Aller au contenu principal
Comment évoluent les prix du marché de l’énergie et de combien ?

Comment évoluent les prix du marché de l’énergie et de combien ?

En résumé

Lors de la récente crise énergétique, les prix de l’énergie ont augmenté de manière historique puis diminué depuis fin 2022. Les tarifs variables bénéficient évidemment de ces diminutions et TotalEnergies a relancé les contrats à tarif fixe.

La dernière crise énergétique est désormais derrière nous mais a tout de même laissé des traces. Tentons de comprendre pourquoi notre budget énergie a pris une telle place dans notre quotidien.

Plusieurs facteurs d'influence

L’évolution des prix de l’énergie dépend de nombreux facteurs. Certains faits tels que la relance de l’économie après la période de la COVID-19 mais aussi le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont des impacts très significatifs sur les prix. Tous les trois mois, nous vérifions si le montant de votre acompte correspond toujours à la réalité du marché. Si le prix de l’énergie augmente ou baisse de manière significative et que vous avez un contrat avec un tarif variable, nous vous proposons alors une adaptation du montant de votre acompte

Crise : factures d’acompte élevées pour les contrats variables

Dans le contexte de crise énergétique que nous avons connue et afin de suivre l’évolution des prix du marché, le montant de votre acompte mensuel a été revu à la hausse si vous aviez un contrat à tarif variable. Les prix de l’énergie avec un tarif variable pouvaient être jusqu’à 4 fois plus chers par rapport au début de la crise. Ils ont même atteint des sommets sans précédent en août 2022. Le Gouvernement fédéral est alors intervenu avec la prime chauffage et le forfait énergie de base.

Diminution progressive et retour de la stabilité

Depuis décembre 2022, les prix de l’énergie sont repartis à la baisse, et ce pour plusieurs raisons : la demande en énergie était moins importante, l’hiver a été doux et l’Europe disposait de réserves de gaz suffisantes. Et comme les prix ont diminué, le montant de votre facture d’acompte a suivi et a lui aussi baissé.

Réintroduction du tarif fixe

Depuis le début de l’année 2023, la situation du marché de l’énergie est plus stable. TotalEnergies a alors décidé de relancer les contrats à tarif fixe. Dans ce cas, votre prix est fixé pour une durée de 1 an. Cela veut dire que vous ne subirez pas les éventuelles augmentations du prix du marché, mais que vous ne profiterez pas non plus d’éventuelles diminutions.

Bon à savoir : dans un marché stable, un contrat à tarif fixe vous coûte plus cher qu’un contrat à tarif variable car votre fournisseur d’énergie vous compte une prime de risque. Les graphiques ci-dessous vous montrent l’évolution des prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de l’énergie entre 2020 et 2023 :

Électricité

Endex BE Forward

Gaz

ttf gas future

 

Pourquoi un impact du marché avec un tarif variable ?

Pourquoi le prix du marché de l’énergie a-t-il davantage d’influence sur le montant de votre facture si vous avez un tarif variable plutôt que fixe ? Expliquons d’abord comment est calculé le montant de votre acompte.

Pour le déterminer, nous multiplions votre consommation annuelle estimée par le prix de votre énergie (selon le type de produit que vous avez choisi) :

  • vous avez opté pour un tarif fixe, le prix de l’énergie restera le même pendant toute la durée de votre contrat,
  • tandis qu’avec un tarif variable, le prix de votre énergie est estimé.

Vérification tous les 3 mois

Or, cette estimation se base justement sur les prévisions de l’évolution des prix du marché de l’énergie pour les 12 mois qui suivent. Et comme nous l’avons vu plus haut, cette évolution dépend de plusieurs facteurs (météo, contexte géopolitique…) qui peuvent changer plusieurs fois par an. C’est pourquoi nous vérifions tous les 3 mois où en est le prix de l’énergie sur les marchés. Il augmente ou diminue fortement ? Nous vous proposons alors d’adapter le montant de votre acompte en fonction du pourcentage de hausse ou de baisse – adaptation que vous êtes toujours libre d’accepter ou non.

Vérifiez régulièrement votre acompte

Que vous ayez un contrat à tarif variable ou fixe, le calcul de votre acompte se base donc sur le prix de l’énergie mais aussi sur votre consommation annuelle estimée. Or, il est très important que le montant de votre acompte corresponde à votre consommation réelle. Pourquoi ? Vous éviterez ainsi de devoir payer un supplément trop important lorsque vous recevrez votre facture de régularisation annuelle.

Comment procéder ?

  1. Relevez l’index de votre compteur de gaz et/ou d’électricité.
  2. Rendez-vous dans ‘Mon espace client’, cliquez sur ‘Consommation’ puis ‘Mes relevés de compteur’.
  3. Introduisez cet index intermédiaire et vérifiez si le montant de votre facture d’acompte est suffisant.

 

Image
consommation

 

 

Image
Mes relevé de compteurs

 

Vous souhaitez modifier ce montant ? Toujours dans ‘Mon espace client’, allez dans ‘Factures’, cliquez sur ‘Modifier’ et utilisez l’assistance.

 

Image
rubrique en haut de l'écran

 

 

Image
factures-mon-acompte-fr

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous