Aller au contenu principal
Comment partager son énergie ?

Comment partager son énergie ?

En résumé

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez partager votre énergie de différentes manières. Dans cet aperçu pratique, nous énumérons les possibilités pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. 

Partager son énergie en Flandre

Partager son énergie dans un bâtiment unique
Si vous habitez un immeuble à appartements équipé d'un compteur numérique, vous pouvez choisir de partager votre énergie avec le reste du bloc. Les parties prenantes désignent un gestionnaire qui interviendra en qualité de responsable entre Fluvius et le groupe de partage d'énergie. Chaque participant a un compteur numérique et un raccordement individuel au réseau Fluvius. Vous pouvez injecter votre énergie ou en recevoir.

Partager de l'énergie avec soi-même
Pour les particuliers possédant plusieurs résidences, il est intéressant de se partager de l'énergie avec soi-même. Pour pouvoir procéder de la sorte, vous avez alors besoin d'au moins deux points d'accès au réseau Fluvius, dont un avec production d'énergie. Ainsi, vous pouvez, par exemple, injecter de l'énergie et la transférer vers votre résidence secondaire en bord de mer.

Communautés d'énergie citoyennes (CEC).
À l'instar des pouvoirs publics locaux et des entreprises, les particuliers peuvent s'associer en communautés d'énergie. L'objectif ? Échanger collectivement de l'énergie et investir conjointement dans les formes de production durable d'énergie telles que les batteries ou les dispositifs de recharge électrique. 

Communauté d'énergie renouvelable (CER)
Le principe est le même que pour les communautés d'énergie citoyennes, mais uniquement avec de l'énergie renouvelable. Les participants peuvent injecter leur énergie et la partager avec d'autres. Chacun peut aussi en prélever. L'installation renouvelable est la propriété de la communauté. 

Vente interpersonnelle
Vous pouvez aussi opter pour la vente de votre énergie excédentaire aux personnes intéressées. Pensez à votre famille, à vos voisins ou à vos amis. Vous n'êtes pas obligé de demander de l'argent, mais vous pouvez le faire. Vous fixez les conditions avec le repreneur actif dans un contrat.

Vente interpersonnelle multiple
Même fonctionnement que pour la vente interpersonnelle classique, mais avec plusieurs revendeurs actifs qui revendent à un repreneur unique.  Attention : l'inverse n'est pas autorisé ! Il n'est pas possible de revendre son énergie à plusieurs repreneurs actifs différents. Pensez toujours à établir de bonnes conditions de vente et un contrat.
 

Partager son énergie à Bruxelles

Peer-to-peer
Grâce au principe de peer-to-peer, il est facilement possible de partager de l'énergie entre deux habitations. Par exemple, au moment de la production d'énergie par panneaux solaires, l'excédent d'une maison peut directement être redirigé vers un voisin, un parent ou un ami. D'ailleurs, il est possible de choisir le destinataire du partage d'énergie. À Bruxelles, il n'y a pas de restrictions. Par contre, l'énergie doit rester sur le territoire de la Région et le transfert d'énergie doit se faire entre deux compteurs d'énergie.

Repreneurs d'énergie intervenant conjointement au sein d'un même bâtiment
Si vous habitez un bloc d'appartements, vous pouvez partager votre énergie avec les autres appartements. L'énergie partagée est souvent utilisée pour les communs (l'ascenseur, l'éclairage des couloirs et du garage, etc.). Vous pouvez ensuite facilement partager le surplus avec d'autres résidents

Communautés d'énergie
À Bruxelles aussi, il est possible pour les particuliers de s'affilier à des communautés d'énergie. En qualité de membre d'une communauté d'énergie, vous payez moins cher votre électricité et recevez une énergie certifiée renouvelable et locale, même si vous n'êtes pas en mesure de faire l'acquisition de votre propre installation de production d'énergie renouvelable. Bruxelles propose un mécanisme d'accompagnement des personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure du partage d'énergie. 
 

Partager son énergie en Wallonie

En Wallonie, le concept du partage d'énergie est encore en chantier . En principe, des communautés d'énergie (renouvelable) devraient apparaître à l'avenir. Vous retrouverez davantage d'informations sur le site web Energie Wallonie.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous