Aller au contenu principal
Qu’est-ce qu’un pic de consommation ?

Qu’est-ce qu’un pic de consommation ?

Un pic de consommation correspond aux 15 minutes où vous consommez le plus d’électricité au cours d’un mois. Par exemple, vous avez à la fois votre four en fonctionnement, votre voiture électrique qui recharge et votre machine à laver qui tournent. Autrement dit, il sera défini un tarif capacitaire pour chaque foyer, en fonction de ses habitudes de consommation.

Grâce aux compteurs électriques digitaux (autrement appelés compteurs intelligents) Fluvius a la capacité de mesurer votre consommation au quart d’heure près, et donc d’identifier le quart d’heure où vous consommé le plus au cours du mois. Fluvius réalise alors le calcul de votre tarif capacitaire en appliquant ses frais de distribution à la moyenne des 12 derniers pics mensuels. Ces informations sont ensuite transmises aux fournisseurs d’énergie et prises en compte dans votre facture de régularisation.

Vous ne disposez pas d’un compteur intelligent ? Vous payerez alors un montant forfaitaire pour une consommation estimée à 2,5 kW.

Votre pic de consommation ne dépasse pas 2,5 kW ? Un minimum par défaut de 2,5 kW vous sera quand même appliqué.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous