Comment est calculée la facture de régularisation d’un contrat variable ?
Nous calculons le montant de votre facture de régularisation en multipliant votre consommation d’énergie réelle par le prix de cette énergie. Du total obtenu, nous déduisons ensuite les acomptes que vous avez déjà versés.
Votre facture de régularisation reprend le montant correspondant à votre consommation effective de gaz et/ou d’électricité. Ce décompte annuel a lieu au moins une fois par an, lors de la relève annuelle de l’index de vos compteurs, mais également en cas de déménagement, de changement de fournisseur, etc.
Comment calculons-nous ce montant ?
Le montant de votre facture de régularisation est le résultat d’une multiplication
- du nombre de kWh de gaz et/ou d’électricité que vous avez réellement consommés pendant la période concernée (les 12 derniers mois s’il s’agit du décompte annuel)
- par le prix réel de l’énergie consommée durant la période en question. Du total ainsi obtenu, nous déduisons les acomptes que vous avez déjà versés.
Votre consommation réelle
Nous connaissons votre consommation réelle grâce au relevé d’index que vous avez effectué – index que votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) a vérifié et qu’il nous a ensuite transmis.
Le prix de l’énergie
Dans le cas d’un contrat avec un tarif variable, nous calculons le prix de l’énergie que vous avez consommée en appliquant la formule reprise sur votre carte tarifaire (vous la trouverez dans ‘Mon espace client’). La valeur de cette formule est ensuite multipliée par le nombre de kWh que vous avez réellement consommés.
La formule en détail
La formule est : ((indice*X)+Y)*TVA.
- L’indice : sa valeur fluctue en fonction des prix du marché. Elle change tous les mois ou tous les trimestres selon le type d’indice.
- X et Y : ces valeurs représentent la couverture de nos coûts.
Vos acomptes
La somme totale des acomptes que vous avez versés durant la période concernée par la facture de régularisation peut soit :
- être supérieure au montant de la facture. Le solde est alors en votre faveur et nous établissons une note de crédit.
- être inférieure au montant de la facture. Elle indique alors le solde à nous payer.
Évitez les suppléments
Pour éviter de payer un supplément lorsque vous recevez votre facture de régularisation, vérifiez si le montant de votre acompte mensuel est suffisant. Ce montant est en effet basé sur une estimation de votre consommation. Pour que cette consommation estimée soit la plus proche possible de votre consommation réelle, nous vous conseillons de relever régulièrement votre index (tous les 2 ou 3 mois par exemple). Ensuite, rendez-vous dans ‘Mon espace client’, ‘Consommation’, ‘Mes relevés de compteurs’ et introduisez cet index intermédiaire. Le montant est suffisant ? Parfait, ne touchez à rien.
Vous souhaitez modifier votre acompte ? Dans ‘Mon espace client’, allez dans ‘Factures’, ‘Modifier’ et utilisez l’assistance.