Quelle est la différence entre une recharge en CA et en CC ?
CA signifie courant alternatif ou AC (Alternating Current) en anglais ; c'est actuellement le mode de recharge le plus fréquent. Mais lorsqu'il recharge une voiture électrique, le courant alternatif est converti en CC (DC ou Direct Current en anglais), soit courant continu) par un convertisseur dans le véhicule pour recharger la batterie.
CA signifie courant alternatif ou AC (Alternating Current) en anglais ; c'est actuellement le mode de recharge le plus fréquent. C'est dû au fait que le courant alternatif sert en Europe pour raccorder les consommateurs.
En fonction de la capacité de courant disponible, le courant alternatif peut offrir des puissances de charge jusqu'à 43 kW (63 A). Mais lorsqu'il recharge une voiture électrique, le courant alternatif est converti en CC (DC ou Direct Current en anglais), soit courant continu) par un convertisseur dans le véhicule pour recharger la batterie.
La puissance de ce convertisseur est souvent le facteur qui limite la vitesse de recharge potentielle d'un véhicule électrique. Lors d'une recharge en CC, cette conversion du CA en CC a lieu dans le point de recharge même.
Ces installations coûteuses demandent une puissance convenable du réseau, mais ont l'avantage que le courant peut circuler directement vers la batterie. C'est pourquoi les chargeurs CC peuvent offrir des puissances de charge très élevées et sont par conséquent surtout destinés à recharger des véhicules électriques en quelques minutes.
On les trouve dès lors généralement dans des stations-service d'autoroutes. Chaque véhicule électrique a sa propre vitesse de recharge admissible spécifique, tant en CA qu'en CC.