Aller au contenu principal
Comment est calculée la facture de régularisation d’un contrat variable ? 

Comment est calculée la facture de régularisation d’un contrat variable ? 

La facture de régularisation est calculée sur la base des index de votre consommation qui nous sont transmis par votre gestionnaire de réseaux de distribution et de votre formule tarifaire, elle-même basée sur le prix du marché . Cela se fait au moins une fois par an, lors de la relève annuelle ou en cas de déménagement, changement de fournisseur, etc.

Toute l’année, vous avez payé un acompte. Nous examinons ensuite votre consommation de cette année-là. Le prix de votre contrat variable évolue également en fonction du marché de l’énergie. Au moment d’établir votre facture de régularisation, nous prenons dès lors aussi en compte ces fluctuations de prix. Votre régularisation ne se fait donc pas uniquement sur le tarif du mois de la régularisation mais est basée sur les prix de 12 mois et un graphique de consommation annuel dans le cas d'une régularisation annuelle. 

En indiquant régulièrement vos index compteur sur votre espace client, vous pouvez faire adapter votre acompte sur la base de votre consommation réelle mais aussi de l’évolution récente des prix de marché. Ceci vous évitera une mauvaise surprise au moment de la régularisation annuelle.

S’il s’avère que vous avez payé trop peu pendant l’année, nous vous envoyons une facture pour le montant restant. Si vous avez payé trop, vous serez remboursé.

Toujours besoin d'aide?

Contactez-nous