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Le gestionnaire de réseau a fermé mon compteur. Cependant, je continue à recevoir des factures. Que faire ?

Le gestionnaire de réseau a fermé mon compteur. Cependant, je continue à recevoir des factures. Que faire ?

En résumé

Votre gestionnaire de réseau peut fermer votre compteur sans que votre fournisseur d’énergie le sache. Celui-ci continue donc à vous envoyer des factures. Vous pouvez demander la réouverture ou la fermeture définitive de votre compteur.

Il arrive qu’un gestionnaire de réseau ferme un compteur suite à un incident (inondation, incendie…) ou parce que l’installation est reconnue non conforme (légère fuite de gaz, problème de raccordement…). Dans ce type de cas, votre fournisseur d’énergie n’est pas mis au courant de cette fermeture, raison pour laquelle vous continuez à recevoir des factures de sa part.

Que devez-vous faire ?

Si vous souhaitez la réouverture de votre compteur : 

  1. Faites effectuer les travaux nécessaires pour remettre l’installation en ordre.
  2. Faites-la agréer afin de recevoir un certificat de conformité.
  3. Contactez votre gestionnaire de réseau pour la réouverture de votre compteur. 

Notez que cette réouverture n’entraîne aucun frais et que vous n’avez pas besoin de souscrire un nouveau contrat auprès de votre fournisseur d’énergie.

Vous ne souhaitez plus utiliser cette installation ?

Demandez une fermeture définitive de votre compteur à votre fournisseur d’énergie. Celui-ci l’enverra à votre gestionnaire de réseau. Une fois votre demande acceptée, vous recevrez un SMS vous invitant à prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour qu’il vienne effectivement fermer le compteur.

Attention ! Il peut y avoir une autre raison à cette fermeture par votre gestionnaire de réseau : elle peut en effet être due à une inscription effectuée avec un code EAN et/ou numéro de compteur erroné. Nous sommes alors dans le cas que nous évoquons ici.

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