Qu'est-ce que le tarif d'injection ?
Vous avez des panneaux solaires et votre entreprise se situe à Bruxelles ou en Flandre ? Dans ce cas, vous êtes concerné par le tarif d'injection, que nous vous versons pour l'énergie que vous générez, ne consommez pas et réinjectez sur le réseau.
Votre entreprise possède une installation photovoltaïque, en d'autres termes des panneaux solaires ? Dans ce cas, vous êtes concerné par le tarif d'injection. Vous faites donc partie des clients à qui nous rachetons le surplus d'électricité générée, c'est-à-dire l'énergie que vous produisez, mais ne consommez pas.
En pratique
En votre qualité de client professionnel, vous utilisez la plateforme d'autofacturation pour rédiger votre facture d'injection pour le rachat de votre énergie excédentaire et dont le montant est calculé à l'aide du tarif d'injection. Donc, vous facturez à TotalEnergies.
Quelle est la marche à suivre pour l'autofacturation ?
Pour vous connecter sur la plateforme d'autofacturation, vous pouvez vous rendre sur Mon espace client dans l'onglet Factures puis Mon injection. Assuez-vous d'avoir ajouté votre référence injection sur votre compte. Vous obtenez ensuite un aperçu de vos factures. D'ailleurs, vous avez également la possibilité de télécharger les factures isolément ou l'intégralité de l'aperçu.
Comment puis-je valider ma facture d'injection ?
- Connectez-vous à Mon espace client.
- Sélectionnez la référence client injection.
- Rendez-vous dans l'onglet Factures puis Mon injection.
- Cliquez sur examiner et approuver.
- Validez le calcul proposé par TotalEnergies.
- Ajoutez votre numéro de facture.
- Vérifiez que la facture mentionne bien le numéro de compte IBAN sur lequel nous devons verser le montant de la facture.
- Tout est correct ? validez votre facture. L'envoi est automatique. Attention : une fois votre facture validée, il n'est plus possible de la modifier.
Comment puis-je refuser ma facture d'injection ?
Il vous sera peut-être nécessaire de refuser votre facture si le volume ou le prix proposés ne sont pas corrects à vos yeux ou si les coordonnées de facturation ou le numéro de compte doivent être modifiés.
Vous n'êtes pas d'accord avec le volume ou le prix qui figurent sur votre facture d'injection ?
Cliquez alors sur « Refuser le calcul » et justifiez votre refus. Le statut de la facture passera sur « Calcul refusé par le producteur ». Un de nos collaborateurs vérifiera les données et prendra contact avec vous.
Les coordonnées de facturation ne sont pas correctes ?
Cliquez sur «demander une modification des coordonnées» et remplissez le formulaire avec vos changements. Nos collaborateurs feront le nécessaire. Tant que le problème n'est pas résolu, le statut de votre facture d'injection (et les éventuelles factures suivantes) restera sur «Facture refusée par le producteur».
Le numéro de compte n'est pas correct ou ne figure pas sur la facture ?
Il est impératif que votre numéro de compte de remboursement nous soit fourni pour que vous puissiez entrer dans le processus de selfbilling. S’il n’est pas renseigné, une bannière apparaitra pour vous le signaler. Pour nous le fournir, demandez un RIB à l’organisme bancaire de votre entreprise et communiquez-le via Mon espace client en suivant la bannière.
Que signifient les différents statuts des factures d'injection ?
Différents statuts sont possibles :
- La facture est prête pour l'autofacturation
Vous devez encore la valider. - Calcul accepté par le producteur
La deuxième étape du processus de validation n'a pas encore eu lieu. Vérifiez que le numéro de compte est correct. - Calcul refusé par le producteur
Vous avez indiqué ne pas être d'accord avec le volume, le prix ou les coordonnées de facturation. - Facture émise
La facture a été rédigée. - Payé
Le paiement a lieu avant l'échéance. - Annulé
- En attente de facture papier
Le compte d'autofacturation n'existe pas. Vous devez encore faire activer votre compte. - Facture papier refusée
- Facture papier approuvée
Le paiement aura lieu prochainement. Pas de facture disponible
Le volume n'est pas suffisant pour établir une facture.
Quand puis-je rédiger ma facture ?
Tarif d'injection
Le gestionnaire de réseau communique les informations à TotalEnergies. Nous rédigeons le décompte pour votre consommation. Une fois qu'il est prêt, vous pouvez, à votre tour, rédiger votre facture d'injection à l'aide de la plateforme d'autofacturation.
Compte AMR ou MMR
Après le 15e du mois, vous pouvez systématiquement rédiger votre facture d'injection.
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Cliquez ici si vous avez une entreprise à Bruxelles et ici si vous êtes installé en Flandre.