À quoi correspond mon décompte annuel ? Comment le montant à payer est-il calculé ?
TotalEnergies vous envoie un décompte une fois par an. Le total des acomptes payés est alors comparé à votre consommation réelle. Vous avez payé un excédent ? Dans ce cas, vous recevez une note de crédit. Vous avez payé trop peu ? Dans ce cas, nous établissons une facture complémentaire.
Le décompte est le calcul de votre consommation d'électricité et/ou de gaz sur une période déterminée. Il aura nécessairement lieu une fois par an, dès que TotalEnergies aura reçu les nouveaux index de la part de votre gestionnaire de réseau.
Nous calculons alors la différence entre les acomptes facturés pendant la période de décompte et le montant à payer pour votre consommation réelle. Vous pouviez bénéficier d'une promotion ? Celle-ci est mentionnée dans la partie « Votre avantage ».
Ce calcul peut donc donner lieu à une facture ou à une note de crédit. Si nous établissons une facture compémentaire, cela signifie que le montant payé pour les acomptes est inférieur au coût réel de votre consommation. Vous nous devez alors la différence.
Si vous recevez une note de crédit, c'est l'inverse : cela signifie que vous avez moins consommé que ce que vous avez payé. Si votre compte ne présente plus aucun solde ouvert, TotalEnergies vous remboursera alors la différence. Par ailleurs, cet aperçu permet également d'évaluer s'il convient d'adapter ou non vos acomptes pour l'année à venir.
La structure de vos factures est simplifiée depuis le 1er janvier 2022
Vous retrouverez maintenant toutes les informations utiles en un clin d'œil sur votre décompte annuel. Pourquoi ce changement ? La réglementation belge estime que les consommateurs doivent pouvoir comprendre plus facilement leurs factures d'énergie. Par conséquent, un nouvel Arrêté royal a été rédigé et est donc entré en vigueur le 1er janvier 2022.
Tous les fournisseurs d'énergie doivent maintenant adopter la même structure et la même méthode de travail :
- La facture est rédigée sur une page A4 (recto verso).
- Les informations essentielles (montant à payer et date d'échéance) figurent sur la première page.
- Les informations sont réparties en cinq sections différentes, lesquelles apparaissent selon un ordre spécifique :
- Informations essentielles relatives au contrat
- Combien, quand et comment dois-je payer ou récupérer un montant ?
- J'ai une question
- Comparer les contrats et changer
- Gérer la consommation d'énergie
- Les petits caractères sont supprimés.
- Vous pouvez retrouver les détails du calcul dans Mon espace client, mais plus sur la facture.
- Vous pouvez choisir de recevoir vos factures par voie numérique ou par courrier.
Consulter les détails de votre décompte ?
Vous trouvez le décompte détaillé sur Mon espace client.
Vous n'avez pas encore d'espace client personnel ?
Ce n'est pas un problème. Vous pouvez facilement créer un compte.
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- Si votre adresse e-mail est déjà dans notre banque de données, votre compte sera automatiquement lié à votre numéro de client. Vous recevrez alors un e-mail vous invitant à choisir un mot de passe. Dès que vous avez choisi ce mot de passe, votre compte est créé.
Si vous renseignez une adresse e-mail qui ne figure pas dans notre banque de données, vous recevez un e-mail vous invitant à créer votre compte manuellement (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe). Ensuite, vous devrez y associer votre numéro de client. Votre compte est prêt.
Mon espace client est disponible en appli mobile en Belgique, mais également sur notre site web.
Vous pouvez scanner ce QR code pour télécharger l’appli sur l’App Store ou sur Google Play.
Vous êtes un nouveau client ?
Dans ce cas, vous avez automatiquement accès à Mon espace client et à tous les détails de votre décompte annuel et de vos factures.
Des questions sur votre décompte annuel ?
Vous trouverez certainement une réponse dans Mon espace client numérique. Si vous ne trouvez pas, prenez alors contact avec nous à l'aide de la fonction chat de notre site web. Pensez à indiquer votre numéro de client.