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Qu'est-ce que le tarif d'injection ?

Qu'est-ce que le tarif d'injection ?

En résumé

Vous avez des panneaux solaires et votre entreprise se situe à Bruxelles ou en Flandre ? Dans ce cas, vous êtes concerné par le tarif d'injection, que nous vous versons pour l'énergie que vous générez, ne consommez pas et réinjectez sur le réseau. 

Votre entreprise se situe à Bruxelles ou en Flandre et possède une installation photovoltaïque, en d'autres termes des panneaux solaires ? Dans ce cas, vous êtes concerné par le tarif d'injection. Vous faites donc partie des clients à qui nous rachetons le surplus d'électricité générée, c'est-à-dire l'énergie que vous produisez, mais ne consommez pas.

En pratique

En votre qualité de client professionnel, vous utilisez la plateforme d'autofacturation pour rédiger votre facture d'injection pour le rachat de votre énergie excédentaire et dont le montant est calculé à l'aide du tarif d'injection. Donc, vous facturez à TotalEnergies. 

Quelle est la marche à suivre pour l'autofacturation ?

Pour vous connecter sur la plateforme d'autofacturation, vous pouvez vous rendre sur Mon espace client pour professionnels. Vous y trouvez un onglet « Injection ». Ouvrez-le pour renseigner votre numéro de client et votre code EAN. Vous obtenez ensuite un aperçu de vos factures. D'ailleurs, vous avez également la possibilité de télécharger les factures isolément ou l'intégralité de l'aperçu.

Comment puis-je valider ma facture d'injection ?

  1. Tout d'abord, sélectionnez le numéro de client et le code EAN concernés par la facture que vous souhaitez rédiger. Vérifiez si le statut de votre facture est bien sur « Prêt pour le processus d'autofacturation ». Ce n'est pas le cas ? Alors, consultez, en dessous, les « Statuts possibles ». 
  2. Vérifiez si le calcul correspond à la réalité. C'est le cas ? Cliquez alors sur « Accepter le calcul ».
  3. Introduisez les données nécessaires et validez votre facture. Vous pouvez valider plusieurs factures simultanément en cochant les cases adéquates.

Comment puis-je refuser ma facture d'injection ?

Il vous sera peut-être nécessaire de refuser votre facture si le volume ou le prix proposés ne sont pas corrects à vos yeux ou si les coordonnées de facturation ou le numéro de compte doivent être modifiés.

Vous n'êtes pas d'accord avec le volume ou le prix qui figurent sur votre facture d'injection

Cliquez alors sur « Refuser le calcul ». Le statut de la facture passera sur « Calcul refusé par le producteur ». Un de nos collaborateurs vérifiera les données et prendra contact avec vous. 
Astuce ! À l'aide de la fonction « Rapports automatiques » sur MyTotal, vous pouvez à tout moment consulter le volume mensuel de vos points d'injection. Vous pouvez aussi contacter notre service clientèle sur [email protected].

Les coordonnées de facturation ne sont pas correctes ? 

Ici aussi, vous devrez alors cliquer sur « Refuser le calcul ». Ensuite, vous nous communiquez les coordonnées correctes sur la plateforme ou par e-mail ([email protected]). Nos collaborateurs feront le nécessaire. Tant que le problème n'est pas résolu, le statut de votre facture d'injection (et les éventuelles factures suivantes) restera sur « Les données de la facture contiennent des erreurs ».

Le numéro de compte n'est pas correct ou ne figure pas sur la facture ?

Envoyez votre attestation RIB (attestation d'identification de votre compte en banque) à [email protected]. Nos collaborateurs se chargeront de compléter ou de corriger vos données. 

Que signifient les différents statuts des factures d'injection

Différents statuts sont possibles :

  • La facture est prête pour l'autofacturation
    Vous devez encore la valider.
  • Calcul accepté par le producteur
    La deuxième étape du processus de validation n'a pas encore eu lieu. Vérifiez que le numéro de compte est correct. 
  • Calcul refusé par le producteur
    Vous avez indiqué ne pas être d'accord avec le volume, le prix ou les coordonnées de facturation.
  • Facture émise
    La facture a été rédigée.
  • Facture Axapta générée / validée 
    La facture est en attente de paiement.
  • Payé
    Le paiement a lieu avant l'échéance.
  • Annulé
  • En attente de facture papier
    Le compte d'autofacturation n'existe pas. Vous devez encore faire activer votre compte.
  • Facture papier refusée
  • Facture papier approuvée
    Le paiement aura lieu prochainement.

Quand puis-je rédiger ma facture ?

Tarif d'injection
Le gestionnaire de réseau communique les informations à TotalEnergies. Nous rédigeons le décompte pour votre consommation. Une fois qu'il est prêt, vous pouvez, à votre tour, rédiger votre facture d'injection à l'aide de la plateforme d'autofacturation.

Compte AMR ou MMR
Après le 15e du mois, vous pouvez systématiquement rédiger votre facture d'injection.

Comment modifier mon mot de passe ?

Vous avez oublié votre mot de passe ? Ce n'est pas un problème. Vous pouvez facilement en choisir un nouveau.  

  1. Rendez-vous sur https://totalenergies.be/fr/grandes-entreprises.
  2. En haut à droite, cliquez sur « Mon espace client ».
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié ».
  4. Introduisez l'adresse e-mail associée à votre compte. 
  5. TotalEnergies vous envoie un e-mail.
  6. Cliquez sur le lien qu'il contient. Vous accédez à une page qui vous permet de choisir un nouveau mot de passe. Ce mot de passe doit contenir au moins 12 caractères, dont au moins une lettre, un chiffre, une lettre majuscule, une lettre minuscule et un caractère spécial.
  7. Vous êtes redirigé vers la page d'accueil.
  8. Connectez-vous à l'aide de votre nouveau mot de passe.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Cliquez ici si vous avez une entreprise à Bruxelles et ici si vous êtes installé en Flandre.

 

 

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