De quoi se compose une installation photovoltaïque ?
Une installation photovoltaïque se compose de panneaux solaires, d’optimiseurs, d’un onduleur et parfois d’une batterie. Votre compteur et vos fusibles électriques entrent également en ligne de compte.
Une installation photovoltaïque se compose des éléments suivants :
- Panneaux photovoltaïques
- Optimiseurs
- Onduleur
- Batterie
et concernant votre propre installation :
- Fusibles électriques
- Compteur électrique.
Passons quelques-uns de ces composants en revue :
Les panneaux
On distingue les panneaux noirs et bleus :
- Les panneaux noirs sont des panneaux monocristallins.
- Les panneaux bleus sont polycristallins.
Les monocristallins sont 10 % plus chers que les polycristallins. Comme ils reflètent moins la lumière, ils l’absorbent mieux. Ils sont également plus efficaces par temps nuageux.
En revanche, la longévité des deux types de panneaux est identique.
Les optimiseurs
Un optimiseur de puissance est un dispositif connecté à chaque panneau de l’installation. Il permet d’observer le rendement par panneau. Ainsi, si un panneau perd son rendement maximal en raison d’une ombre ou de salissures, le rendement total des autres panneaux en série n’en sera pas affecté et ne sera pas réduit.
Une installation équipée d’optimiseurs est donc intéressante si les panneaux se trouvent parfois (partiellement) à l’ombre.
L’onduleur
L’onduleur est l’élément indispensable de toute installation solaire : sa fonction est de transformer le courant continu généré par les cellules photovoltaïques en courant alternatif.