Puis-je opter pour un décompte mensuel ?
Vous préférez recevoir un décompte mensuel plutôt qu’annuel ? C’est possible si votre gestionnaire de réseau accepte.
Vous pouvez aussi choisir de recevoir un décompte tous les mois plutôt qu'un décompte annuel. Pour ce faire, nous devons demander à votre gestionnaire de réseau de lui communiquer les index tous les mois. Deux cas de figure peuvent se présenter :
Votre gestionnaire de réseau accepte votre demande ?
Nous nous chargeons alors d'appliquer cette modification dans les plus brefs délais. Ensuite, vous recevez un décompte clôturant la période concernée par vos factures d'acompte. Vos décomptes seront désormais mensuels.Votre gestionnaire de réseau n'accepte pas votre demande ?
Dans ce cas, nous prenons contact avec vous pour chercher une solution.
Pendant la procédure de demande, vous continuez à recevoir des factures d'acompte classiques.
Remarque : Que vous optiez pour des décomptes mensuels ou annuels, vous ne payez que ce que vous avez consommé, ni plus ni moins. Peu importe la méthode, le résultat reste bien le même au bout d'une année de consommation">consommation.
Tarif dynamique : les avantages du décompte mensuel
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Suivez les prix quart d’heure par quart d’heure Grâce à ce tarif, vous pouvez suivre l’évolution des prix du marché à l’heure près, directement dans Mon espace client. Ce suivi vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d’électricité : Les prix sont bas ? C’est le moment d’utiliser vos électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver…) ou de recharger votre voiture électrique. Les prix sont élevés ? Reportez cette utilisation ou cette recharge à plus tard, lorsque les prix auront à nouveau baissé.
Suivez les prix quart d’heure par quart d’heure Grâce à ce tarif, vous pouvez suivre l’évolution des prix du marché à l’heure près, directement dans Mon espace client. Ce suivi vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d’électricité : Les prix sont bas ? C’est le moment d’utiliser vos électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver…) ou de recharger votre voiture électrique. Les prix sont élevés ? Reportez cette utilisation ou cette recharge à plus tard, lorsque les prix auront à nouveau baissé.
À partir du mois d’avril 2025, uniquement en Flandres, TotalEnergies propose un nouveau tarif dit ‘dynamique’ pour la fourniture d’électricité. Si vous optez pour ce type de tarif, vous avez le choix entre un décompte annuel ou mensuel. Cependant, un décompte mensuel vous permet de profiter pleinement du tarif dynamique. Pourquoi ? Parce qu’un contrat à tarif dynamique tient compte de votre consommation réelle par heure et du prix du marché à cette heure précise. Recevoir un décompte tous les mois vous permet de contrôler votre budget énergie et d’ajuster au besoin votre manière de consommer de l’électricité.
Notez que la décision finale vous revient : vous optez librement pour un décompte tous les ans ou tous les mois. Vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre décompte annuel et mensuel ? Rendez-vous sur cette page.
Suivez les prix quart d’heure par quart d’heure
Grâce à ce tarif, vous pouvez suivre l’évolution des prix du marché à l’heure près, directement dans Mon espace client. Ce suivi vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d’électricité :
Les prix sont bas ?
C’est le moment d’utiliser vos électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver…) ou de recharger votre voiture électrique.
Les prix sont élevés ?
Reportez cette utilisation ou cette recharge à plus tard, lorsque les prix auront à nouveau baissé.