J’étais chez un autre fournisseur. Comment calculez-vous le montant de ma facture d’acompte ?
Nous calculons votre acompte sur base du tarif choisi et en estimant votre consommation future. Pour ce faire, relevez votre index et communiquez-le à votre gestionnaire de réseau.
Pour déterminer le montant de votre facture d’acompte, nous nous basons d’une part sur le prix de votre énergie – conformément au produit que vous avez choisi chez nous – et d’autre part sur votre consommation annuelle de gaz et/ou d’électricité.
Une estimation la plus précise possible
Nous ne pouvons pas savoir très précisément à combien de kWh s’élèvera votre future consommation d’énergie. Nous devons donc estimer cette consommation. Pour que cette estimation soit la plus proche possible de la réalité, l’idéal est de pouvoir nous baser sur votre consommation réelle, quand vous étiez chez votre fournisseur précédent.
Relevez votre index
Pour que nous puissions la connaître, il est très important de relever l’index de votre compteur de gaz et/ou d’électricité au moment où vous changez de fournisseur, et de le communiquer à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD en abrégé). À son tour, celui-ci nous transmettra les informations sur votre consommation réelle de gaz et/ou d’électricité.
Vous changez de fournisseur mais aussi de logement
Si vous changez de fournisseur en profitant de votre déménagement dans un nouveau logement, les choses sont un peu différentes : dans ce cas, nous estimons votre future consommation sur base d’un simulateur. Ici, nous utilisons la moyenne de consommation ou une consommation basée sur l’historique de l’habitation en question, que nous fournit votre GRD.
N’oubliez pas le document de reprise des énergies
Rappel important : lors d’un déménagement, il est essentiel de remplir le document de reprise des énergies. En savoir plus sur ce document et la manière de le remplir ? Rendez-vous ici.
Rectifier l’estimation
Une fois installé(e) depuis un certain temps dans votre nouveau logement, n’hésitez pas à corriger le tir pour que votre consommation estimée soit le plus en ligne possible avec votre consommation réelle. Comment faire ? C’est très simple :
- relevez l’index de votre compteur de gaz et/ou d’électricité ;
- rendez-vous dans ‘Mon espace client’ sur notre site ;
- cliquez sur ‘consommation’ ;
- cliquez sur ‘Mes relevés de compteur’ ;
- introduisez cet index intermédiaire et vérifiez si le montant de votre facture d’acompte est suffisant.
Vous souhaitez augmenter ou diminuer ce montant ? Dans ‘Mon espace client’, allez dans ‘Factures’, puis dans ‘Modifier’ et laissez-vous guider par l’assistance.
Comment se rendre dans Mon espace client ?
Vous pouvez télécharger l’appli sur l’App Store ou sur Google Play. Vous pouvez aussi scanner ce code QR. Mon espace client est disponible en appli mobile en Belgique, mais également sur notre site web.