Pourquoi dois-je faire entretenir ma chaudière ?
Un contrat d’entretien vous assure le contrôle poussé de votre chaudière pour une sécurité accrue, une longévité plus importante de votre chauffage central qui peut dès lors consommer jusqu’à 12 % de gaz ou de mazout en moins.
Pourquoi prévoir l’entretien annuel de votre chaudière, qu’elle fonctionne au gaz ou au mazout ? Parce qu’une chaudière bien entretenue est plus sûre, bénéficie d’une durée de vie plus longue et consomme jusqu’à 12 % de moins qu’une autre qui ne serait pas contrôlée régulièrement. Un avantage non négligeable pour votre tranquillité d’esprit et votre portefeuille.
Une sécurité accrue
Un entretien régulier de votre chaudière vous offre une sécurité accrue. Car le/la chauffagiste nettoie et entretient différentes pièces (voir notre cahier des charges) de votre chauffage central, mais il/elle contrôle également le bon fonctionnement du mécanisme de combustion. Il est en effet essentiel que cette combustion soit parfaite sans quoi la chaudière émet du monoxyde de carbone (CO), un gaz dangereux susceptible de provoquer une pollution intérieure et de graves intoxications.
Une question d’assurance
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que vous devez pouvoir fournir la preuve de ce contrôle à votre assurance en cas de sinistre impliquant votre système de chauffage. Conservez donc précieusement l’attestation légale que vous remet le/la technicien(ne) agréé(e) après son passage. Vous devrez également la présenter aux autorités publiques (Bruxelles-Environnement par exemple) qui viendraient effectuer une vérification de votre installation.
Une obligation légale
Par ailleurs, l’entretien de votre chaudière (en Flandre) ou son contrôle périodique (à Bruxelles et en Wallonie) est une obligation légale. Bonne nouvelle : ce contrôle, qui consiste en une vérification poussée du fonctionnement correct de votre chaudière, est compris dans l’entretien que nous vous proposons si vous avez conclu un contrat d’entretien avec nous.