Aller au contenu principal
Qui peut partager son énergie ?

Qui peut partager son énergie ?

En résumé

Le partage d'énergie est possible pour toute personne raccordée au réseau d'électricité du même gestionnaire de réseau de distribution et équipée d'un compteur numérique.

Toute personne raccordée au même réseau d'électricité et disposant d'un compteur numérique. En Flandre, il s'agit de Fluvius. À Bruxelles, il convient de se raccorder chez Sibelga. Enfin, en Wallonie, ce n'est possible pour l'instant que chez Ores (et non pas chez Resa ou chez un autre gestionnaire de réseau de distribution).  Il est recommandé de vous mettre d'accord au préalable sur les conditions de paiement et sur le prix de l'énergie que vous cédez. Les bons comptes font les bons amis.

Un avantage intéressant : à Bruxelles, le compteur numérique est installé gratuitement si vous passez à une formule de partage d'énergie. À Bruxelles, vous introduisez votre demande via Sibelga. En Wallonie, l'installation de votre compteur numérique vous est remboursée

Pour la Flandre, vous pouvez consulter le planning auprès de Fluvius. Vous souhaitez partager votre énergie en Flandre ? Dans ce cas, chaque participant à votre transfert d'énergie doit disposer d'un compteur numérique avec régime de comptage 3. Cela signifie que chaque participant a donné l'autorisation à son gestionnaire de recevoir les valeurs par quart d'heure émises par le compteur numérique et de les transmettre au fournisseur.  Vous ne savez pas si votre compteur numérique dispose du régime de comptage 3 ? TotalEnergies vérifie cela pour vous à l'aide du formulaire de contact ou par chat.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous