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Comment se déroule l’installation de mes panneaux solaires ?

Comment se déroule l’installation de mes panneaux solaires ?

En résumé

De la demande de devis à la diminution de vos acomptes d’électricité en passant par le contrôle de votre installation par un organisme agréé, le placement de vos panneaux solaires se déroule en 8 étapes.

Etape 1
Demande de devis
Etape 2
Prise de rendez-vous
Etape 3
Acceptation de l’offre
Etape 4
Planification / facturation
Etape 5
Installation
Etape 6
Validation de l’installation
Etape 7
Production
Etape 8
Ajustement des acomptes

 

L’installation de vos panneaux photovoltaïques par TotalEnergies passe par 8 étapes.

Étape 1 : la demande de devis

Pour nous demander un devis, rien de plus simple : il suffit de compléter le formulaire que vous trouverez sur cette page. Pour effectuer cette demande, sachez qu’il est préférable que vous soyez propriétaire de l’habitation en question.
 

Étape 2 : la prise de rendez-vous

Dans les 2 à 3 jours qui suivent votre demande de devis, nous vous contactons pour planifier ensemble la visite de notre commercial. Ce rendez-vous est fixé dans un délai variant entre 15 jours à 3 mois.
 

Image
Processus d'installation de panneaux photovoltaïques

 

Étape 3 : la réception du devis et l’acceptation de l’offre

Lors de sa visite chez vous, notre commercial s’enquiert de vos besoins afin d’effectuer une analyse de faisabilité. Il vous explique également les différentes options et élabore pour vous une offre personnalisée. Pour ce faire, il prendra quelques photos : prévoyez de lui donner accès à votre compteur et à votre tableau divisionnaire. 
 

Étape 4 : la planification et la facturation

Vous avez accepté notre offre ? Notre équipe vous contacte pour planifier l’installation. Elle aura généralement lieu dans les 6 à 9 mois suivant la signature de votre devis. C’est également à ce moment-là que vous devez régler les premières tranches de paiement.
 

Étape 5 : l’installation proprement dite

L’installation comprend 2 phases, qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours :

  • Le placement des panneaux photovoltaïques et de l’onduleur par notre équipe d’installation ;
     
  • Le raccordement électrique effectué par un technicien.
     

Étape 6 : le contrôle par un organisme agréé

Une fois vos panneaux solaires installés et raccordés, un organisme agréé doit vérifier et certifier votre installation. Pas d’inquiétude : nous nous chargeons de contacter cet organisme, qui fixera ensuite un rendez-vous avec vous. Nous nous occupons aussi de votre suivi administratif.
 

Étape 7 : la production

Lorsque votre installation est certifiée et que les documents nécessaires ont été envoyés à votre gestionnaire de réseau, vous devenez officiellement votre propre producteur/trice d’électricité. N’oubliez pas de prévenir votre assureur.
 

Étape 8 : la modification du montant de votre acompte

Puisque vous produisez désormais votre propre électricité, votre consommation d’énergie prélevée sur le réseau va automatiquement diminuer. Le montant des acomptes que vous nous versez devra donc être adapté en conséquence.
Cette modification peut prendre du temps, car il peut s’écouler plusieurs mois entre l’installation de vos panneaux, la validation de celle-ci par un organisme agréé, et la réception, par TotalEnergies, des informations préalablement traitées par votre gestionnaire de réseau de distribution.

Nous baissons déjà le montant de votre acompte

C’est pourquoi, même si l’installation n’est pas encore validée par votre gestionnaire de réseau et si vous n’avez pas encore une année complète de production, nous vous proposons de déjà appliquer une diminution raisonnable de votre acompte.

NB : Notez qu’il est important que votre consommation reste elle aussi ‘raisonnable’ durant cette période, car notre diminution d’acompte est une estimation tenant compte de vos panneaux solaires et votre consommation actuelle. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre facture de régularisation annuelle.

Comment demander cette modification ?

Une fois vos panneaux photovoltaïques installés, vous pouvez nous contacter pour nous demander cette adaptation lors d’un chat avec l’un de nos experts.

Et après ?

Lorsque votre gestionnaire de réseau aura validé votre installation, nous établirons une régularisation de clôture afin d’identifier clairement la période de consommation sans panneaux photovoltaïques.
Ensuite, vous recevrez un nouveau montant d’acompte tenant compte de votre consommation de l’année précédente et d’une estimation de la production de vos panneaux solaires. C’est seulement après une année complète de production que nous pourrons établir un montant d’acompte calculé au plus juste en tenant compte de 2 éléments : votre consommation et votre production.
Ces étapes vous permettent d’éviter de mauvaises surprises lors de votre régularisation annuelle.

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