Aller au contenu principal
J’ai un compteur digital et j’habite en Flandre. Comment suivre ma consommation ?

J’ai un compteur digital et j’habite en Flandre. Comment suivre ma consommation ?

En résumé

À l’aide de l’onglet ‘Consommation’, vous pouvez consulter à tout moment votre consommation annuelle. Grâce aux données récoltées avec votre compteur digital, nous sommes en mesure de vous fournir des données personnalisées. Si vous habitez en Flandre et n’avez pas de compteur digital ou que vous n’habitez pas en Flandre, rendez-vous sur cet article pour en apprendre plus sur le suivi de votre consommation.

Suivez votre consommation en détails sur Mon espace client

Vous avez souscrit un contrat Pixel, Pixel Next ou Pixel eDrive ? Vous pouvez suivre à tout moment votre consommation globale et par appareil dans l’application ou en ligne dans Mon espace client. Dans cet espace, sous l’onglet ‘Consommation’ vous trouverez des fonctionnalités qui diffèrent selon votre situation : votre région, présence d’un compteur digital, installation photovoltaïque, etc. 
Notez qu’avec Pixel eDrive, vous pouvez également suivre les sessions de recharge de votre voiture électrique.

Vous résidez en Flandre et disposez d’un compteur digital ?

Bonne nouvelle ! Grâce aux données récoltées tous les quarts d’heure pour l’électricité et toutes les heures pour le gaz avec votre compteur digital, nous sommes en mesure de vous fournir des données personnalisées. Celles-ci se basent sur le profil de votre habitation, vos consommations journalières et les prévisions météorologiques.

Vous retrouverez donc dans Mon espace client un récapitulatif pour le mois en cours de votre consommation en gaz et en électricité, de votre injection si vous êtes producteur ainsi que de votre pic de consommation (consommation d’électricité la plus élevée mesurée sur une période de 15 minutes).
Vous pouvez également comparer vos données du mois en cours avec celles des mois précédents. De plus, grâce au profil de votre habitation (que nous vous invitons à remplir et à mettre à jour), à vos consommations journalières ainsi qu’aux prévisions météorologiques, nous estimons votre consommation pour les prochains mois de l’année afin de vous aider à mieux la comprendre et à agir pour mieux consommer. Vous injectez de l’énergie dans le réseau ? Vous y retrouvez également un aperçu de votre injection.

! Nous attirons votre attention sur le fait que ces données vous sont partagées à titre indicatif et que celles-ci ne seront pas utilisées dans le cadre de votre facturation. Seules les consommations qui nous sont communiquées par votre gestionnaire de réseau à l’occasion de votre régularisation annuelle sont prises en compte.

 

Image
Screenshot customer zone consumption and injection mobile

 

Vous souhaitez comparer votre consommation de l’année en cours avec les années précédentes ? Vous pouvez retrouver votre historique de consommation pour les années précédentes en gaz et en électricité.

 

Image
Screenshot customer zone past consumption mobile

 

Une estimation de la répartition de votre consommation par catégories d’appareils vous est proposée. Nous sommes en mesure de réaliser cette estimation grâce au profil de votre habitation et vos consommations quart horaires pour l’électricité et par heures pour le gaz issues de votre compteur digital. Vous pouvez donc savoir quels sont vos appareils les plus énergivores.

 

Image
Screenshot customer zone desagregation mobile

 

Mes conseils

Cette page est dédiée à des conseils personnalisés pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et vous proposer des astuces à mettre en place au quotidien afin de moins et mieux consommer. Il peut s’agir de petits gestes à mettre en place au quotidien, tels que faire des lessives à une température inférieure, remplir le lave-vaisselle avant de le faire tourner, ou encore utiliser une bouilloire pour faire bouillir de l’eau plutôt que la cuisinière. D’autres recommandations vous sont également proposées afin d’optimiser votre consommation sur le long terme : faire installer de nouvelles fenêtres dotées d’une meilleure performance énergétique, isoler les combles, installer des panneaux photovoltaïques, etc.

 

Image
mes conseils

 

 

Image
Screenshot customer zone tips

 

Que dois-je faire pour accéder au suivi de ma consommation ?

Pour pouvoir accéder aux données relatives à votre consommation, deux étapes préalables sont nécessaires :

  • Compléter le profil de votre habitation via Mon espace client en cliquant sur l’onglet ‘Consommation’ puis ‘Mon habitation’.
  • Donner votre autorisation à TotalEnergies pour accéder aux données issues de votre compteur digital disponibles sur Mijn Fluvius en cliquant ici. Notez qu’il est obligatoire d’avoir un mandat valide par compteur pour bénéficier de ces fonctionnalités.
    Via l’onglet ‘Mes procurations’, vous pouvez trouver un récapitulatif de vos consentements Fluvius ainsi qu’un statut de ceux-ci.

 

Image
Screenshot customer zone homeprofile mobile

 

Vous êtes propriétaire d’une batterie domestique ?

Les données présentées dans Mon espace client sont issues des données quart horaires de votre compteur digital. Cela implique qu’en cas de présence d'une batterie, ces données ne seront pas fidèles à la réalité.

 

Comment se rendre dans Mon espace client ?

Vous pouvez télécharger l’appli sur l’App Store ou sur Google Play. Vous pouvez aussi scanner ce code QR. Mon espace client est disponible en appli mobile en Belgique, mais également sur notre site web.

 

QR code de téléchargement d' l'app TotalEnergies

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous