Aller au contenu principal
Comment relever mes index ?

Comment relever mes index ?

En trois étapes toutes simples !

  1. Contrôlez le numéro de votre compteur
  2. Notez la date du jour et les index indiqués sur le compteur
  3. Transmettez-les soit à votre fournisseur d’énergie si vous déménagez soit à votre gestionnaire de réseau de distribution s’il s’agit de votre relevé annuel ou d’un changement de fournisseur.

Votre consommation d’électricité s’exprime en kWh (kilowattheure). C’est également cette mesure qui est reprise sur votre facture.

Votre consommation de gaz naturel s’exprime en m3. TotalEnergies la convertit en kWh sur la base d’un facteur de conversion transmis par le gestionnaire de réseau de distribution. C’est donc en kWh qu’apparaît votre consommation sur votre facture.

Image
Un compteur avec le numéro de compteur et la consommation

Votre compteur électrique monohoraire ou exclusif nuit

Il s’agit du compteur le plus simple : il ne comporte qu’un seul index. Votre consommation apparaît dans le cadre blanc. Les décimales apparaissent quant à elles dans le cadre rouge.

Le compteur exclusif nuit est un compteur mono-horaire couplé avec un autre compteur. Il nécessite un circuit électrique séparé. Il enregistre les consommations exclusivement la nuit pour le chauffage à accumulation ou le chauffe-eau.

Dans le secteur de l’énergie, la nuit s’étend sur neuf heures, mais les plages horaires précises varient d’un gestionnaire de réseau de distribution à l’autre.

Votre compteur électrique bi-horaire

Sur ce type de compteur électrique, vous trouvez deux index :

  • Un index Jour à côté duquel se trouve soit le pictogramme « Soleil » soit le chiffre romain « I » ou « II »
  • Un index « Nuit » (qui vaut pour la nuit et le week-end) à côté duquel se trouve soit le pictogramme « Lune » soit le chiffre romain « I » ou « II »

Votre compteur affiche les chiffres romains ? Pour repérer le registre horaire, vérifiez quel index tourne en journée et quel index tourne la nuit.

C’est votre gestionnaire de réseau de distribution qui fixe le tarif des heures creuses (celles-ci commencent souvent entre 21 heures et 23 heures pour repasser au tarif jour entre 6 et 8 heures).

Image
Compteur électrique bi-horaire
Image
Elektronische meter

Votre compteur électrique électronique

Vous trouverez ce type de compteur dans les situations suivantes :

Si vous avez une installation photovoltaïque

Vous produisez de l’énergie avec vos panneaux solaires. Dès lors, en fonction du tarif choisi, vous aurez 2 ou 4 index (mono ou bi-horaire) :

  • 181 : votre consommation en heures pleines (consommation jour)
  • 182 : votre consommation en heures creuses (consommation nuit)
  • 281 : votre production en heures pleines (production jour)
  • 282 : votre production en heures creuses (production nuit)

Si vous avez un compteur tri-horaire

Vous disposez d’une ancienne installation « tout à l’électrique » avec compteur tri-horaire. Vous avez alors 5 relevés possibles dont trois seulement enregistrent votre consommation (181, 182 et 183) :

  • 181 : consommation de jour  
  • 182 : consommation de nuit (la nuit et le week-end)
  • 183 : consommation pointe de jour 
  • 184 : consommation pointe de nuit (ne tourne pas) 
  • 180 : consommation totale

Votre compteur électrique à budget

Le compteur électrique à budget est un boîtier électronique ajouté au compteur initial. Une fois votre compteur à budget installé, il devient le compteur principal et le compteur initial devient un compteur de contrôle. Vous devez donc toujours relever les index sur le compteur à budget, même si la fonction budget est désactivée.

Chaque compteur à budget présente un bouton bleu. En fonction de votre type de compteur, vous devrez l’enfoncer un certain nombre de fois pour relever vos index.

Avec un compteur bi-horaire :

  • appuyez 7x sur le bouton bleu pour relever l’index de jour
  • appuyez 9x sur le bouton bleu pour relever l’index de nuit

Avec un compteur mono-horaire :

  • appuyez 6x sur le bouton bleu pour relever vos index.
Image
Budgetmeter
Image
Gasmeter

Votre compteur de gaz

Le compteur de gaz est identique dans toutes les habitations. Les chiffres dans le cadre noir indiquent votre consommation, les chiffres dans le cadre rouge sont les décimales (après la virgule). À l’inverse de l’électricité, il n’y a aucune différence entre la consommation de jour et de nuit pour le gaz. Le prix dépend de votre zone tarifaire et de la classe de consommation.

Votre compteur à budget pour le gaz

Vous pouvez relever votre index sur la partie analogique/index mécanique. Les chiffres dans le cadre rouge sont les décimales (après la virgule). La partie digitale donne accès à une série d’informations liées à la fonction budget.

Image
Budgetmeter voor gas

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous