sur ce bouton, vous voyez apparaître à l’écran votre consommation de gaz en m³.
Sur le site web de Fluvius, vous pouvez télécharger un manuel relatif aux six différents modèles de compteurs digitaux de gaz. Tous ces compteurs sont similaires.
À titre d’exemple, vous rencontrez les symboles suivants sur un compteur digital :
Ce symbole dans le coin supérieur gauche indique l’état de votre vanne de gaz. Si la flèche se déplace, c’est que du gaz circule dans les tuyaux. Si elle est immobile, il y a une connexion mais aucun gaz ne circule.
Vous remarquez un point d’interrogation à côté du symbole de vanne de gaz ? cela veut dire qu’un test de fuite de gaz (d’environ 10 minutes) est effectué.
Ce signe indique que le test de fuite de gaz a échoué. Demandez conseil à votre opérateur de réseau.
Vous voyez un point d’exclamation à l’écran ? Alors votre consommation de gaz est temporairement trop élevée. Dans ce cas, il est préférable de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution pour effectuer un contrôle.
Si tout est normal, vous voyez également un symbole en haut à droite. Il indique que la connexion avec votre compteur digital a réussi. Le chiffre qui apparaît à côté indique l’intensité du signal.
Si vous ne voyez pas ce symbole, il n’y a pas de connexion à votre compteur digital. Si le chiffre à côté est un 0 ou si un X (éventuellement avec un chiffre) apparaît à la place, c’est qu’il y a un problème de puissance du signal. Dans ce cas, contactez votre opérateur de réseau.
Payez-vous votre énergie au juste prix ?
Je calcule mon prixComment interpréter les données ?
Du m³ au kWh
Comme nous l’avons dit précédemment, le relevé de votre compteur digital de gaz indique une consommation en mètres cubes (m³), alors que sur votre facture, apparaît une consommation en kilowattheures (kWh). Le passage de l’un à l’autre se fait à l’aide d’un coefficient de conversion, légèrement adapté chaque mois en fonction de certains paramètres. En poursuivant votre lecture, vous trouverez une formule simple pour calculer le nombre approximatif de kWh consommés.
Gaz pauvre ou gaz riche
Le coefficient de conversion diffère selon que vous disposez d’un gaz à bas pouvoir calorifique (‘pauvre’) ou à haut pouvoir calorifique (‘riche’). Avec du gaz à bas pouvoir calorifique, vous consommez plus de gaz en volume que si vous disposez de gaz à haut pouvoir calorifique, et ce pour un même niveau de chauffage. C’est aussi la raison pour laquelle votre fournisseur d’énergie ne vous facture pas le volume de gaz (m³), mais la quantité de gaz en kWh. Le gaz riche fournit donc une plus grande quantité d’énergie avec un volume moindre. Si le calcul était basé sur la quantité d’énergie, cela entraînerait des différences de prix entre le gaz pauvre et le gaz riche. Le coefficient est d’environ 10 pour le gaz pauvre et de 11 à 12 pour le gaz riche.
Un exemple simple :
- Pour une consommation annuelle de 1 000 m³ de gaz à bas pouvoir calorifique, un coefficient de 10,3 vous place à 10 300 kW.
- Pour une consommation annuelle de gaz identique, mais à haut pouvoir calorifique, vous arrivez à 11 600 kWh avec un coefficient de 11,6.
Le gaz riche pour tous
Quel type de gaz avez-vous, pauvre ou riche ? Cela dépend de l’endroit où vous habitez. Beaucoup d’habitations bruxelloises, par exemple, sont alimentées en gaz pauvre, et vous ne pouvez pas remédier à cette situation vous-même. Le gouvernement prévoit toutefois d’approvisionner tous les consommateurs de gaz naturel en gaz riche d’ici 2030. Pas d’inquiétude, ce changement n’aura aucune incidence sur votre facture d’énergie.
Les avantages d’un compteur digital de gaz
Précision de l’enregistrement
Un compteur digital enregistre votre consommation avec une grande précision. Il ne requiert plus aucune intervention manuelle, ce qui permet d’éviter toute erreur humaine. En résumé : vos factures sont désormais toujours correctes.
Données et informations en temps réel
Un compteur digital de gaz vous permet de connaître à tout moment votre consommation. C’est un avantage, y compris sur le plan financier. Vous pouvez ainsi adapter votre style de vie pour économiser de l’énergie.
Conclusion : un compteur digital de gaz vous permet de réaliser des économies d’énergie
Grâce à la précision du compteur digital de gaz et à l’aperçu clair que vous obtenez, les pics de consommation sont immédiatement détectables. En corrigeant le tir, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’énergie.
Payez-vous votre énergie au juste prix ?
Je calcule mon prix