Aller au contenu principal
Comment évoluent les prix du marché de l’énergie et de combien ?

Comment évoluent les prix du marché de l’énergie et de combien ?

En résumé

La crise énergétique est maintenant derrière nous mais a tout de même laissé des traces. Les prix de l’énergie ont augmenté de manière historique et diminuent désormais depuis décembre 2022. Les contrats variables bénéficient enfin de ces diminutions et TotalEnergies a décidé de relancer les contrats fixes.

La crise énergétique est désormais derrière nous mais a tout de même laissé des traces. Tentons de comprendre pourquoi notre budget énergie a pris une telle place dans notre quotidien.

L’évolution des prix de l’énergie dépend de nombreux facteurs. Certains faits tels que la relance de l’économie après la période de la COVID-19 mais aussi le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont des impacts très significatifs sur les prix. Ces évènements amènent chacun des conséquences plus ou moins importantes, et donc sur le montant des factures d’acompte mensuelles pour les clients avec un contrat variable.

Les prix sont ajustés majoritairement mensuellement, parfois trimestriellement - tout dépend de l'index utilisé dans votre carte tarifaire disponible à tout moment dans Mon espace client

Des factures d’acompte mensuelles élevées pour les contrats variables

Il est important de veiller à avoir des acomptes correspondant à votre consommation réelle afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la régularisation annuelle. Durant le contexte de crise, le montant des factures d’acomptes mensuelles des clients étant en contrat variable a été revu à la hausse, afin de suivre l’évolution des prix du marché. Désormais, les prix ont diminué et les montants des factures d’acompte suivent cette diminution pour les clients en contrat variable.

Toutefois, nous vous recommandons de vous rendre dans Mon espace client pour vérifier si le montant de votre facture d’acompte correspond bien à votre consommation réelle et l’adapter si besoin. Pour en savoir plus sur la procédure de modification d’acompte, rendez-vous ici.

Le gouvernement fédéral est intervenu avec la prime chauffage et le forfait énergie de base. En août 2022, les prix de l'énergie ont atteint des sommets sans précédent. Le prix des contrats variables étaient même jusqu'à 4 fois plus chers par rapport au début de la crise énergétique.

Les graphiques ci-dessous nous montrent comment ces prix ont évolué durant les derniers mois. 

Électricité

Endex BE Forward

Gaz

ttf gas future

Depuis décembre 2022, les prix de l'énergie repartent à la baisse. La demande d'énergie est moindre, l'hiver a été doux et l'Europe dispose de réserves de gaz suffisantes. Et cela impacte naturellement votre facture d'énergie si vous avez un contrat variable.

Depuis début 2023, les prix variables sont plus stables. Les contrats variables sont, dans la plupart des cas, moins couteux que les quelques contrats fixes existants.

Votre montant de la facture mensuelle avec un contrat variable

Avez-vous reçu votre facture de régularisation annuelle ? Votre contrat a-t-il été prolongé ? Le montant de votre facture d’acompte mensuelle sera automatiquement recalculé.

Même si nous adaptons vos acomptes régulièrement en fonction des prix du marché et de votre consommation, vous pouvez également suivre votre consommation facilement. Rendez-vous sur Mon espace client.

Qu'en est-il des contrats fixes ?

Depuis début 2023, les prix diminuent sur le marché de l’énergie. La situation du marché étant plus stable, TotalEnergies a décidé de répondre à la demande de ses clients en relançant les contrats fixes. Dans ce cas, votre prix est fixé pour une durée de 1 an.

Un contrat fixe garantit une sécurité à votre portefeuille. Vous signez pour un prix et payerez ce même prix durant toute la durée de votre contrat. Un contrat fixe offre une garantie mais attention, vous ne profiterez pas des diminutions des prix du marché. Sur un marché stable, le contrat fixe coûte plus cher car une prime de risque y est ajoutée.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous