Aller au contenu principal
Pourquoi ai-je reçu une note de crédit ?

Pourquoi ai-je reçu une note de crédit ?

En résumé

Nous vous avons envoyé une note de crédit ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : facture annulée, contrat résilié, solde positif lors du décompte, etc. Nous vous remboursons ou déduisons le montant concerné sur la facture suivante.

Dans certains cas, TotalEnergies vous envoie une note de crédit. Cela peut arriver quand :

  • une facture a été annulée, par exemple parce qu'elle devait être modifiée.

  • vous avez encore reçu une facture d'acompte pour la période suivante alors que votre contrat chez TotalEnergies a été résilié.

  • il ressort de votre décompte que vous avez payé un excédent par rapport à votre consommation réelle.

picto de loupe

Prenons un exemple :

Imaginez que votre consommation estimée pour l’année à venir est de 3000kwh d’électricité.

Cela représente un acompte (une provision) de 97,69€/mois*.

X 12 mois

Cela représente un montant total de 1172,31€ pour l’année écoulée.

Au moment de votre régularisation, votre consommation réelle est finalement de 2500kwh.

Cela représente un montant total de 1002,31€ alors que vous avez déjà avancé 1172,31€.

Vous avez donc trop payé. Vous allez être remboursé de 169,43€

*Exemple basé sur la carte tarifaire du mois d’octobre 2024, produit Pixel Fixed, monohoraire

Quand allez-vous recevoir le remboursement ?

TotalEnergies dispose de votre numéro de compte en banque ? Dans ce cas, le remboursement sera effectué dans les 18 jours ouvrables suivant la date de la note de crédit. Nous n'avons pas votre numéro de compte en banque ? Dans ce cas, cela pourra prendre un peu plus de temps.

Bon à savoir : sur Mon espace client, vous pouvez nous communiquer facilement et rapidement votre numéro de compte en banque. Vous avez encore des factures ouvertes ? Dans ce cas, le montant de ces factures sera déduit du montant de votre note de crédit. Vous pouvez très facilement consulter vos paiements et gérer vos factures sur Mon espace client.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous