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Comment déterminer le statut de l’onduleur ?

Comment déterminer le statut de l’onduleur ?

En résumé

Ce sont les codes couleur des voyants LED qui indiquent le statut de l’onduleur. Ils varient en fonction du type d’installation dont vous disposez (SolarEdge ou GoodWe).

Selon le type d’onduleur, les codes couleur des voyants LED indiquent le statut du système. Nous passons ici en revue les situations les plus courantes, en fonction du système dont vous disposez.

Installation SolarEdge

  • LED bleue allumée : l’onduleur communique avec la plateforme de supervision.
  • LED verte allumée : le système produit de l’énergie.
  • LED verte clignote : le côté réseau est connecté, les panneaux ne produisent pas d’énergie (la nuit, par exemple).
  • LED rouge allumée : erreur système. Pour identifier le type d’erreur, mettez l’interrupteur ‘ON/OFF/P’ de l’onduleur sur la position P et relâchez-le. Vous pourrez alors consulter les informations du système. Vous pouvez également vous reporter au manuel d’installation de l’onduleur pour les descriptions des codes d’erreur.
     

Installation GoodWe

  • LED jaune POWER allumée : la connexion internet est active.
  • LED jaune POWER clignote : la connexion internet est coupée, car le signal a été perdu ou la configuration Wi-Fi n’a pas réussi. Si votre onduleur dispose d’une antenne, envoyez-nous un message pour demander le manuel de configuration Wi-Fi si vous souhaitez intervenir vous-même. S’il n’y a pas d’antenne sur votre onduleur ou si la configuration ne fonctionne pas, contactez-nous pour programmer une intervention. 
    Vous pouvez également vous rendre sur le site de GoodWe pour télécharger les dernières instructions d’installation rapide Wi-Fi, ainsi que la configuration rapide de l’application de suivi de production sur votre smartphone.
  • LED rouge allumée : erreur système. Vérifiez de quelle erreur il s’agit en consultant le message sur l’écran de l’onduleur (voir ci-dessous ‘Messages d’erreur onduleur GoodWe’).
     

Messages d’erreur onduleur GooWe

  • Utility loss : il y a une panne de courant ou un problème d’alimentation électrique. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un dysfonctionnement de l’onduleur lui-même. Pour résoudre le problème, suivez les étapes suivantes :
     
    • Coupez le disjoncteur de l’installation photovoltaïque et l’onduleur.
    • Rallumez-les après environ 30 minutes.
    • Attendez quelques instants que l’installation se mette en route et vérifiez-la. 

Le mieux est d’effectuer cette procédure lorsqu’il y a du soleil à l’extérieur. L’onduleur redémarrera alors sans problème. 

N’hésitez pas non plus à contacter votre gestionnaire de réseau : il se peut qu’il procède à des travaux électriques dans votre quartier et que le courant soit donc momentanément coupé pour des raisons de sécurité. 

  • Off power grid : il n’y pas de tension du côté réseau (CA). Vérifiez les éléments suivants : 
     
    • Y a-t-il une panne générale sur le réseau ?
    • Le disjoncteur CA ou tout autre interrupteur de protection est-il éteint ?
       
  • VAC Failure : la tension du réseau a dépassé sa limite de fonctionnement normal. L’onduleur démarrera automatiquement endéans les 5 minutes lorsque le réseau reviendra à sa valeur normale. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi : 
     
    • Consulter la tension alternative du réseau électrique et vérifier qu’elle se situe dans le champ de réglage de sécurité pour le pays que vous avez paramétré.
    • Vérifier que tous les câbles CA sont correctement raccordés au réseau. 
       
  • Isolation Failure : ce code indique une résistance trop élevée ou trop faible de votre mise à la terre (de protection). Une telle anomalie est un défaut d’isolation dans le système. xxx
     
  • L’écran n’affiche rien ou l’onduleur ne fonctionne pas. Vérifiez : 
     
    • s’il y a du courant continu (CC) provenant des panneaux photovoltaïques ;
    • si l’onduleur lui-même ou le disjoncteur CC externe est allumé.

S’il y a du courant provenant des panneaux, l’onduleur indique alors une défaillance du réseau électrique ou de l’alimentation en courant alternatif (CA) de l’onduleur. 

  • L’écran n’affiche plus rien et/ou l’onduleur cesse soudainement de fonctionner. Suivez les étapes suivantes :
     
    • Coupez le disjoncteur CC, retirez le connecteur CC et vérifiez la tension AC de l’onduleur.
    • Remettez en place le connecteur CC et allumez le disjoncteur CC.
    • Si la tension CA est inférieure à 250 V, vérifiez la configuration de l’onduleur.
    • Si la tension CA est supérieure à 250V, contactez-nous pour que nous vous aidions. 

 

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