Aller au contenu principal
Quels sont les signes pour reconnaitre une tentative de fraude ?

Quels sont les signes pour reconnaitre une tentative de fraude ?

En résumé

Si vous avez un doute sur l’adresse e-mail, la demande, le délai de réponse, les informations à donner ou la manière de les fournir, nous vous conseillons alors de ne pas les communiquer et de vous rendre dans Mon espace client pour vérifier que cette information est bien disponible ou de nous contacter via chat pour savoir si la demande vient bien de TotalEnergies.

Comment reconnaitre une tentative de fraude ?

Par e-mail :

  • Pour commencer il faut vérifier l’adresse e-mail et l’orthographe. S’il y a des fautes, il est probable que le mail ne vienne pas de TotalEnergies.
  • S’il vous est demandé de communiquer des informations personnelles en répondant à l’e-mail. Si nous avons besoin d’informations, nous vous demanderons de les compléter dans Mon espace client ou de nous les fournir via chat.
  • S’il vous est demandé de répondre, d’agir dans un délai très court, il ne s’agit probablement pas de nous.

Par SMS :

  • Comme pour l’e-mail, s’il vous est demandé de répondre au SMS ou d’envoyer des informations personnelles par message, il ne s’agit pas de nous. Si nous avons besoin d’information elles seront à modifier dans Mon espace client ou à nous transmettre via chat.
  • S’il est demandé de répondre dans un délai assez court, il est probable que ce ne soit pas TotalEnergies.

Si vous avez des doutes, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

  • Communiquer des informations personnelles par téléphone, e-mail ou SMS.
  • Si vous n’avez pas confiance, ne cliquez pas sur les liens mais connectez-vous à Mon espace client en passant par le web.
  • Si vous avez un doute au téléphone, raccrochez et appelez vous-même le service client.
  • Nous vous conseillons également de ne pas vous connecter à votre compte bancaire avec un lien.

Nous vous invitons à vous rendre sur Mon espace client pour vérifier si l’information qui vous est demandée n’est en effet pas disponible.

Vous pouvez également nous contacter via le chat pour savoir si la demande vient effectivement de TotalEnergies.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous